background preloader

Ines selectionnés

Facebook Twitter

La performance sociale et ses objectifs. Bien etre et_la_performance_au_travail (1) Quels leviers pour améliorer la performance sociale ? - Le blog de l'investisseur responsable. Les investisseurs responsables que nous sommes le savent bien : l'immatériel pèse lourd dans la valeur d'une entreprise. De même qu'une bonne gouvernance, avec une séparation claire des pouvoirs et un conseil d'administration de qualité, capable d'évaluer voire de contester la stratégie de l'entreprise, est un actif précieux, une politique de ressources humaines de qualité sera un atout qui fait la différence dans le jeu économique.

Le capital humain est souvent la première des richesses d'une entreprise. Pourtant, parmi les trois piliers extra-financiers de la responsabilité sociétale des entreprises - Environnement, Social, Gouvernance, ESG -, l'enjeu social est le plus méconnu des investisseurs. Le forum de l'investissement responsable (FIR) présentait ce vendredi 13 mai 2011, chez Groupama Asset Management, les conclusions de son étude sur les "politiques RH dans la crise économique et financière".

L'occasion pour moi de retrouver tous ceux qui comptent dans l'ISR français. . . . . De performance sociale à performance éco. La réussite d’une entreprise se résume dans la majorité des cas, aux résultats économiques et à la hausse du capital. Le capital humain est un facteur essentiel de la croissance et joue un rôle crucial.

Lorsqu’on allie la bonne marche de l’entreprise d’un point de vue de performance économique avec le capital social, il s’en dégage des exemples concrets qui nous amènent à cette conclusion. Chez Microsoft, chaque manager est libre d’organiser tout type de célébration informelle : cocktail, repas d’équipe, activité ludique, etc. Pour cela, il dispose d’un budget lui permettant de financer ce type d’événements.

Par voie de conséquence, tout ce qui entre en compte dans les relations sociales entre les collaborateurs (cadres et salariés) sont la cause patente d’une conséquence économique performante et en plein essor. La convivialité Elle incite les collaborateurs à mieux se connaître, se faire confiance, au sein d’un cadre adapté à travers des activités extra-professionnelles par exemple. Santé et sécurité au travail. Harley Bruce adolescent, membre d'un binôme de jeunes hommes poussant des wagonnets sur le site de l'Indian Mountain Line de la compagnie Proctor Coal Co., près de Jellico, dans le Tennessee, photographié par Lewis Wickes, vers 1910.

C'est pour protéger les enfants, les adolescents et les femmes des travaux pénibles que la réglementation sur la sécurité et la santé au travail a émergé lors de la révolution industrielle. Dans certains cas (crise de 1929, guerre mondiale), même des pays à législation plus avancée ont dérogé aux règles, loi ou conventions en faisant travailler des enfants et des femmes à des tâches pénibles (récolte des betteraves durant la Seconde Guerre mondiale ; Hall County, Nebraska, oct. 1940).

La santé et sécurité au travail désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l'être humain (santé physique ou mentale centré sur la santé au travail). Généralités et enjeux[modifier | modifier le code] Accident du travail : définition et critères de reconnaissance.

Février 2016 La définition de l'accident du travail prend en compte plusieurs critères, qui le distinguent notamment de la maladie professionnelle. Les démarches et formalités en cas d'accident du travail. Définition Pour être reconnu comme tel, un accident du travail doit être distingué d'une maladie professionnelle ou d'un accident survenu en dehors du travail. Cette qualification est importante puisqu'elle conditionne l'indemnité pour accident du travail ou maladie professionnelle accordée par la suite au salarié. Selon le Code de la sécurité sociale (article L411-1), l'accident de travail doit être survenu par le fait ou à l'occasion du travail.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Accident soudain L'accident du travail se distingue de la maladie professionnelle, dont l'apparition est progressive, par son caractère soudain. Lien direct avec le travail Jurisprudence Exemples de décisions prises par les tribunaux : Accidents de trajet Procédure Indemnisation. Consignes et documents Hygiène Sécurité Environnement Université Aix Marseille. Aller au contenu principal Formulaire de recherche Direction Hygiène Sécurité Environnement Accueil » Procédures & Documents Consignes et documents Vous trouverez toutes les consignes de la DHSE sur le site des procédures de l'AMU : Documents utiles : Amiante Ce qu'il faut savoir sur l'amiante Azote liquide Protocole de déchargement et livraison d'azote liquide Déchet Gaz Règles générales de sécurité dans la gestion et l'emploi des gaz neutres, toxiques et inflammables dans les unités de recherche et de service Plan de prévention : Port de la blouse Dépliant sur le port de la blouse : version française et version anglaise Aix Marseille Université - Tous droits réservés - Mentions légales.

