background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Le kick-off meeting ou réunion de lancement. Le guide des parties prenantes du changement. Ce guide est un aperçu non exhaustif des différents profils parties prenantes impliquées dans le changement.

Le guide des parties prenantes du changement

Ligne 1 (de gauche à droite) Créature effrayante qui menace de provoquer un bouleversement terrible dans la façon dont nous faisons les choses. Son caractère menaçant peut être maîtrisé avec un programme de gestion efficace du changement. Personne qui comprend les résultats positifs du changement. Elle n’a cependant pas l’autorité suffisante pour atteindre un résultat sans l’aide d’un sponsor. Choisit d’ignorer les changements imminents par fatigue face au changement, apathie ou scepticisme. Influence organisationnelle sur la gestion de projet (infographie) Cet article fait suite à un premier paru il y a quelques mois.

Influence organisationnelle sur la gestion de projet (infographie)

Vous retrouverez le tableau dans l’article organizational structure. Estimations : la méthode de PERT à 3 points. Estimer la durée d’un lot de travail n’est pas un exercice facile.

Estimations : la méthode de PERT à 3 points

Or lorsqu’on estime une durée, ce qui aura un impact sur le coût du travail, il faut estimer au plus juste. Ceci est encore plus vrai sur de la prestation. Il s’agit de ne pas surévaluer les couts de production et vendre plus cher que la concurrence. Ou, au contraire, sous-évaluer les coûts de production et grignoter sa marge. 5 leçons à retenir pour vos projets en 2014 (infographie)

… Du point de vue des PMIS (project management information system).

5 leçons à retenir pour vos projets en 2014 (infographie)

L’infographie est tirée d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’une centaine d’organisations anglaises à propos de leurs réflexions sur les principaux défis et problèmes rencontrés lors de l’exécution de leurs projets. Bien sur, il faut garder en tête que l’étude a été commandée par un éditeur de logiciel. Mais si on passe outre cette enquête manifestement orientée, des choses intéressantes en ressortent malgré tout. Avec la multiplication des processus pour chaque projet, les logiciels doivent s’intégrer simplement et rapidement avec les méthodes de travail.

Les logiciels qui permettent des mesures à chaque étape d’un projet ouvrent des possibilités pour rationaliser les processus tout en réduisant l’inefficacité. Définir les rôles et responsabilités. Chaque lot ou groupe de lots doit être sous la responsabilité d’une personne afin d’éviter la dissolution des responsabilités sur plusieurs personnes.

Définir les rôles et responsabilités

Ceci pour garantir la bonne exécution des tâches, d’éviter les remises causes de décisions passées ou éviter le jeu de la patate chaude en cas de problème. Sur les petits projets, l’exécutant devient responsable de son lot. De ce fait, nous réalisons un simple organigramme des responsabilités, plus communément nommé OBS (Organizational Breakdown Structure) ou Organigramme fonctionnel. Sur les projets plus important, le responsable n’est pas forcement celui qui réalise. On peut devoir solliciter des spécialistes pour un avis et certaines parties prenantes doivent être informées en raison de l’impact de certaines parties du projet. Pour cela on utilise la matrice RACI. R : RéalisationA : ApprobationC : ConsultationI : Information. La loi de pareto. Le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80/20, est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

la loi de pareto

Ce principe doit son nom à l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du 19ème siècle analysa les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. Il remarque que la répartition statistique de la richesse suit une même loi mathématique : le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à 1/xE, le coefficient E variant entre 2 et 3 suivant les pays (source: Wikipedia). Project Libre, l'alternative (gratuite)

Voici une alternative gratuite à MS Project: ProjectLibre pour la la gestion de projet ProjectLibre est un dérivé (fork) d’Open Proj.

Project Libre, l'alternative (gratuite)

Contrairement à ce dernier qui n’est plus mis à jour, ProjectLibre compte une communauté très active. Il s’inspire fortement de MS Project avec lequel il est compatible jusqu’à la version 2010. Les fonctionnalités: - Interface d’utilisation par ruban - Gestion de la valeur acquise - Diagramme de Gantt - Diagramme du réseau PERT - Diagramme hiérarchique des ressources - Rapport d’exécution des tâches - Diagramme Work Breakdown Structure (WBS) Présentation de Lien de téléchargement pour ProjectLibre (disponible sous Windows, Mac et Ubuntu) Le guide sur Amazon (version kindle à 0,89€) Gestion de projet. Documents types en gestion de projet (templates) Les étapes clés pour conduire un projet « création de site web » efficacement.

Mardi 23 août 2011 2 23 /08 /Août /2011 06:48 On me pose souvent la question suivante : « Qu’est-ce qu’un site Internet efficace ?

Les étapes clés pour conduire un projet « création de site web » efficacement

». Difficile de répondre à cette question piège en quelques lignes. 20 outils pour vérifier vos sites web. Dernière ligne droite avant la mise en ligne, le débugage est une étape essentielle.

20 outils pour vérifier vos sites web

En plus de vérifier si le cahier des charges est rempli, il est également temps d’optimiser votre projet. Découvrez une sélection de 20 outils pour ne rien laisser au hasard. Conduite de projet : 4 guides méthodologiques. Vous êtes porteur d’un projet, d’une idée et ne savez comment le/la formaliser – ou bien vous devez en assumer la paternité et le mener à son terme – mais ne disposez d’aucun outil pour vous guider dans votre quête ?

Conduite de projet : 4 guides méthodologiques

Voici une initiative publique intéressante, qui s’adresse à tous les porteurs de projet – web ou autres, j’élargis le spectre – et leur donne quelques clés méthodologiques pour le faire avancer au mieux. Réussir un projet web : méthodologie de conduite de projet.