background preloader

Auguste, une saga "à la romaine"

Auguste, une saga "à la romaine"

http://www.youtube.com/watch?v=73si9lfYQLg

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeChapitre - Auguste, l'invention de l'EmpireAuguste

La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J.-C., le jeune Octave, futur empereur Auguste, a bien compris que conquérir et conserver le pouvoir est autant une question d'image que de talent. Toute sa vie, il contrôlera avec obsession sa communication pour diffuser le plus largement possible son message politique sur tous les supports à sa disposition. Les portraits Alige Magistro. Programmes 3e / 1re © Casterman pour toutes les planches et vignettes des deux albums Alix Senator volume 1 en français et en latin. La bande dessinée est un support original qui offre de multiples pistes pour renouveler l’approche des langues et cultures de l’Antiquité, comme le préconisent les Programmes de collège et de lycée. Quelques-unes de ces pistes sont développées dans ce dossier à partir du volume 1 de la série Alix Senator, intitulé Les Aigles de sang (2012), et de sa traduction en latin. La série Alix Senator a été créée par Valérie Mangin (scénario) et Thierry Démarez (dessin) en 2012 d’après l’œuvre de Jacques Martin. Le volume 1 a été traduit en latin par Annie Collognat sous le titre Aquilae cruoris (2018).

Auguste, le premier empereur Éléments biographiques Né en 63 à Rome, le futur Auguste a pour mère la nièce de César Atia. C'est pourquoi César veille à son éducation. Auguste, empereur de Rome Orphelin de père à 5 ans, Caius Octavius bénéficie de la protection de la famille de sa mère Attia, nièce de césar. Son éducation est soignée. À sa majorité (16 ans), il entame sa formation militaire en suivant César en Espagne. Devenu le maître de Rome en 44 av. J.-C., César l’adopte par testament. 9 questions à Auguste, empereur romain Cette rencontre se conçoit comme une entrevue entre un « Journaliste » et un Princeps qui daigne répondre rapidement à quelques questions sur les marches de la Curie ou devant un temple, à la fin d’une cérémonie officielle. Salve, je vous présente. Vous êtes l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus. Vous avez reçu 37 fois la puissance tribunicienne,vous avez été 13 fois consul,acclamé imperator 21 fois,grand pontifeet Père de la patrie…et maître du Monde romain pendant 40 ans, 7 mois et 3 jours !

Plan de Rome Le Mausolée d'Auguste se trouve à l'extrémité nord du Champ de Mars entre la Via Flaminia et le Tibre. Octave décida sa construction probablement en 29 av. J.-C., après sa victoire sur Antoine et la conquête de l'Egypte, pour servir de tombeau à la famille impériale. Ses vestiges s'élèvent aujourd'hui sur la Piazza Augusto Imperatore. D’inspiration hellénistique, c’est un édifice circulaire à plusieurs étages dont le corps extérieur a un diamètre de 87m et une hauteur de 12 m environ. Panorama de l'art Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Auguste et les débuts du principat (44 av. J.C.-14 ap. J.C.) Auteur : ThibaultVisualisations : 45736 (12.72/j)Modifié : 03/12/2014 à 15h29 Le personnage d'Auguste (63 av. J.

Related: