background preloader

Prépa concours

Facebook Twitter

Le gouvernement envisage la hausse du forfait hospitalier. Le trou de la Sécu ne cesse de se creuser et la crise a accéléré le mouvement. Pour le réduire, le gouvernement étudie plusieurs "pistes" parmi lesquelles la hausse du forfait hospitalier. CV avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le gouvernement envisage, parmi les "pistes" possibles pour réduire l'an prochain le déficit de la Sécurité sociale , d'augmenter le forfait hospitalier de 25%, à 20 euros par jour, et de moins rembourser certains médicaments. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010, qui doit être présenté en octobre au Parlement, doit s'attaquer à un déficit de l'ensemble des branches (retraite, famille, maladie et accidents du travail) de la Sécu de 30 milliards d'euros en 2010, selon la dernière estimation gouvernementale. de 16 à 20 euros 4 euros, 400 millions en plus.

Elles parlent de leur IVG : "Il va très bien, son cœur bat parfaitement" - L'Obs. "J'étais accroupie par terre, à me contorsionner de douleur, le front posé sur une chaise.

Elles parlent de leur IVG : "Il va très bien, son cœur bat parfaitement" - L'Obs

Je souffrais tellement que la sueur gouttait de mes cheveux. Je suis restée quatre à cinq heures comme ça, toute seule dans une salle d'attente. Une personne "raconte sa vie" de diabétique. Dans son récit intitulé "Diabétique", en format court, sur le site communautaire Raconter la vie, il partage sa vie de diabétique de longue date.

Une personne "raconte sa vie" de diabétique

Entre turbulences, aménagements, transformations et résistance, l'homme organise sa vie sociale et professionnelle avec le diabète, jamais tout à fait résigné à céder à tous les diktats imposés par la maladie ; et c'est tant mieux pour lui. Un récit que tout soignants doit savoir lire, y compris entre les lignes ! Extraits. Une journée pour garantir les droits de l'enfant. Depuis 1989, les Nations Unies oeuvrent pour la protection enfantine.

Une journée pour garantir les droits de l'enfant

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 2014, il est nécessaire de rappeler que les soignants sont en première ligne pour garantir le bien être des enfants et signaler la maltraitance quand elle advient. Chaque année, la Journée internationale des droits de l'enfant est célébrée le 20 novembre, date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant destinée à les protéger au mieux. À cette occasion, la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne, dans ses dernières recommandations, l'importance de savoir repérer les cas de maltraitance.

En France, la maltraitance des enfants est mal connue et sous déclarée par les médecins ; seuls 5 % des signalements proviennent du secteur médical. Pourtant, on estime que 10 % des enfants victimes de maltraitance le sont dans les pays à haut revenus, et aucune catégorie sociale n'est épargnée. Chiffres clés. Dopage : Dans quels sports se dope-t-on le plus ?, Tous les sports. Déterminé à casser l'image d'un cyclisme pollué par le dopage, le Mouvement pour un cyclisme crédible publie les cas de dopage révélés en 2014, discipline par discipline.

Dopage : Dans quels sports se dope-t-on le plus ?, Tous les sports

Et le cyclisme ne figure pas sur le podium des plus mauvais élèves. Non, le cyclisme n'est pas le sport le plus gangréné par le dopage. Les gants portés à tort dans un quart des procédures. Les gants ne sont pas retirés lorsqu'ils le devraient dans 20% des cas, selon une enquête menée auprès de 62 établissements de soins français et présentée le 16 novembre 2014 lors de la 9ème conférence internationale de la Healthcare Infection Society qui s'est déroulée à Lyon jusqu'au 18 novembre.

Les gants portés à tort dans un quart des procédures

Le port des gants prévient le risque infectieux des soignants exposés aux fluides corporels et au sang, mais un usage excessif augmente le risque de transmission d'infections entre patients, rappellent Nathalie van dee Mee-Marquet du CHU de Tours et ses collègues dans le résumé de leur présentation. Ils ont évalué l'importance du mésusage des gants et le niveau de contamination des doigts des gants et des surfaces touchées pour les soignants au cours d'une enquête menée en mars auprès de 62 établissements de soins. Leur étude a porté sur 1 727 utilisations de gants. Actualités 2014 -Quelles sont les pratiques des professionnels de l’accompagnement des jeunes ? Les comportements de santé des jeunes sont étudiés dans des enquêtes comme les Baromètre santé jeunes de l’Inpes ou HBSC.

Actualités 2014 -Quelles sont les pratiques des professionnels de l’accompagnement des jeunes ?

L’essentiel des préoccupations les concernant se retrouve dans leurs consommations problématiques de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues) ou d’écrans (Internet, jeux vidéo, télévision, portables, etc.). Le dossier central de ce numéro 429 de la revue trimestrielle de l’Inpes décrypte les nouvelles méthodes d’intervention des professionnels, en particulier pour la prévention et la prise en charge des addictions des jeunes. Depuis une trentaine d’années, ces interventions sont mises en place progressivement pour s’adapter à l’évolution du comportement des jeunes, de l’attitude éducative de leurs familles et de la mutation de la société en générale. Une vingtaine d’experts et d’acteurs de terrain ont contribué à ce dossier, apportant autant d’éclairages par leurs connaissances et pratiques.

