background preloader

Tourisme collaboratif EPE

Facebook Twitter

Collaborative Tourism - Infographic #sharingeconomy. Often seen as an anti-crisis solution, collaborative consumption also is an alternative to traditional consumption patterns.

Collaborative Tourism - Infographic #sharingeconomy

Driven by the potential of the Internet, many players have entered this market over the past few years, particularly in the tourism sector. Every day, more and more travellers seek authentic and out-of-the-box experiences that they can share with locals. These new actors offer numerous possibilities: savings on holiday budgets, getting to know locals and other travellers, living new experiences… Whether for lodging, dining, traveling or visiting… you can now organize a 100% collaborative holiday. While some are well known to the public (Couchsurfing, Airbnb, Blablacar…) others are just emerging all over the world. Infographic #tourism #sharingeconomy To have a better grasp of it, we identified all the actors who could play an important role in your next holiday’s organisation.

Panorama des sites de voyage et tourisme collaboratif (2014) Etourisme.info. Août32015 Durant ce mois d'août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

Panorama des sites de voyage et tourisme collaboratif (2014) Etourisme.info

L'article de ce jour, signé Mathieu Bruc, a été publié en décembre 2014. Cet article est une actualisation du panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif paru en septembre 2013 jusqu’ici illustré avec quelques sites emblématiques. Quand une start-up se dope au tourisme collaboratif - L'Echo Touristique. Ils ont 23 ans, des idées, mais pas d’argent.

Quand une start-up se dope au tourisme collaboratif - L'Echo Touristique

Alors, pour leur "Airbnb de la visite guidée", Stéphane et Brice recourent au financement participatif depuis quelques jours. Stéphane Millet et Brice Martinou ont jeté les bases de Guide Like You, après avoir réuni la somme de 23 000 euros. Guide Like you : le tourisme collaboratif vous rend smart ! A quand remonte votre dernière escapade ou votre dernier voyage ?

Guide Like you : le tourisme collaboratif vous rend smart !

Avez-vous eu la sensation d’être arnaqué ? De fréquenter des lieux « attrape-touristes » et de payer vos activités plein pot ? Quand on découvre une ville pour la première fois, il est courant d’être déçu par un endroit visité à la mauvaise heure ou par un restaurant choisi au hasard.Voyager malin, c’est ce que propose la start-up toulousaine Guide Like You, fondée par Brice Martinou et Stéphane Millet. En échangeant sur les bancs de la fac, ces deux amis d’enfance ont constaté que leurs meilleurs souvenirs de voyages étaient liés à des rencontres de locaux, prêts à échanger leurs conseils et leurs bonnes adresses. Convaincus par la consommation collaborative et forts de ce constat, ils se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale il y a déjà deux ans.

Guide Like You, le Airbnb des greeters ? Guide Like You fait de vous un SmartTouriste ! Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers.

Guide Like You fait de vous un SmartTouriste !

Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes ! Guide Like You mise sur les locaux. Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis. OuiShare Fest 2014: The Age of Communities. «Une économie du partage entre utopie et big business» D'Uber à Airbnb: les inquiétantes dérives de l'économie collaborative @Dan_Dhombres. L’économie du partage : on a encore rien vu @Rodrick_ Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs.

De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années.

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs

Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Voici ces entreprises, secteur par secteur, qui contribuent au tourisme collaboratif. Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles. A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy.

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles

Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création.

'économie collaborative' in Management collaboratif. Economie collaborative "nouvel esprit de partage". Airbnb, Uber, Blablacar : faire confiance à n’importe qui. Louer son appartement, emmener des étrangers dans sa voiture, recevoir des inconnus à dîner : l’économie du partage révolutionne les interactions sociales.

