background preloader

Open data

Facebook Twitter

Open data. Open Data #OpenData. Open Database License. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open Database License

Une licence orientée bases de données[modifier | modifier le code] La licence Open Database permet à chacun d’exploiter publiquement, commercialement ou non, des bases de données; à condition néanmoins de maintenir la licence sur la base de données, et éventuellement, sur les modifications qui y sont apportées, et de mentionner expressément l’usage, s’il génère des créations à partir de celles‐ci. ODbL est une licence libre au sens de la Free Software Foundation [3].

Open Data : le fichier SIRENE, géré par l’INSEE, sera ouvert le 1er janvier 2017. Par Emilien Ercolani, le 14 janvier 2016 14:52 SIRENE, la plus grande base sur l’état-civil des entreprises françaises, sera accessible et ouverte gratuitement pour tous d’ici au 1er janvier 2017.

Open Data : le fichier SIRENE, géré par l’INSEE, sera ouvert le 1er janvier 2017

Un nouveau coup de pouce à l’open data en France. C’est un nouveau pas en avant en faveur de l’open data qui a été annoncé par la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire : le fichier SIRENE (Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) sera disponible pour tous gratuitement le 1er janvier 2017. Il est actuellement payant. Le fichier est géré par l’INSEE et les futures modalités d’accès n’ont pas encore été précisées, ni même le format des données. C’est en tout cas pour ce dernier « la traduction d’un engagement pris à l’occasion du vote de la loi sur la gratuité des données publiques, portée par Clotilde Valter ». Bienvenue sur le forum d'Etalab - Forum d'Etalab.

Liste des bonnes pratiques OpenData. Open Data Commons Open Database License (ODbL) How to Apply.

Open Data Commons Open Database License (ODbL)

Où en est l’Open Data. La seconde édition de la semaine européenne de l'open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012).

Où en est l’Open Data

Et l'impression d'ensemble est très différente de l'année dernière. Open Data Paris. L'Open Data est à la mode et... cherche son modèle. Il y a cinq ans, le gouverneur du Massachusetts avait exigé que les sociétés de transport public ouvrent et partagent leurs données.

L'Open Data est à la mode et... cherche son modèle

Objectif : permettre aux usagers de prendre connaissance des horaires et des correspondances entre les différents opérateurs. Une décision en apparence anodine qui a, en fait, ouvert la voie à l'Open Data, autrement dit aux données publiques accessibles sur le Web. Car cette initiative s'est alors répandue à grande vitesse à travers les États-Unis, sous l'impulsion notamment du président Barack Obama, avec son projet Open Government qui voulait « libérer » les données de toutes les agences du gouvernement fédéral. Détail essentiel : ces données publiques pouvaient être réutilisées gratuitement. Tous les ingrédients étaient dès lors réunis pour favoriser l'émergence d'un écosystème de start-up créatrices de technologies et de services innovants qui permettent de reconditionner les données avant de les revendre.

Les « données massives » les ont sauvés. L'open data, ça sert à quoi ? Voici 5 exemples concrets. Open Data RIP ? La réutilisation des informations publiques bientôt dissoute dans le droit des bases de données. La nouvelle vient de tomber que le Tribunal Administratif de Poitiers a rejeté le recours de NotreFamille.com dans le contentieux qui l’opposait aux Archives départementales de la Vienne à propos de la réutilisation commerciale de données d’état civil.

Open Data RIP ? La réutilisation des informations publiques bientôt dissoute dans le droit des bases de données

La décision du tribunal n’est pas encore accessible, mais elle paraît s’appuyer sur des motifs particulièrement surprenants et inquiétants pour le mouvement d’ouverture des données publiques. En effet, généralement, le débat à propos de la réutilisation des données d’archives se place plutôt sur le terrain de "l’exception culturelle" prévue par l’article 11 de la loi du 17 juillet 1978, qui a donné lieu à de nombreux contentieux.

En faisant prévaloir le droit des bases de données sur la réutilisation des informations publiques, le tribunal administratif de Poitiers risque de mettre tout le mouvement d’ouverture des données publiques en cage…(L’Oiseau bleu_Bird cage_04. Par ajari. Cc-BY. Ce raisonnement est vraiment très surprenant. Moderniser l’action publique par l’open data. KIT DE RESSOURCES OPENDATA. [Fr] Orange Business Live France. Pourquoi le dogme de la gratuité des données publiques freine la diffusion de l’open data. Toutes les entreprises qui exploitent de l’information publique à des fins commerciales, qui savent « faire parler » et valoriser les données publiques parviennent au même constat : pour développer un modèle économique viable à partir de l’open data, il faut que les données respectent un triptyque indissociable : fraîcheur, qualité documentaire et exhaustivité.

Pourquoi le dogme de la gratuité des données publiques freine la diffusion de l’open data

Il suffirait d’ailleurs, pour s’en convaincre, de suivre le débat naissant sur la qualité des données issues de l’open data (1). Toutefois, seules les administrations dont la diffusion des données fait partie intégrante de la mission (IGN, INSEE, INPI, DILA, Météo-France,…) disposent actuellement des compétences et des budgets pour satisfaire ledit triptyque. La grande majorité des autres administrations qui détiennent ces données publiques enfouies ne sont ni organisées, ni préparées pour les diffuser. En voici un aperçu non exhaustif : Ce plaidoyer pour une liberté de tarification des données publiques n’est pas un blanc-seing. La boite à outils. Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets. L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire.

Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets

Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. »

Citadel On The Move