Alcool chez les jeunes. Novembre 2014 Consommation d'alcool chez les jeunes La consommation d'alcool est en augmentation constante chez les jeunes.

Alcool chez les jeunes

D’étranges filaments dans le ciel angevin. Le phénomène n’est pas expliqué, du moins, pas officiellement… Pourtant, s’il s’agissait d’un événement isolé, cela pourrait passer, mais il a tendance à se répéter au fil du temps comme nous le verrons plus bas… Mardi, autour d’Angers, de grands fils blancs ont virevolté dans les airs.

D’étranges filaments dans le ciel angevin

Des témoins en ont photographié. De quoi s’agit-il ? Le mystère reste entier.Elodie, qui habite Avrillé, n’avait jamais vu ça : « C’était comme une grosse toile d’araignée. » Mardi, en allant prendre le tram, elle a aperçu un étrange filament dans les airs.Stéphane Calmels-Beaulieux, responsable dans un magasin de bricolage de l’agglo angevine, en a également vu. TFE - La violence et sa répercussion sur la relation soignant-soigné. En juin 2014, Audrey Coupeau, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Mans (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « La violence et sa répercussion sur la relation soignant-soigné ».

TFE - La violence et sa répercussion sur la relation soignant-soigné

Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Audrey débute ainsi son travail de recherche : « Selon Sartre, « la violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec ». Dans le cadre de son exercice aux urgences, l’infirmière est souvent confrontée à l’agressivité des patients. Ces derniers, pour de nombreuses raisons, peuvent avoir une réaction violente envers les soignants. Nous pouvons donc entendre que lorsqu’un patient a une réponse agressive, il y a eu échec dans la prise en charge, échec dans l’écoute des besoins, des attentes. Diabète de type 1 rime avec surmortalité.

Les diabétiques de type 1 les mieux équilibrés présentent un taux de mortalité deux fois plus élevé que celui de la population générale et le risque s'aggrave avec le déséquilibre glycémique, selon une étude observationnelle suédoise publiée le 20 novembre 2014 dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

Diabète de type 1 rime avec surmortalité

Marcus Lind, de l'université de Göteborg et ses collègues ont mené une étude cas-contrôle comparant 33 915 diabétiques de type 1 à 169 249 personnes de la population générale. Le suivi moyen était de huit ans. Une surmortalité d'origine cardiovasculaire ou liée au diabète. Actualités 2014 - Le tabac tue un fumeur sur deux. Première cause de mortalité évitable en France (avec 73 000 décès par an), le tabagisme est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 30 % des décès par cancer. Le Président de la République a annoncé la préparation d’un Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) lors de la présentation du Plan cancer 2014-2019. Le PNRT a fait l’objet d’une conférence de presse de la ministre de la Santé le 25 septembre.

23 septembre : le baby boom du jour de l'an - 23 septembre 2014. NEUF MOIS PLUS TARD. Septembre, mois chargé pour les maternités. Comment l'expliquer ? L’Institut national d’études statistiques (INED) a analysé les pics de naissance automnaux depuis la fin des années 1980. Yoga, sophrologie ou hypnose pour mieux vivre avec le cancer. Pour 72 % des Français, les approches complémentaires sont importantes pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer, selon les résultats du baromètre Cancer Institut Curie – Viavoice 2014. Selon les résultats du baromètre Cancer Institut Curie - Viavoice 20141, yoga, sophrologie, hypnose ou encore sport adapté sont des approches considérées, pour 72 % des Français, comme importantes en complément des traitements médicaux pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer.

Pour les personnes interrogées, ces approches complémentaires apporteraient, en premier lieu, un réconfort psychologique (43 %). Sont également évoquées l'amélioration de la condition psychique et physique (18 %), la diminution des effets secondaires et des douleurs (17 %) et la rupture de l'isolement du patient (12 %).

L'euthanasie jusqu'où ? - 17/09/2014. L'erreur d'une étudiante en soins infirmiers coûte la vie à un patient. Suivant Un patient âgé de 61 ans est décédé le 10 septembre 2014 dans un établissement bordelais spécialisé dans la prise en charge de malades atteints du cancer à la suite d'une erreur de médicament -l'injection médicamenteuse ne lui était pas destinée-, administré par une étudiante en soins infirmiers de troisième année. Mise à jour Mardi 16 septembre 2014 - 9 heuresNous attendions un communiqué de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), il est arrivé.

Extraits. Les étudiant infirmiers, se sentant profondément touchés par cette situation souhaitent, par la biais de la FNESI, témoigner de leur soutien à la famille de ce patient. Lundi 15 septembre 2014 - 9 heures. Crcf. Face à l’épidémie de Maladie à Virus Ebola, nous avons créé une page qui rassemble les publications scientifiques concernant principalement l’Afrique de l’ouest. Elle couvre les champs de la santé publique, de l’épidémiologie et des sciences sociales. Sont recueillis des rapports, articles scientifiques, recommandations et guides nationaux et internationaux. Certains somnifères augmentent le risque d'Alzheimer. L'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines (des molécules avec des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et anticonvulsivantes qui agissent sur le système nerveux central) pourrait augmenter sensiblement le risque de développer la maladie d'Alzheimer, selon une étude franco-canadienne publiée mercredi 10 septembre sur le site du British Medical Journal.

Maladie à virus Ebola. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école. > Politique éducative > L'organisation du temps scolaire à l'école L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée.