background preloader

Magritte

Facebook Twitter

Magritte (1898-1967) René Magritte (1898-1967) fut un artiste complet, tour à tour peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste.

Magritte (1898-1967)

Il a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale et pour « évacuer » ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Biographie de René Magritte un maître du surréalisme. Oeuvre Golconde par l'artiste René Magritte Une enfance marquée par le drame René Magritte naît à Lessines, en Belgique, en 1898.

Biographie de René Magritte un maître du surréalisme

Après la naissance de ses deux frères, la famille part s'installer à Châtelet où il suit ses premiers cours de peinture. La querelle des universaux de René Magritte. Querelle des universaux René Magritte,début 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 MNAM, Paris (voir: surréalisme) Cette peinture est l’une des premières de la série des "peintures-alphabets" ou "peintures-mots" réalisée par Magritte au cours de son séjour parisien de 1927 à 1930.

La querelle des universaux de René Magritte

Ces œuvres constituent une proposition pour établir un nouveau rapport entre les mots et la peinture, révélant ainsi l’ambiguïté des liens entre les objets réels, leur image et leur nom. Ce problème est aussi abordé par Magritte dans "Les mots et les images", article publié en décembre 1927 dans La Révolution surréaliste, qui présente un tableau confrontant des énoncés linguistiques à des vignettes illustratives. Par exemple, la première phrase nous apprend qu’"un objet ne tient pas tellement à son nom qu’on ne puisse lui en trouver un autre qui lui convienne mieux". La Querelle des universaux pourrait illustrer cet autre énoncé tiré de l’article: "parfois le nom d’un objet tient lieu d’une image". Ressources - Dossiers Magritte - EXTRA-EDU, le site d'EDUCATEAM - Service éducatif - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Poésie et peinture, l'impensé imaginable: Magritte ou l'objet du tableau.

Rene_magritte_-_la_trahison_des_images_1. René Magritte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Magritte

René François Ghislain Magritte, né le à Lessines[1] dans le Hainaut (Belgique) et mort à Schaerbeek le , est un peintre surréaliste belge. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Le surréalisme et la psychanalyse. René François Ghislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Bruxelles le 15 août 1967.

Le surréalisme et la psychanalyse

Sa jeunesse sera marquée par de multiples déménagements, l’instabilité financière due aux mauvaises affaires de son père et la mort dramatique de sa mère en 1912 qui se suicide par noyade dans la Sambre. De 1916 à 1918, Magritte fréquente l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, puis travaille entre 1919 et 1920 dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme. Vers 1922 (les avis divergent quelque peu sur la date exacte), il découvre l’art métaphysique de Giorgio de Chirico et cette révélation est décisive : Le chant d’amour lui montre « non pas une manière de peindre, mais ce qu’il faut peindre ». En 1926, il peint Le jockey perdu, qu’il considérait lui-même comme le point de départ de son œuvre surréaliste. Installé à Paris, il fréquente les cercles surréalistes parisiens, notamment André Breton et Paul Eluard. J'aime : La Trahison des images. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Trahison des images

La Trahison des images (1928, huile sur toile, 59 × 65 cm) (Los Angeles County Museum of Art) est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte. Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. » L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, une pipe représentée dans un tableau n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe. Magritte a d’ailleurs développé ce discours du rapport entre l’objet, son identification et sa représentation dans plusieurs tableaux de 1928 à 1966, la série commençant avec La Clef des songes et s'achevant sur une mise en abyme de La Trahison des images : Les Deux mystères.

Historique de la série[modifier | modifier le code] Magritte_FR.pdf. La strategie de Magritte, Georges Roque. À la différence d'autres peintres surréalistes, qui ont souvent peint de façon plus ou moins spontanée, voire ont pu se laisser aller par moments à une sorte d'écriture automatique ", la démarche de Magritte était, au contraire, tout à fait consciente et maîtrisée1.

La strategie de Magritte, Georges Roque

Il s'en est d'ailleurs expliqué dans les textes qu'il a laissés : "L'art de peindre, tel que je le conçois représente des objets, de telle manière qu'ils résistent aux interprétations habituelles"2. Magritte s'en prend en effet à ce qu'il appelait les "habitudes de pensée" traditionnelles, qui nous font chercher une explication aux tableaux, et coupent ainsi court aux interrogations qu'ils s'efforcent de susciter.

Aussi toute la stratégie de Magritte a-t-elle pour but d'empêcher ou de freiner ce travail de l'interprétation, et en particulier de l'interprétation symbolique, entendue comme le fait de chercher, par-delà ce qui est montré, une signification cachée : Comment peut-on se délecter à interpréter des symboles.

Designers and art objects from Arteum par René Magritte, - Arteum. L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. Partagez-moi !

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1.