Accidents du Travail et Maladies Professionnelles. SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS. Le « job strain », appellation anglophone de la tension au travail, et le manque de reconnaissance sont deux facteurs qui accroissent la survenance de risques psychosociaux. Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares identifie les salariés qui y sont le plus exposés, les modes d’organisation du travail pouvant accentuer le risque d’exposition, ainsi que les effets sur l’état de santé des salariés.

Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares s’est penchée sur deux situations de travail susceptibles d’accroître la survenance de risques psychosociaux (RPS) : le « job strain » ou tension au travail (combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle) et le manque de reconnaissance. Il en ressort que les salariés n’y sont pas exposés à la même intensité selon leur catégorie professionnelle, leur sexe ou leur secteur d’activité. Manque de reconnaissance, job strain : qui est le plus touché ? Des risques renforcés par les contraintes organisationnelles. Vidéos - Les 9 principes généraux de prévention - INRS. Effets du stress : 7 signes inattendus que vous êtes trop stressé. SANTE - Humeur effroyable, prise d’assaut de nos plats préférés, insomnie… Autant des signes évidents qu’on a trop de choses à gérer.

Mais certains signaux sont plus subtils. Les bruits qu’on est seul(e) à entendre Silvia Otte/Getty Images Pourquoi c’est peut-être lié au stress: On ne connaît pas le lien exact entre stress et acouphènes (un tintement, bourdonnement, ou sifflement dans les oreilles), mais selon une étude publiée dans la revue médicale BMC Public Health, une personne angoissée à l’idée d’être renvoyée ou transférée à un autre poste risque davantage de se plaindre d’acouphènes ou de souffrir de pertes d’audition qu’une personne n’ayant aucune crainte au niveau professionnel.Autres causes possibles: Excès de cérumen, bruits trop forts et perte d’audition liée à l’âge.

Si la fréquence de ces problèmes devient trop importante, consultez un oto-rhino-laryngologiste pour en identifier la cause. Les arrêts de maladie durent plus de 29 jours en moyenne en France. Les arrêts de maladie ont tendance à s'accélérer en France, quelle que soit la taille des entreprises, selon le dernier Baromètre prévoyance de Mercer. 29,81 jours, c'est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour maladie en France, selon le dernier Baromètre prévoyance du cabinet Mercer. Cette moyenne est assez homogène, quelle que soit la taille des entreprises. «A l'exception des entreprises de moins de 10 salariés, un arrêt s'étend en moyenne sur une période comprise entre 26,6 et 29 jours», précise l'étude qui porte sur plus de 500.000 collaborateurs. C'est dans les entreprises de 10 à 50 salariés que les arrêts sont les plus longs (29 jours) et dans celles de moins de 10 personnes qu'ils sont les plus courts (23,4 jours).

Ces résultats corroborent ceux de la société Alma Consulting, selon lesquels l'absentéisme a progressé de 18% en France en 2012, pour atteindre 16,6 jours en moyenne. Après trois années de baisse, ce taux s'est inscrit en 2012 à 4,53% contre 3,84% en 2011. Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013. Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. C'est a priori une bonne nouvelle: le taux d'absentéisme des salariés du privé, qui avait flambé de 18 % en 2012, a reculé de 6 % en 2013. Les salariés du privé ont ainsi cumulé en moyenne 15,6 jours d'absence en 2013, contre 16,6 jours un an auparavant, révèle la sixième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, dont Le Figaro a eu connaissance.

Résultat, le taux national d'absentéisme s'améliore, passant à 4,26 % (contre 4,53 % un an plus tôt). Ces chiffres n'ont rien de réjouissants pour autant. D'autre part, parce que cette légère baisse cache paradoxalement une explosion des coûts directs pour les entreprises privées, qui ont dépensé 8,83 milliards d'euros, contre 6,98 milliards en 2012.