background preloader

Patrimoine et identité 5e

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle Tentatives de diversification de l'économie après 1663. Les mesures de Jean Talon Le nombre de terres cultivables en Nouvelle-France a considérablement augmenté durant les mandants de Jean Talon.

Bibliothèque virtuelle Tentatives de diversification de l'économie après 1663

L'intendant insistait aussi pour que les colons diversifient les cultures et produisent davantage. Il souhaitait ainsi exporter les surplus et assurer un revenu supplémentaire à la colonie. Aux cultures de blé, de pois et de haricots, Talon a ajouté celles du lin et du houblon. Ainsi, les colons pouvaient produire leurs propres tissus et leur propre bière, diminuant ainsi leur dépendance à la colonie. Bibliothèque virtuelle L'artisanat en Nouvelle-France et ses effets sur l'organisation du territoire. Dès le début de la Nouvelle-France, le besoin d'artisans et de gens de métier se fait sentir.

Bibliothèque virtuelle L'artisanat en Nouvelle-France et ses effets sur l'organisation du territoire

Une première école de métiers est créée à la fin du 17e siècle. Puisque l'agriculture est plus productive et ne nécessite donc plus autant de main-d'oeuvre qu'auparavant, plusieurs apprennent un métier, ce qui contribue à l'apparition de différents métiers dans la colonie. La Nouvelle-France accueille également plusieurs artisans, comme des charpentiers, des maçons, des forgerons, des ébénistes, des chapeliers ou encore des tonneliers.

Plusieurs s'installent en ville et ouvrent un atelier ou une boutique, ce qui donne naissance à certains quartiers artisans. Bibliothèque virtuelle L'agriculture en Nouvelle-France et ses effets sur l'organisation du territoire. Malgré le fait que le commerce des fourrures soit la principale activité économique de la colonie, la majorité des habitants de la Nouvelle-France pratique l'agriculture.

Bibliothèque virtuelle L'agriculture en Nouvelle-France et ses effets sur l'organisation du territoire

À l'origine, les colons pratiquent une agriculture de subsistance, donc qui n'est pas destinée à être exportée. Plus tard, au 18e siècle, l'agriculture est plus productive et des surplus sont vendus dans les marchés, dans les villes et même en France. Bibliothèque virtuelle Les effets de la présence européenne chez les Amérindiens (Régime français) La présence française en Amérique a des répercussions chez les Amérindiens, sur leur population ainsi que sur leur territoire.

Bibliothèque virtuelle Les effets de la présence européenne chez les Amérindiens (Régime français)

Effets sur les populations amérindiennes. Bibliothèque virtuelle La traite des fourrures et la colonisation en Nouvelle-France. CHAMPLAIN, SAMUEL DE. CHAMPLAIN, SAMUEL DE, dessinateur, géographe, explorateur, fondateur de Québec en 1608, lieutenant du lieutenant général Pierre Du Gua de Monts de 1608 à 1612, du lieutenant général Bourbon de Soissons en 1612, du vice-roi Bourbon de Condé de 1612 à 1620, du vice-roi de Montmorency de 1620 à 1625, du vice-roi de Ventadour de 1625 à 1627 ; commandant à Québec en 1627 et 1628, entre la démission de Ventadour et la création de la Compagnie des Cent-Associés ; « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du cardinal de Richelieu de 1629 à 1635 ; membre de la Compagnie des Cent-Associés ; né probablement à Brouage, en Saintonge (Charente-Maritime), décédé à Québec le 25 décembre 1635.

CHAMPLAIN, SAMUEL DE

On ne sait rien de la date de la naissance de Champlain : il serait né vers 1570, peut-être en 1567, ou plus tard, vers 1580. On a voulu voir en lui un fils de pauvres pêcheurs ou d’un capitaine de la marine, ou même un bâtard d’une grande famille. Musée virtuel de la Nouvelle France. Les Vikings. Ô Dieu tout-puissant !

Les Vikings

Protégez-nous des peuples du Nord ! Depuis le VIIIe siècle jusqu'après l'an 1 000, cette prière était chuchotée dans les petites chapelles de pierre en Irlande, dans les monastères britanniques, dans les fermes des alentours de Paris ainsi que dans les imposantes cathédrales byzantines de Constantinople.

Lieu historique national de L'Anse aux Meadows - L’Anse aux Meadows est-elle le Vinland? Parcs Canada www.pc.gc.ca Accueil > Lieux historiques nationaux > Lieu historique national de L'Anse aux Meadows > L’histoire > Vinland L’Anse aux Meadows est-elle le Vinland?

Lieu historique national de L'Anse aux Meadows - L’Anse aux Meadows est-elle le Vinland?

Bien que les vestiges soient souvent difficiles à interpréter, les renseignements qui suivent sont fondés sur les plus récentes analyses des sagas et des preuves archéologiques et paléoécologiques. L’Anse aux Meadows était un endroit où l’on sortait les navires de l’eau pour les vérifier et les réparer avant d’entreprendre le long voyage de retour. AKI - Soci&eacutet&eacutes et territoires autochtones. Source : Lawrence R.

