background preloader

Auguste

Facebook Twitter

Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain. Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.

Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain

-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus. C'est pourquoi il est alors aussi appelé Octave. En septembre 45, lorsque César rédige son testament, il désigne Octave comme son héritier ainsi que ses autres petits neveux Q. Fin stratège, il fait d’abord alliance avec le chef du parti de César, Marc Antoine et avec Lépide, formant ainsi le second triumvirat qui poursuit la guerre contre les Républicains, Brutus et Cassius, maîtres de la Grèce et de l'Orient. En janvier 27, pour éviter de subir le même sort que César, il met en place un nouveau régime le Principat en déclarant vouloir abdiquer tous les pouvoirs exceptionnels qu'il détient, une fois la paix rétablie, et que ses pouvoirs seraient remis au Sénat et au peuple.

À sa mort en 14 après J. Augustus imperator. Qu’ils soient empereurs, rois ou présidents de la République, tous les gouvernants connaissent le pouvoir des images : elles sont l’instrument indispensable de la mise en scène du pouvoir.

Augustus imperator

Une célèbre statue d’Auguste témoigne précisément des liens entre l’art et la politique. La statue d'Auguste dite « Prima Porta » Elle tire son nom du quartier où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, le long de la Via Flaminia, au Nord de Rome. Sculptée en marbre blanc de Paros (H. 204 cm), elle était peinte, comme toutes les statues et monuments dans l'Antiquité, mais la couleur a aujourd’hui disparu pour la quasi totalité d’entre eux. À l’origine, cette statue eut probablement pour modèle une œuvre en bronze, exécutée en 20 avant J. Elle est actuellement conservée dans l’aile du Braccio Nuovo, aux Musées du Vatican à Rome. Un portrait officiel La statue le représente sous les traits d’un homme mur d’une quarantaine d’années, à l'air autoritaire et calme.

Auguste : biographie en douze questions. Octave, une double origine ?

Auguste : biographie en douze questions

Caius Octavius est né à Rome en 63 avant Jésus-Christ. Son père est issu d'une famille provinciale : c'est un homo novus qui a suivi le cursus honorum jusqu'à la charge de proconsul en Macédoine, la mort l'ayant empêché d'accéder au consulat. Auguste, le bâtisseur de la ville. Thermes d'Agrippa Il existait sous la République de nombreux petits établissements de bain dispersés à travers la ville, mais ils étaient souvent petits et malcommodes.

Auguste, le bâtisseur de la ville

En construisant vers 25 avant J. -C. les premiers thermes publics monumentaux, Agrippa, ami et gendre d'Auguste, comble une attente de la Plèbe. Mais il cherche aussi à la séduire, en lui offrant, pour une somme modique, l'accès à un cadre de vie digne des grandes propriétés aristocratiques. Au cœur de l'histoire: Octavie, la sœur de l’empereur Auguste (Franck Ferrand) Au cœur de l'histoire: Marc Antoine (Franck Ferrand) Au cœur de l'Histoire: Livie, l’épouse de l’empereur romain Auguste (Franck Ferrand) Plan de Rome. Le Mausolée d'Auguste se trouve à l'extrémité nord du Champ de Mars entre la Via Flaminia et le Tibre.

Plan de Rome

Octave décida sa construction probablement en 29 av. J. -C., après sa victoire sur Antoine et la conquête de l'Egypte, pour servir de tombeau à la famille impériale. Ses vestiges s'élèvent aujourd'hui sur la Piazza Augusto Imperatore. D’inspiration hellénistique, c’est un édifice circulaire à plusieurs étages dont le corps extérieur a un diamètre de 87m et une hauteur de 12 m environ. Plusieurs structures circulaires abritent un noyau central en pierre d’environ 9 m de diamètre et d’une hauteur totale à l’origine d’environ 45 m. Le Forum d'Auguste et le temple de Mars Ultor à Rome. L'ensemble se compose d'un temple dédié à Mars Ultor, adossé à un très haut mur séparant le Forum des quartiers populaires de Suburre.

Le Forum d'Auguste et le temple de Mars Ultor à Rome

Le temple était entouré de portiques et d'exèdres, et mis en valeur par une place assez profonde, au centre de laquelle se trouvait le quadrige d'Auguste. La répartition des masses architecturales ressemble donc assez à celle du Forum de Jules César, mais le programme iconographique témoigne d'une intention bien différente. En effet, alors que le Forum de son prédécesseur mettait en scène une relation privilégiée, duelle, entre le dictateur et Venus Genetrix, l'ensemble des statues réparties dans le complexe d'Auguste propose une nouvelle lecture de l'Histoire. La mise en relation de différents mythes s'effectue dans les portiques et les deux exèdres qui encadrent le temple lui-même.

YouTube. Auguste, une saga "à la romaine". L’EMPEREUR AUGUSTE : CONQUÊTE DU POUVOIR (44 – 27 AV. J. C.) Auguste, le premier empereur. Éléments biographiques.

Auguste, le premier empereur