background preloader

Selfie

Facebook Twitter

Qui vive Je selfie donc je suis 1822631 25927. En Russie, « un selfie cool pourrait vous coûter la vie » La Russie a connu nombre de fléaux pendant son histoire.

En Russie, « un selfie cool pourrait vous coûter la vie »

On pourrait rigoler en apprenant que le fait de prendre un selfie pourrait faire partie de la liste. Inquiet par le nombre de décès liés à cette pratique en 2015, le gouvernement a lancé en grande pompe une campagne de prévention afin de sensibiliser ses jeunes citoyens au fait qu'il est dangereux de se prendre en photo n'importe comment. Avec des brochures, des pubs à la télévision, un site dédié et des messages sur les réseaux sociaux, la police met les moyens pour faire passer un message clair : "Un selfie cool pourrait vous coûter votre vie".

Dites « Selfie » ! : jusqu’où ira le culte de l’image « digitale » de soi ? En 2014, le nombre de membres sur Instagram a connu une croissance de 47%. (1) Parmi ces derniers, nombre d’entre eux s’adonnent au loisir photographique qui a commencé telle une mode pour finalement s’imposer durablement sur les réseaux sociaux : le selfie !

Dites « Selfie » ! : jusqu’où ira le culte de l’image « digitale » de soi ?

La mise en scène de son image sur internet n’a jamais été aussi forte. D’ailleurs les technologies se sont adaptées à cet usage social, les nouveaux appareils photo étant désormais pourvus d’écrans facilitant les selfies ou encore d’une connexion Wifi. Www.fondation-hicter.org/IMG/pdf/BS_media_selfie_2013.pdf. Le selfie, image iconoclaste. Il semble étrange aujourd’hui que des américains adultes aient pu, il y a cinquante ans, considérer sérieusement les chansons des Beatles comme de dangereuses manifestations d’irrévérence.

Le selfie, image iconoclaste

A l’instar de Jean-François Copé s’offusquant d’un bien innocent livre illustré, la perception d’un manquement aux normes sociales dépend surtout de l’idée qu’on se fait de cette norme. L’indignation et les sarcasmes qui ont accueilli un autoportrait non moins ingénu, réalisé par un jeune journaliste du Monde, tout heureux de se retrouver dans le Salon ovale en présence de Barack Obama et de François Hollande, sont là aussi des indicateurs de puissants réflexes normalisateurs, qui semblent trouver avec le selfie une source d’irritation toujours renouvelée. Extraits de Selfies at Serious Places et Selfies at Funerals. Self’Industrie #5 : Do It Yourself. La photographie, monument de l’expérience privée. Le selfie, emblème de la photographie connectée.

Je reproduis ci-dessous ma réponse aux questions d’une journaliste de Libération, à propos du dernier sujet à la mode, le selfie, intronisé mot de l’année par les éditeurs du Oxford Dictionary.

Le selfie, emblème de la photographie connectée

"Hi Mom", Selfie de Stewart Butterfield et Caterina Fake, cofondateurs de Flickr, octobre 2005 (copie d'écran de 2006). Le selfie est moins un objet photographique que la manifestation des nouvelles conversations connectées. Y a t’il une esthétique propre au selfie? La réponse est oui. Le succès récent d’un terme attesté depuis 2002 est lié à son identification comme style graphique, accéléré par sa réutilisation par les people sur les réseaux sociaux (notamment Rihanna sur Twitter). Selfies de célébrités: Rihanna, Lindsay Lohan, Justin Bieber. Entretien : Selfiecity, l'ultime base de données mondiale du selfie. Vous l’ignorez sûrement : on sourit plus lorsqu’on prend un selfie à New York qu’à Moscou.

Entretien : Selfiecity, l'ultime base de données mondiale du selfie

Et les femmes qui prennent des selfies inclinent plus leur tête à Sao Paulo que partout ailleurs. Comment le sait-on ? Grâce à Selfiecity, une impressionnante étude visuelle menée sur cinq continents. Interview avec le chercheur Lev Manovich, son maître d’oeuvre. Une illustration de Selfiecity Qu’il soit drôle, déviant, politique ou oscarisé, la popularité du selfie ne décroît pas. Pendant plusieurs mois, des savants ont rassemblé et analysé des milliers de selfies trouvés sur Instagram, provenant de cinq villes différentes : Moscou, Berlin, Sao Paulo, New York, Bangkok. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ? « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » Le 18 novembre 2013, le mot « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » par les auteurs du dictionnaire d’Oxford, après avoir fait son entrée dans ses pages en août dernier[i].

