background preloader

Depuis 1945

Facebook Twitter

La guerre du Viêt Nam en 10 photos. Le 30 avril 1975, il y a quarante ans exactement, la guerre du Viêt Nam s'achevait avec la chute de Saïgon.

La guerre du Viêt Nam en 10 photos

Retour sur ce conflit, en dix photographies célèbres. Le 11 juin, le moine Thich Quang Duc s'immole par le feu à Saïgon pour protester contre la répression anti-bouddhiste menée par le gouvernement sud-vietnamien de Ngo Dinh Diem. Malcolm Browne fait une série de photos de l'événement, dont celle-ci qui lui vaudra le prix Pulitzer. En 1963 les USA n'étaient pas encore engagés dans le conflit armé, seuls quelques "conseillers" oeuvraient auprès du président Diem ; cette photo est pourtant rattachée à la guerre américaine parce que les USA ont soutenu le très catholique et très anti-bouddhique président Diem jusqu'à la veille de son assassinat en novembre 1963 : Photo © Malcolm Browne.

Eisenhower, ségrégation raciale et désarmement. Kennedy, la naissance d'une légende. Les prémisses de la crise des subprimes aux USA. Le mouvement des droits civiques aux États-Unis - Francetv Éducation. 11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature. A 83 ans, Pierre Kalfon se souvient très bien de ce matin du 11 septembre 1973.

11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature

Professeur à l'Université du Chili et correspondant pour le journal Le Monde , le journaliste vit alors dans le quartier de Bairro Alto, en périphérie de Santiago. Il est à peine sept heures du matin quand son téléphone sonne. "Un coup de fil d'une amie me réveille, et me dit : "Colle-toi tout de suite à la radio, c'est grave ! ". Effectitvement, il commençait à y avoir des musiques militaires et une information qui parlait d'un soulèvement de l'armée, et surtout de la Marine, à Valparaiso ", raconte-t-il. Au moment où Pierre Kalfon est tiré de son lit, l'armée contrôle déjà la radio depuis 5 heures 45 du matin. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : L'histgeobox: 85. "Russians" de Sting et .... un peu de Prokofiev. Ah, voici une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre froide.

l'histgeobox: 85. "Russians" de Sting et .... un peu de Prokofiev

Ecrite en 1985, elle a marqué ma génération car elle fut un tube au moment où les Russes étaient encore les "méchants" de la guerre froide. La même année sortait d'ailleurs Rocky IV, où le gentil Rocky Balboa devait avoir à faire au monstrueux Ivan Drago...mais heureusement, tout finit bien, Rocky gagne son combat et prononce un beau discours de concorde et de tolérance, plein de bons sentiments sucrés....Beurk, ça colle ! Cette chanson quoique moins naïve est inspirée de la même veine...Elle est un point de vue occidental sur la guerre froide du milieu des années 80.

Docteur Folamour (film 1964) - Comédie - L'essentiel. Histoire et cinéma aux Etats-Unis - Clio-Ciné. La documentation photographique n’est plus à présenter !

Histoire et cinéma aux Etats-Unis - Clio-Ciné

Son numéro 8028 d’août 2002 est consacré au thème "Histoire et cinéma aux Etats-Unis". Un dossier passionnant dont les possibilités d’exploitation pédagogiques semblent prometteuses. Dans cet article nous présenterons ce numéro et nous explorerons les pistes pédagogiques tracées. Country Joe McDonald - I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag. L'histgeobox: Country Joe McDonald: "I-feel-like-I’m-fixin-to-die-rag" (1965) Country Joe McDonald à Woodstock.Fils d'un fermier et pasteur presbytérien chassé de l'Oklahoma par le Dust Bowl et d'une mère issue d'une famille juive d'immigrés russes sionistes, Joseph McDonald naît en 1945 à Washington.

l'histgeobox: Country Joe McDonald: "I-feel-like-I’m-fixin-to-die-rag" (1965)

Membres du parti communiste, ses parents décident de prénommer leur rejeton Joseph, en hommage à Staline. (1) Le petit Joe est l'archétype des Red diaper babies ("les bébés en couches rouges"), ces enfants de militants communistes blacklistés lors de la vague maccarthyste. De fait, en 1954, le père de Joe est renvoyé de son emploi à la compagnie de téléphone. Pour survivre, il vend des denrées alimentaires dans le ghetto noir de Watts, son fils accroché à ses basques.

L'adolescent se réfugie dans la musique, en particulier les chansons engagées de Woody Guthrie. Hollywood, une expression de la puissance des États-Unis – Classe Internationale. Hollywood est une industrie qui a produit, ces dernières décennies, plus de 500 films par an.

Hollywood, une expression de la puissance des États-Unis – Classe Internationale

Ces films occupent constamment les dix premiers rangs du box-office international. Ils permettent à Hollywood d’être en tête sur le marché international du cinéma. Mais que cache cette puissance cinématographique ? Hollywood s’affirme comme un outil de soft power des Etats-Unis, en diffusant dans le monde entier l’universalisme américain et les positions géopolitiques des Etats-Unis. Hollywood à la conquête du Monde … L'histoire des USA en 21 films. Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire?

L'histoire des USA en 21 films

Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1. La découverte de l’Amérique : « 1492 : Christophe Colomb » (Ridley Scott, 1992) Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. Barack Obama à la rencontre du monde musulman. Le discours sur l'islam et au "monde musulman", prononcé par le président américain, le 4 juin, à l'université du Caire, était attendu comme l'un des jalons importants de sa stratégie pour réduire les tensions au Moyen-Orient.

Barack Obama à la rencontre du monde musulman

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes - Washington. Correspondante Si vous deviez écrire le discours du président des Etats-Unis au Caire, quels sont les éléments que vous incluriez ? " Depuis quelques semaines, les têtes pensantes (démocrates) de la politique étrangère aux Etats-Unis ont été consultées par ceux de leurs amis qui ont intégré l'administration Obama.

Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. Le plan Marshall : l'Amérique reconstruit l'Europe - Francetv Éducation.