background preloader

PARENTS ET ECOLE

Facebook Twitter

Acteurs et usagers de l'École. L'instruction dans les familles reste une liberté controlée. Près de 19 000 jeunes Français suivent leurs études à la maison.

L'instruction dans les familles reste une liberté controlée

Ce chiffre est en constante augmentation. L’instruction parentale (l’école à la maison) est légale puisque l’instruction est obligatoire, mais pas la fréquentation d’un établissement. Mais en France le Home Schooling reste une exception que le législateur a strictement encadrée. Jean Yves Seguy, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Saint Étienne, travaille avec André Robert (université Lyon 2) sur les origines de l'instruction dans la famille. Les deux chercheurs ont fait récemment une communication au colloque de l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation) qui s’est tenu à Corte du 9 au 11 octobre 2014 sur ce sujet.

Vous faites une approche historique de l’instruction dans les familles… Précisément quelle définition peut-on en donner ? Définir cette notion suppose justement que l’on porte un regard sur le passé. Propos recueillis par Gilbert Longhi. CLAS. Créé en 2000, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, contribue à soutenir, année après année et en dehors du temps de l’école, environ 170 000 enfants et jeunes dans leur travail personnel scolaire. Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance.

Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions. Malette des parents - Orientation en 3ème. Calendrier de l’expérimentation du 10/01/2011 au 30/06/2012 Problématique Les difficultés d’orientation à la fin du collège et le décrochage scolaire sont aujourd’hui perçus comme un problème majeur.

Malette des parents - Orientation en 3ème

La "mallette des parents". La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École.

La "mallette des parents"

Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Elle est progressivement mise en place à des moments-clés de la scolarité. Comment accompagner les parents d’élèves ? L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. C’est pourquoi les accompagner est un objectif prioritaire du système scolaire. Rapport évaluation 02/2013. Personnels de direction et parents : Le grand écart. Menacés et insultés par des parents, les personnels de direction considèrent très négativement leur place et leur rôle dans les établissements scolaires.

Personnels de direction et parents : Le grand écart

Près d'un chef d'établissement sur trois leur dénie même un rôle éducatif positif envers leurs enfants, surtout quand les parents sont de milieu modeste. Voilà quelques enseignements de l'étude que publie Georges Fotinos à partir d'une enquête représentative auprès des personnels de direction. Les parents des milieux populaires s'éloignent-ils vraiment de l'Ecole ? Ou les personnels de direction ont-ils du mal à accepter la démocratisation de l'Ecole ? Réalisée avec le soutien du Snpden, le principal syndicat des personnels de direction, cette enquête a touché près de 14% des chefs d'établissement ce qui lui donne une sérieuse représentativité. REAAP 06. Associations de parents d'élèves.

Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Associations de parents d'élèves

Missions referents parents. Eduscol : parents et l'École. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe.

Eduscol : parents et l'École

Parents d'élèves - Référent académique. Un rôle d'impulsion et de conseil Le référent académique "parents d'élèves" a un rôle d'impulsion et de conseil auprès du recteur pour le développement de la participation des parents et de leurs représentants à la vie des écoles et des établissements scolaires.

Parents d'élèves - Référent académique

Ni médiateur entre les parents et l'administration, ni interlocuteur spécialiste des difficultés éducatives et sociales que peuvent rencontrer les élèves, son action se développe selon différents axes : Il impulse la politique académique visant le développement de la participation des parents aux élections, en particulier dans le second degré.Il met en place un accompagnement du dispositif "Mallette des parents". REAAP. De la conférence de la famille de 1998 à aujourd’hui : la création des REAAP Exercer sa parentalité, c’est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir.

REAAP

C’est être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant. Si, d’une façon générale, tous les acteurs de l’enfance sont concernés, les parents gardent une place unique.