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

A la suite de la définition Une photographie qu’une personne a pris d’elle-même, généralement au moyen d’un smartphone ou une webcam et téléchargée sur un média social. [ii], la phrase de mise en contexte du mot donne d’emblée le ton de la réprobation morale qui entoure cette pratique : Municipales 2014 : Le selfie n'est pas recommandé. S’il existe depuis un bon moment déjà, le selfie est devenu à la mode dernièrement, à tel point que le terme a même fini par être élu « mot de l’année 2013″ par l’Oxford English Dictionnary en novembre dernier.

Municipales 2014 : Le selfie n'est pas recommandé

Et ce n’est pas fini puisque les célébrités s’y mettent désormais, sans compter les constructeurs qui proposent maintenant des smartphones équipés de très bons capteurs en façade ou Apple qui, de son côté, a récemment ajouté une section Selfie dans l’App Store. Et cette mode ne semble pas prête de s’arrêter. En effet, le 19 mars dernier, le ministre de l’Intérieur néerlandais, Ronald Plasterk, déclarait : « vous ne pouvez pas affecter la confidentialité du processus de vote en prenant des photos d’autres personnes, mais si vous voulez prendre une photo de vous-même, vous pouvez » et autorisait ainsi officiellement le selfie dans l’isoloir aux Pays-Bas.

Seulement en France, la pratique ne semble pas être vue d’un si bon oeil. Crédits Photos : Rama (Wikipedia) Le "selfie" a été élu mot de l'année 2013 et vous n'avez pas fini d'en entendre parler. SELFIE - 2013 aura été l’année du “selfie”, cet autoportrait réalisé avec un smartphone. Selfie ici, selfie par là, selfie partout. Le phénomène est mondial et touche toutes les catégories d’internautes: de l’anonyme à la star aux millions d’abonnés sur Twitter, en passant par la personnalité politique… Tous prennent leur téléphone à bout de bras pour se tirer le portrait.

Vous voulez un chiffre? 56 millions. C’est le nombre de clichés partagés sur Instagram, l’application photo numéro 1, avec le tag #selfie. Oscars 2014: le selfie qui valait 1 milliard. Cette image est devenue la plus chère et la plus partagée de la planète.

Oscars 2014: le selfie qui valait 1 milliard

Ce que l'on prenait pour un simple délire d'Ellen DeGeneres était en fait une idée géniale de Samsung, sponsor de la soirée, pour promouvoir son Galaxy Note 3. Un coup de génie, c'est peu de le dire. Meryl Streep, Brad Pitt, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence ou encore Kevin Spacey sur la même photo. Ou comment faire passer un coup marketing pour un simple selfie pris à la dérobée lors des Oscars.

Ce fut l'idée lumineuse de Samsung, sponsor de la soirée, pour faire la promotion de son nouveau joujou, le Galaxy Note 3. Selfie : Mode d'emploi. [MAJ] Selfie, un genre en soi. Ou pourquoi il ne faut pas prendre les Selfies pour des profile pictures « MOBACTU / by @laurenceallard. Selfie, tel est le nom de ce nouveau genre qui serait emblématique de la photographie smart et connectée.

[MAJ] Selfie, un genre en soi. Ou pourquoi il ne faut pas prendre les Selfies pour des profile pictures « MOBACTU / by @laurenceallard

La télévision titre sur « La folie du Selfie » dans des reportages où l’on voit des touristes se prenant en photo avec leur mobile retourné vers eux et derrière la Tour Effeil. Le genre Selfie est passé au J.T de TF1 et il offre désormais un nouveau répertoire d’actions photographiques de plus en plus observable. Le processus de consécration du genre « Selfie » et notamment son entrée dans l’Oxford English Dictionnary ont été suffisamment bien décrits notamment par notre collègue Pauline Escande-Gauquié. En parcourant la prose du web, on a parfois l’impression que ce terme vient requalifier des usages anciens d’autoportraits numériques par webcam ou mobile que l’on rencontraient notamment dans les profile pictures (#PP) des sites de réseaux sociaux.

Mais cette querelle d’usages anciens et des nouveaux genres n’est pas le propos de ce billet.