background preloader

Selfie

Facebook Twitter

The Museum of Selfies. Les selfies vont avoir leur musée. Les selfies, souvent stigmatisés par certains, sont pourtant, il faut bien l’admettre, pratiqués par la majorité des internautes.

Les selfies vont avoir leur musée

Avec l’avènement des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones, ce nouveau phénomène de société anime la jeunesse contemporaine. Dernièrement, on a même assisté à l’apparition de lieux dédiés à l’autoportrait photographique, comme le Museum of Ice Cream. Bientôt, un musée intégralement consacré aux selfies ouvrira ses portes à Los Angeles. Les visiteurs pourront visiter le Museum of Selfies ou Musée des Selfies en janvier 2018.

#I. Your sister's friend's duckface selfie might not compare to the Mona Lisa on first glance (or at all), but a new experiential museum is challenging that notion.

#I

The Museum of Selfies, purports to raise — if not answer — lofty questions like "is the selfie art? " or "why do we disdain selfies? " It will open in a Los Angeles suburb on April 1 (and no, it's not a prank). Along with art inspired by selfie culture that's designed to educate comes photo ops and interactive spaces built for Instagram. As much as this museum is about meditating on the roles selfies play in our lives, it also feeds into a larger trend hitting cities across the world: spaces like the Museum of Ice Cream and Happy Place specially made for social media. The museum cofounders, who are also escape room designers, know this and wanted to play off our new reality.

"We definitely want people to laugh or be surprised by the entire exhibit," said cofounder Tommy Honton. Presenting the Museum of Selfies Instagram-Art Madness. Vous ne vous trouvez pas photogénique? Ça n’a rien d’étonnant. Temps de lecture: 6 min Vous avez tous déjà entendu quelqu’un, en voyant la tête qu’il faisait sur une photo, dire de lui qu’il n’est pas photogénique.

Vous ne vous trouvez pas photogénique? Ça n’a rien d’étonnant

Comme pour s’excuser de ne pas y être à son avantage. Et, à l’inverse, connaissez quelqu’un d’autre dont le visage est radieux sur les photos, quelles que soient les circonstances. Qui vive Je selfie donc je suis 1822631 25927. En Russie, « un selfie cool pourrait vous coûter la vie » La Russie a connu nombre de fléaux pendant son histoire.

En Russie, « un selfie cool pourrait vous coûter la vie »

On pourrait rigoler en apprenant que le fait de prendre un selfie pourrait faire partie de la liste. Inquiet par le nombre de décès liés à cette pratique en 2015, le gouvernement a lancé en grande pompe une campagne de prévention afin de sensibiliser ses jeunes citoyens au fait qu'il est dangereux de se prendre en photo n'importe comment. Avec des brochures, des pubs à la télévision, un site dédié et des messages sur les réseaux sociaux, la police met les moyens pour faire passer un message clair : "Un selfie cool pourrait vous coûter votre vie".

Depuis le début de l'année, "au moins une douzaine d'accidents mortels et plus d'une centaine de blessures" impliquant des personnes tentant de faire des selfies ont été recensés. Dites « Selfie » ! : jusqu’où ira le culte de l’image « digitale » de soi ? En 2014, le nombre de membres sur Instagram a connu une croissance de 47%. (1) Parmi ces derniers, nombre d’entre eux s’adonnent au loisir photographique qui a commencé telle une mode pour finalement s’imposer durablement sur les réseaux sociaux : le selfie !

Dites « Selfie » ! : jusqu’où ira le culte de l’image « digitale » de soi ?

La mise en scène de son image sur internet n’a jamais été aussi forte. D’ailleurs les technologies se sont adaptées à cet usage social, les nouveaux appareils photo étant désormais pourvus d’écrans facilitant les selfies ou encore d’une connexion Wifi. Www.fondation-hicter.org/IMG/pdf/BS_media_selfie_2013.pdf. Le selfie, image iconoclaste. Il semble étrange aujourd’hui que des américains adultes aient pu, il y a cinquante ans, considérer sérieusement les chansons des Beatles comme de dangereuses manifestations d’irrévérence.

