background preloader

Cahiers pédagogiques

Facebook Twitter

S’entraider c’est apprendre. Pour enseigner en collectif et apprendre en mode coopératif, cinq professeures du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, sont allées voir du côté des accorderies et de l’économie sociale et solidaire.

S’entraider c’est apprendre

Elles nous racontent un projet dont l’entraide est la clé de voûte. Elles sont cinq à mener ce projet, âgées de 35 à 55 ans, enseignant dans des matières différentes. Véronique Bonjour enseigne depuis trente-quatre ans le français. Elle aime mener des projets artistiques et culturels car, dit-elle, « la notion de projet me tient à cœur ». Isabelle Balandrat est professeure de sciences-physiques, « très engagée dans le développement durable, une véritable militante », qui met en œuvre un club développement durable hors temps de cours, invite un réalisateur et des enfants du Ladakh (Inde) pour rencontrer ses élèves de 6e et 5e.

Le projet est né de coïncidences. Un projet interdisciplinaire. N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école. Sommaire Cahiers pédagogiques - Urgence climatique - N°560. Cahiers pédagogiques Référence : N° 560.

Sommaire Cahiers pédagogiques - Urgence climatique - N°560

Des petits gestes à l’écocitoyenneté. Accueil > Publications > Les Petits Cahiers > Des petits gestes à l’écocitoyenneté Alors que la course contre la montre est engagée contre les catastrophes annoncées, notre responsabilité est grande.

Des petits gestes à l’écocitoyenneté

Il s’agit de construire chez nos élèves des repères solides, pour permettre à chacun de se positionner et d’agir de manière rationnelle dans un monde où les fake news prolifèrent. Comment faire droit à la complexité des faits, sans naïveté ? Comment agir collectivement, sans se limiter aux « petits gestes » ? Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions (...)

Thématique du colloque Les notions de « développement durable » et de « biodiversité » sont aujourd’hui entrées dans les usages sociaux, et elles constituent sans nul doute des « questions vives » dans les sociétés contemporaines, comme en témoigne, après « l’année DARWIN 2009 », l’organisation de « l’année mondiale de la biodiversité 2010 ».

Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions (...)

Ces questions possèdent en effet une double particularité : elles sont largement présentes dans les débats publics, et elles soulèvent de très nombreuses controverses scientifiques. Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée. Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école ! Il est sans doute assez aisé d’accrocher l’intérêt des élèves par la problématique du réchauffement climatique : c’est une question d’actualité, très présente dans les médias et perçue au quotidien, même si ce phénomène n’est pas toujours également sensible selon les régions françaises et ne prend pas forcément la forme d’un réchauffement mais d’inondations ou de tempêtes… Et il ne devrait pas être plus difficile d’élargir le cercle et d’examiner comme les dérèglements climatiques se manifestent d’un bout à l’autre de la planète, puisqu’ils n’ont que faire des frontières.

Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école !

Avec, au-delà des phénomènes physiques déjà bien visibles (désertification de certains territoires, hausse du niveau des mers…), des effets sur les chaînes écologiques, les cultures, l’alimentation et donc la santé, et aussi les infrastructures ou la productivité du travail, sans parler du bienêtre. Une inscription dans l’histoire de l’humanité Une affaire de justice Ceci dans un contexte de mondialisation croissante. Leducation_au_developpement_durable_comment_faire. Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale. La transition écologique est l’un des thèmes du « Grand débat national » lancé par le président de la République.

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

Ce thème concerne à coup sûr l’Éducation nationale : est-elle à la hauteur, contribue-t-elle à former des écocitoyens ? On peut en douter, c’est pourquoi nous interpellons le ministre, appuyés par des climatologues réputés, en attendant d’autres contributions des Cahiers pédagogiques sur le sujet. Monsieur le ministre, Les alertes des experts et personnalités qualifiées se multiplient : les menaces liées au réchauffement climatique se précisent. Plus que jamais, il nous faut agir non pour « sauver la planète », mais faire en sorte que celle-ci continue à être vivable pour nos enfants et petits-enfants. Monsieur le ministre, vous mettez souvent en avant des priorités que vous fixez à notre école. Sylvain Connac Cahiers Pédagogiques. Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, quelles possibilités d’action pour les enseignants et les éducateurs ?

Sylvain Connac Cahiers Pédagogiques

Quelle peut être leur participation à la cause environnementale, dans les contenus comme dans les pratiques et la prise de conscience de l’urgence par les futurs citoyens ? Nicolas Hulot vient de quitter le gouvernement. Outre les analyses politiciennes qui pourront être tirées de cet évènement, son geste, autant douloureux humainement que triste sur ce qu’il dit des réalités du pouvoir, soulève des questions d’avenir qui innervent jusqu’aux problématiques éducatives. Éveiller à la conscience écologique. « Papa, tu es professeur de sciences au collège et tu ne fais rien pendant la conférence de Paris sur les changements climatiques ?

Éveiller à la conscience écologique

» Voici les paroles de ma fille, élève de quatrième dans le même collège que moi, en ce début d’année scolaire 2015-2016. Effectivement, j’aurais pu faire une exposition pour expliquer l’ampleur de la catastrophe annoncée. Ou même expliquer comment cette catastrophe allait arriver... Mais je trouvais cela tellement triste pour tous ces jeunes de leur réserver un avenir avec « au mieux, seulement 2 degrés de plus pour l’atmosphère », comme l’accord de Paris a tenté de le faire... Alors j’ai décidé de prendre le problème autrement et de chercher comment limiter la catastrophe, avec eux, comme le colibri de la légende amérindienne qui « fait sa part » pour tenter d’éteindre l’incendie dans la forêt, goutte après goutte. « L’école héritée du XIXe siècle n’est guère préparée à travailler sur les.

Le collectif « Paris Education 2015 » est à l’origine, à l’automne 2014, d’une tribune intitulée « Paris Climat 2015 : parlons aussi d’éducation ».

« L’école héritée du XIXe siècle n’est guère préparée à travailler sur les

Celle-ci a décidé le gouvernement français, et en particulier le ministère de l’Éducation nationale, à consacrer aux enjeux de l’éducation au développement durable un « thematic day » à l’occasion de la COP21 organisée à Paris le 4 décembre 2015. Le collectif a répondu à nos questions. – Pouvez-vous nous retracer la genèse de votre collectif et nous dire qui le compose et le soutient aujourd’hui ? – Le collectif « Paris-éducation 2015 » est né au printemps 2014 de la volonté que la France, pays organisateur de la COP21, puisse enfin davantage intégrer l’éducation et la formation au sein des négociations climatiques. Car depuis vingt ans, les représentants de toutes les nations se réunissent pour tenter de faire face aux dérèglements climatiques. . – La journée du 4 décembre sera consacrée aux enjeux éducatifs de la conférence sur le climat.