background preloader

Alicehenrion

Facebook Twitter

BTS Tourisme/ EPE. Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable. Le concept d’écotourisme s’est développé parallèlement à la nouvelle conscience environnementale apparue il y a une trentaine d’années. Ce terme, créé dans les années 80 par des biologistes au Costa Rica, est une notion relativement récente portée par l’intérêt grandissant des touristes pour l’environnement.

Ce tourisme vert souligne les principes d’éthique et d’écocitoyenneté. Le respect de la nature et la préservation du patrimoine, tant culturel que naturel, sont les bases de cette nouvelle forme de voyage citoyen.Contrairement au tourisme durable qui est une notion large englobant tous les acteurs de ce secteur, l’écotourisme, lui, ne se pratique que dans la nature par le biais de petites structures. TIES, la Société Internationale de l’Ecotourisme, définit en 1991 l’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien-être des populations locales.

" Ecotourisme. L'écotourisme, qu'est-ce que c'est. Canibal, la machine de recyclage ludique et circulaire. La bien nommée Canibal est une bête aussi vorace qu’écologique. Conçue en matériaux durables, cette machine de recyclage collecte les emballages boisson des entreprises, universités et autres gares de façon ludique. Via un système de jackpot intégré, à chaque déchet déposé, ses utilisateurs peuvent gagner un bon de réduction ou opter pour la plantation d’un arbre. Le système a permis de multiplier par 3 les volumes collectés. Centre de tri miniature © Challenges Chaque année en France 5 milliards de gobelets et 3,5 milliards de canettes et bouteilles sont consommés puis jetés sans valorisation, car trop légers. . « L’utilisateur place le déchet dans le ventre de Canibal. 3 fois plus de déchets collectés Le meilleur moyen d’inciter est d’amuser estiment les concepteurs de Canibal.

Une carotte pour encourager le reflex écolo, mauvaise idée diront certains. Estelle Grenon Les détails en images avec cette vidéo signée BFM TV. EPE. Écotourisme ? : Station Verte : loisirs, tourisme et vacances Nature dans 600 destinations. Le label Station Verte fait peau neuve. Le Costa Rica : une destination phare du tourisme vert.

Une destination de rêve Le Costa Rica est un petit pays d'Amérique centrale, niché entre le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est. Avec une superficie de seulement 51.000 km2, ce pays est dix fois plus petit que la France métropolitaine et ne représente que 0,03% des surfaces émergées de la planète. Pourtant, il concentre 5% de la biodiversité mondiale ! Malgré ses dimensions modestes, cette destination se distingue aussi par la diversité de ses paysages. On y trouve des plages de rêve et de magnifiques fonds marins, ainsi que des sommets et des forêts tropicales. Le pays est connu pour abriter une multitude de volcans actifs ou éteints, comme le Volcán Poás (2704 m) situé dans le parc national du même nom, l'Irazú (3432 m) et l'Arenal (1633 m).

Une biodiversité exceptionnelle Le Costa Rica a de nombreux atouts pour séduire les amateurs de tourisme vert, à commencer par sa faune et sa flore. Priorité donnée à l'écotourisme. Tourisme durable - Mme GARCIA. GOUDIGAN Morgane Tourisme et écotourisme équitable, durable, écologique et responsable - voyages respectant les intérêts des communautés locales et l'environnement - programmes d'écovolontariat en Afrique, en Amérique et en Asie - Absolu Voyages.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'impact de nos voyages sur l'environnement et sur les populations des pays visités. Cet impact peut être positif ou négatif, il nous appartient de choisir de voyager autrement, d'une manière plus responsable. Chez Absolu Voyages, nous croyons à la possibilité de passer des vacances agréables, et bénéfiques pour l'environnement et les populations locales, quels que soient vos centres d'intérêt et votre budget. Nous avons ainsi développé dès 1998 la gamme la plus complète de voyages à cheval dans le monde entier, sous la marque Randocheval, un mode de déplacement particulièrement écologique ! Selon vos engagements personnels, nous vous proposons trois sortes de voyages responsables et différents : Les voyages "tourisme équitable", basés sur des hébergements assurant aux communautés locales une part équitable des revenus du tourisme.

Nos voyages équitables Nos voyages d'écotourisme et de tourisme durable : Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués. Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.

Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! Article mis à jour en septembre 2015 Des pesticides dans nos assiettes De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments. Des études concordantes. Actu du Solar hôtel. Infos sur l'hôtel écolo pas cher du centre de Paris - Montparnasse -Solar hôtel Paris – hôtel écologique et économique à Paris – France – cheap hotel in Paris. Le 12 octobre dernier, dans les salons de l’hôtel-de-ville de Paris a été signée la charte pour le climat de la ville de Paris.

Franck Laval y était pour représenter le Solar Hôtel. Bruno Julliard, 1er adjoint de la Maire de Paris, Célia Blauel, adjointe en charge de l’Environnement, du Développement Durable, de l’Eau, de la politique des canaux et du Plan climat énergie et Jean Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du développement économique et de l’attractivité, accueillent à l’Hôtel de Ville des grandes entreprises qui ont signé la charte “Paris Action Climat”. En cette année de la COP21, Paris va porter la voix des villes et des régions du monde entier. Pour la première fois depuis plus de 20 ans de négociations, un nouvel accord international sur le climat peut être trouvé entre les États, avec pour objectif de maintenir un réchauffement climatique en dessous des 2°C.

> télécharger la charte. A la découverte de l’Auvergne en mode écolo. Crédit Photo: David Frobert, CRT Auvergne Mars 2009 L’Auvergne possède l’eau et l’espace, les deux richesses de demain. Située au cœur de la France, c’est une terre à la nature généreuse, symbole de qualité et de douceur de vivre, où les villes et la vie restent à dimension humaine; L’Auvergne est aussi une terre de force et d’énergie, en mouvement, connectée et ouverte sur le monde à travers l’innovation et le haut débit, l’amélioration des transports , ses grands festivals comme celui d’Aurillac pour le théâtre de rue, d’Europavox pour la scène rock européenne ou du court métrage… Une nouvelle Auvergne naît, qui se veut porteuse d’une nouvelle philosophie de vie et défend et revendique un autre modèle de développement.

Elle prend appui sur ses valeurs de qualité, de travail, de simplicité, de solidarité et de liberté. Elle offre aujourd’hui une cinquantaine d’adresses, de la chambre d’hôtes au village de vacances, pour toutes les occasions à tous les prix. Ecotourisme.