Le selfie, image iconoclaste

A l’instar de Jean-François Copé s’offusquant d’un bien innocent livre illustré, la perception d’un manquement aux normes sociales dépend surtout de l’idée qu’on se fait de cette norme. L’indignation et les sarcasmes qui ont accueilli un autoportrait non moins ingénu, réalisé par un jeune journaliste du Monde, tout heureux de se retrouver dans le Salon ovale en présence de Barack Obama et de François Hollande, sont là aussi des indicateurs de puissants réflexes normalisateurs, qui semblent trouver avec le selfie une source d’irritation toujours renouvelée. Self’Industrie #5 : Do It Yourself. La photographie, monument de l’expérience privée. Le selfie, emblème de la photographie connectée. Je reproduis ci-dessous ma réponse aux questions d’une journaliste de Libération, à propos du dernier sujet à la mode, le selfie, intronisé mot de l’année par les éditeurs du Oxford Dictionary.

Le selfie, emblème de la photographie connectée

Entretien : Selfiecity, l'ultime base de données mondiale du selfie. Vous l’ignorez sûrement : on sourit plus lorsqu’on prend un selfie à New York qu’à Moscou.

Entretien : Selfiecity, l'ultime base de données mondiale du selfie

Et les femmes qui prennent des selfies inclinent plus leur tête à Sao Paulo que partout ailleurs. Comment le sait-on ? Grâce à Selfiecity, une impressionnante étude visuelle menée sur cinq continents. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ? Municipales 2014 : Le selfie n'est pas recommandé. S’il existe depuis un bon moment déjà, le selfie est devenu à la mode dernièrement, à tel point que le terme a même fini par être élu « mot de l’année 2013″ par l’Oxford English Dictionnary en novembre dernier.

Municipales 2014 : Le selfie n'est pas recommandé

Et ce n’est pas fini puisque les célébrités s’y mettent désormais, sans compter les constructeurs qui proposent maintenant des smartphones équipés de très bons capteurs en façade ou Apple qui, de son côté, a récemment ajouté une section Selfie dans l’App Store. Et cette mode ne semble pas prête de s’arrêter. En effet, le 19 mars dernier, le ministre de l’Intérieur néerlandais, Ronald Plasterk, déclarait : « vous ne pouvez pas affecter la confidentialité du processus de vote en prenant des photos d’autres personnes, mais si vous voulez prendre une photo de vous-même, vous pouvez » et autorisait ainsi officiellement le selfie dans l’isoloir aux Pays-Bas. Le "selfie" a été élu mot de l'année 2013 et vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Oscars 2014: le selfie qui valait 1 milliard.

Cette image est devenue la plus chère et la plus partagée de la planète.

Oscars 2014: le selfie qui valait 1 milliard

Ce que l'on prenait pour un simple délire d'Ellen DeGeneres était en fait une idée géniale de Samsung, sponsor de la soirée, pour promouvoir son Galaxy Note 3. Un coup de génie, c'est peu de le dire. Meryl Streep, Brad Pitt, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence ou encore Kevin Spacey sur la même photo. Selfie : Mode d'emploi. Si vous ne savez toujours pas ce qu'est un selfie, c'est que vous vivez sur une autre planète ou bien que vous vous trouvez dans une grotte à bien des lieux de toute vie moderne.

[MAJ] Selfie, un genre en soi. Ou pourquoi il ne faut pas prendre les Selfies pour des profile pictures « MOBACTU / by @laurenceallard. Selfie, tel est le nom de ce nouveau genre qui serait emblématique de la photographie smart et connectée. La télévision titre sur « La folie du Selfie » dans des reportages où l’on voit des touristes se prenant en photo avec leur mobile retourné vers eux et derrière la Tour Effeil. Le genre Selfie est passé au J.T de TF1 et il offre désormais un nouveau répertoire d’actions photographiques de plus en plus observable. Le processus de consécration du genre « Selfie » et notamment son entrée dans l’Oxford English Dictionnary ont été suffisamment bien décrits notamment par notre collègue Pauline Escande-Gauquié.

En parcourant la prose du web, on a parfois l’impression que ce terme vient requalifier des usages anciens d’autoportraits numériques par webcam ou mobile que l’on rencontraient notamment dans les profile pictures (#PP) des sites de réseaux sociaux.