AKI - Soci&eacutet&eacutes et territoires autochtones

Batchelor, ANC C-0110521 © Fondation Historica. Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) Le roi Henri IV de France établit les premières compagnies françaises de colonisation au Canada, dorénavant appelé la Nouvelle-France.

Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)

Un monopole octroyé à Pierre de Gua, sieur de Monts, en 1603, établit des comptoirs commerciaux en Acadie et le long du Saint-Laurent. En 1608, Samuel de Champlain, un explorateur engagé par de Monts, fonda la ville de Québec; il devint le principal organisateur de la colonisation française au Canada, de l'Acadie jusqu'aux Grands Lacs. Au cours d'une douzaine de voyages au Canada, Champlain ne réussira qu'à former une colonie d'une centaine de personnes, mais aucun Français ne s'installa sur le territoire. En 1627, sous Louis XIII, le cardinal de Richelieu créa la Compagnie de la Nouvelle-France pour développer la traite des fourrures. La colonisation de la Nouvelle-France. Undefined La Nouvelle-France Je préfère vous avertir avant que vous ne commenciez à lire, que cette page est la plus longue de ce site.

La colonisation de la Nouvelle-France

Bonne chance! Au cours de son premier voyage en 1534, Jacques Cartier pénétra dans l'actuelle Baie de Gaspé où il fit ériger une croix au nom de François 1er. Histoire. La géographie historique est l’étude de la répartition géographique de phénomènes du passé et de leur évolution. Évolution territoriale. Exploration. L’exploration du Canada par les Européens a commencé avec les Vikings vers la fin du Xe siècle sur la côte Est canadienne. Après l’arrivée de Jacques Cartier en 1534, au cours des trois siècles suivants, des explorateurs britanniques et français se sont déplacés de façon graduelle vers le nord. Polo, Marco Les voyages de l'explorateur Marco Polo ont été une source d'inspiration pour les explorateurs à la recherche des richesses de l'Extrême-Orient, une quête qui mena à la découverte du continent nord-américain (avec la permission de Bibliothèque et Archives du Canada/C-11180) Explorations de la côte atlantique Champlain, voyages d'exploration de Explorations, côte du Nord-Ouest Réputé pour la célèbre recherche de son expédition perdue, Franklin est un explorateur aventureux qui a tracé plus de cartes des côtes du Canada que n'importe quel explorateur, exception faite de Vancouver (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-1352).

Vancouver, voyages d'exploration de Henry Hudson. Histoire du Canada. Histoire du Canada. RÉCIT de l'univers social. Accueil - Le troc des idées. AKI - Soci&eacutet&eacutes et territoires autochtones. Histoire du français au Québec: colonie du Canada. Histoire du français au QuébecSection 1 Plan de l'article L'origine du nom de «Nouvelle-France» serait attribuée aux frères Giovanni et Girolamo da Verrazzano. En 1524, alors qu'ils exploraient les côtes septentrionales de l'Amérique pour le compte du roi de France, François Ier, les Verrazzano utilisèrent les mots Francesca (en hommage à François Ier) et Nova Gallia («Nouvelle-Gaule») pour désigner la région s'étendant de Terre-Neuve à la Nouvelle-Angleterre. D'autres explorateurs utilisèrent les termes Nova Francia, Nova Franza, Nouvelle-France ou New France.

Mais c'est Samuel de Champlain qui inscrira définitivement «Nouvelle-France» (plus précisément «Novvelle France») sur une carte dessinée en 1607 et représentant l'Acadie à partir de La Hève jusqu'au sud du Cape Cod; par la suite, toutes les cartes utiliseront le terme «Nouvelle-France».

Les Premières nations au Canada. Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada.

Sociétés et Territoires. Sociétés et Territoires est un site qui couvre l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. Le site a été conçu, à l’origine, pour les enseignants et les élèves du 2e et du 3e cycles du primaire, mais qui est aussi grandement apprécié de la clientèle du secondaire. Simple à consulter et très accessible, il se présente sous la forme de fiches thématiques et d’images brossant un portrait des différentes sociétés à l’étude en univers social. Il offre aussi, à partir de la page d'accueil, différents angles d’entrée selon le choix de la compétence à développer chez l’élève : Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire;Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire;Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire; Pour accéder directement aux différentes sociétés sous l'angle de la compétence 1 2e cycle du primaire 3e cycle du primaire Bienvenue dans ma seigneurie!

Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle du secondaire) Il neige au quebec. Note: ceci est le quatrième d’une série de récits regroupés dans la rubrique Nouvelle-France. Ils racontent ce temps ou l’Amérique était française, une époque aussi fascinante que négligée des cours d’histoire. Le Québec puise ses racines et son héritage francophone dans cette période. Vous découvrirez des personnages extraordinaires, des anecdotes invraisemblables et de grands moments d’Histoire, tirés d’une époque où le rêve américain se conjuguait en français.