Airbnb, Uber, Blablacar : faire confiance à n’importe qui

Désormais, nous sommes prêts à confier notre vie à de parfaits inconnus. 22 Septembre 2014 | Partager : Dans une quarantaine de minutes, Cindy Manit ouvrira la porte de sa voiture à une parfaite inconnue. Une application installée sur son iPhone lui donne rendez-vous à un carrefour du quartier SoMa de San Francisco. Bras de fer législatif entre Airbnb et San Francisco.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier La tension monte d’un cran entre Airbnb, la plate-forme de location saisonnière entre particuliers, et sa ville natale, San Francisco (Californie), à quelques heures d’une audition au cours de laquelle devrait être présentée, mardi 7 octobre, une proposition d’encadrement de ce type d’activités.

Bras de fer législatif entre Airbnb et San Francisco

Le board of supervisors (organe législatif de la ville de San Francisco) se penchera sur un texte présenté par des acteurs locaux, qui listera plusieurs points permettant de réguler l’activité du site dans la Bay Area (région de Sant Francisco) et de mettre fin à un conflit larvé qui oppose la start-up aux autorités locales. Le texte propose : Airbnb réglementé à San Francisco, sa ville d'origine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes La compagnie Airbnb a passé un mauvais moment, mardi 7 octobre, à l'occasion de l'adoption à la mairie de San Francisco de la première loi encadrant la location temporaire entre particuliers, activité qui restait jusque-là « techniquement illégale » dans la capitale américaine de la high-tech, comme l'a rappelé un élu.

Airbnb réglementé à San Francisco, sa ville d'origine

Huntbnb.com, le site qui fait la chasse aux sous-locations. Airbnb, Uber, Lyft : de l'économie collaborative au business du partage - 16 août 2014 - L'Obs. Uber. L'offensive d'Uber dans le secteur du voyage. Valorisée 17 milliards de dollars (12 milliards d’euros), l’entreprise de VTC Uber ne manque pas d’idées pour étendre sa domination et conquérir de nouveau clients. La société, qui va même jusqu’à opérer à perte, a récemment lancée son API afin que des applications tierces puissent intégrer ses services.

Présente dans le tourisme de part son activité, la société cherche néanmoins à intégrer le secteur de manière plus concrète. Le regard des locaux, des touristes, bref des non professionnels du tourisme. Nov62014 La tendance est là, elle est confirmée, elle va bientôt se standardiser : vivre la destination comme un local. Local, Insider, Expérience, Pas comme un touriste, voilà autant de termes qui ressortent de plus en plus, ils confirment ce qu'on connait déjà depuis longtemps avec le poids des avis clients, le professionnel n'a plus la côte pour promouvoir la destination, pour LA bonne adresse ?

Ces start-up qui adaptent le concept d'Airbnb à d'autres secteurs. Tourisme participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brest se lance dans le tourisme participatif. Les chiffres : l’économie du partage en Europe › yourope. Tourisme participatif. GAZETTE OFFICIELLE DU TOURISME 21juil10. Hebergement non marchand EPE. Les Français privilégient l'hébergement non-marchand. Projet tutoré sur l'hébergement participatif. Participez à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé! Tourisme participatif : le « greeter » remplace le city-guide.

Rencontre avec Christian Ragil, le nouveau président du GGN (Global Greeters Network) C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire» Publié le 11 septembre 2013. Visitez Lyon avec un lyonnais. Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters. Vivae | 20 août 2009 • Mis à jour le 09.09.2009 à 11h21 Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais.Un greeter est un habitant d’une ville, membre d’une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l’intéresse. EPE - Greeters VS guides. Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Le tourisme collaboratif s'incruste pour les vacances. Vers une vision collaborative du tourisme de demain.

Homepage - GuideLikeYou. Airbnb, Uber, Lyft : de l'économie collaborative au business du partage. EPE - Economie collaborative et tourisme. Ce que veulent les jeunes. Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis. L'économie du partage s'accélère en 2014.

Alternative tourism, un blog dédié au tourisme participatif. Veille info tourisme - A la une de la veille. Site national des B.T.S. Tourisme. Agence de développement touristique de la France.