background preloader

Dieux dans la cité 1ère

Facebook Twitter

Louvre cultesgrece. Inviter les dieux, sacrifier, banqueter. Quelques nuances de la religiosité gréco-romaine. Religion romaine. La religion romaine est une religion polythéiste qui comporte un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels.

Religion romaine

Les Romains se disaient les plus religieux des hommes. En effet, le sentiment du sacré est omniprésent dans la vie publique comme dans la privée. Les dieux étaient présents dans tous les actes de la vie publique ainsi chaque réunion, chaque assemblée était précédée d'un rituel religieux pour obtenir l'accord des dieux (Pax deorum). ❖ Lieux de culte. Templum désigne d'abord l'espace rectangulaire que l'augure trace dans le ciel avec son bâton recourbé (lituus) et où il notera les passages d'oiseaux. . ❖ Actes religieux Au calendrier républicain, il y 45 jours de fêtes religieuses, les fêtes fixes (feriae stativae) et mobiles (feriae indictivae). Jeux publics: Sous la république, une soixantaine de jours sont consacrés aux ludi solemnes, célébrés à dates fixes. Fr. Van Haeperen - Sacrifices humains à Rome. Introduction Les sacrifices humains représentent pour nos esprits modernes une forme de violence ultime, excessive, extrême.

Fr. Van Haeperen - Sacrifices humains à Rome

De manière générale, les Romains condamnaient déjà cette pratique, considérée comme barbare. Sacrifice en Grece ancienne 111529. LUCIEN de Samosate : Sur les sacrifices (traduction) 1.

LUCIEN de Samosate : Sur les sacrifices (traduction)

Quand on voit éclater l'ineptie des hommes dans les sacrifices, les fêtes, les supplications des dieux, quand on considère ce qu'ils leur demandent, les voeux qu'ils leur adressent, l'opinion qu'ils s'en forment, il faudrait être, à mon avis, bien chagrin, bien morose, pour ne pas rire de tant d'extravagances. Cependant, avant d'en rire, je crois qu'il est bon de se demander si l'on peut appeler ces gens-là religieux ou misérables ennemis de la divinité, dont ils se font une idée basse et indigne au point de croire qu'elle a besoin des hommes (01), qu'elle se plaît à leurs adorations et qu'elle se fâche de leur indifférence.

Euripide Iphigénie à Aulis Préparation d'un sacrifice 1467-1499 Sacrifice d'Iphigénie 1549-1598. Sacrifice en l'honneur d'Athéna- Homère, Odyssée, III, 418-472. ALLER à LA TABLE DES MATIERES D'HOMERE Homère Odyssée Pour d'autres traductions françaises texte grec chant 2 chant 4 e soleil, abandonnant la mer majestueuse, s'élevait dans le ciel à la voûte d'airain pour éclairer les dieux éternels et les mortels humains répandus sur la terre fertile, quand ils arrivèrent à Pylos, ville superbe du roi Nélée. 14. « Télémaque, il faut maintenant bannir toute timidité, puisque tu viens de traverser les mers pour entendre parler de ton père, pour savoir quel pays le retient loin de nous et quelle sera sa destinée.

Sacrifice en l'honneur d'Athéna- Homère, Odyssée, III, 418-472

Le sage Télémaque lui répond : Chant III. COMBAT AUTOUR DE TROIE.

Chant III

AUTOUR DU CORPS DE MÉLANIPPOS, ACHILLE, ENCOURAGÉ PAR ATHÈNA, TUE MEMNON QUE RECUEILLE DANS SES BRAS SA MÈRE, EOS, L'AURORE. Chant III. 106 107. Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Article SACRIFICIUM. ROMA-QUADRATA. ROMA-QUADRATA. Le sacrifice. Le sacrifice aux modalités très complexes, est l'acte central du culte religieux ; s'il est différents types de sacrifice distingués par la nature animale ou végétale de l'élément sacrifié, le rituel, le destinataire, le sacrifice sanglant avec partage de la victime est le grand sacrifice de la Grèce classique, qui précède obligatoirement toute action humaine importante.

Le sacrifice

C'est le sacrifice dit thusia, du verbe thuô dont le sens premier est " faire brûler", (latin fumare et fr. fumer). Il a d'abord comme caractéristique d'être un acte collectif accompli en public par les prêtres et les magistrats en présence d'une assistance nombreuse et en privé par le chef de famille entouré des siens, de parents et d'amis. Les participants doivent approcher de l'autel en état de pureté (Démosthène, Contre Androtion) ; la présence de personnes atteintes de souillure peut compromettre le bon déroulement du sacrifice. Les officiants sont habillés de blanc et couronnés.

Autres types de sacrifice. IMG_8004A Guercino. (Giovanni Francesco Barbieri) Le Guerc… Untitled. Enée conduit par la sibylle de Cumes aux Enfers. C'est dans un paysage baigné par la lumière du soleil couchant que commence ce voyage initiatique situé par Claude Gellée dans l'atmosphère poétique des paysages du sud de l'Italie.

Enée conduit par la sibylle de Cumes aux Enfers

La lumière douce et irisée, par la mélancolie qui s'en dégage, donne à cette image profondeur et gravité, rappelant que le dessin fut exécuté dans les dernières années de la vie de l'artiste. Un voyage initiatique Ce dessin illustre l'un des épisodes les plus fameux et les plus souvent représentés de l'Enéide de Virgile (VI, 260-263). Dans un paysage baigné par le soleil couchant, la Sibylle de Cumes entraîne Enée vers la sombre forêt où s'ouvrent les Enfers. Renonçant momentanément à la clarté du monde, le héros entreprend une sorte de voyage initiatique durant lequel il incarne l'âme qui, guidée par la Sagesse, la Sibylle, visite l'Hadès et y découvre les vices à éviter pour être admis aux Champs-Elysées. Virgile ou le Tasse ? Bibliographie - Cat. exp.

Augures et auspices Howatson Dictionnaire Antiquité. Haruspices Howatson Dictionnaire Antiquité. Divination Howatson Dictionnaire Antiquité.