background preloader

GESTION RELATIONS CLIENTS

Facebook Twitter

5 Conseils pour améliorer vos interactions clients en 2017. Même si les stratégies omni-canal se généralisent en France, toutes sont encore loin d’être efficaces. Voici 5 conseils pour améliorer vos méthodes de communication en 2017. Au cours des cinq prochaines secondes, quelqu’un clignera des yeux, 500 éclairs frapperont le sol et un client aura reçu, rapidement regardé et immédiatement oublié une campagne marketing qui a probablement coûté plusieurs centaines de milliers d’euros et nécessité des mois de travail.

L’efficacité d’une campagne omni-canal ne résiderait-elle pas dans la rapidité avec laquelle l’entreprise est capable de capter l’attention du consommateur ? 1) Apprendre de la règle des 5 secondes Dans le monde hyperconnecté où nous vivons et où il existe plus d’une quarantaine de canaux numériques et physiques, consultés simultanément par les consommateurs, les stratégies marketing des entreprises doivent plus que jamais jouer la carte de la qualité, de la séduction et de l’impact instantané. 2) Eviter la saturation et le désintérêt.

Relation client et commercialisation des loisirs, la croisée des chemins. Chers lecteurs. Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois. Ce post de Jean-Baptiste Soubaigné a été publié le 18 avril 2016 Ces deux derniers mois, il y a eu quelques articles autour de la relation client et sur la commercialisation des activités et des loisirs. Des stratégies à reconnecter l’une à l’autre La vente d’activités de loisirs, de billetterie, de visites est favorable à deux créneaux : les ventes additionnelles, les ventes de dernière minute. Ces ventes prennent place quelques jours et heures avant le séjour et pendant le séjour. Pour démarrer, je vous invite donc à parcourir (ou reparcourir) la présentation proposée à Voyage en Multimedia lors d’un atelier sur la vente d’activités de loisirs (février 2016).

Derrière la marque commune Alsace, c’est l’échelle régionale (AAA, ADT, réseau OT) qui gère l’avant et l’après séjour dans la relation client. Destination GRC, le blog de la relation client. Chers lecteurs. Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois. Ce post de Jean-Baptiste Soubaigné a été publié le 20 mai 2016 Il y a quelques semaines, Jean-Baptiste Soubaigné a fait suite à la journée de formation de la MOPA du 31 mars en écrivant un article sur l’importance de la relation client dans la commercialisation de produits de loisir.

Cependant, la GRC peut aussi être liée au management. Dans la continuité de cette journée, Béatrice et moi même vous proposons d’aller plus loin, en découvrant notre blog axé sur la relation client. Avec deux autres camarades de notre master AGEST (Pauline Techer et Thomas Cougnon), nous avons travaillé sur la mise en place d’une stratégie de GRC dans les offices de tourisme et notamment au sein de celui de Biscarrosse. Tout savoir (ou presque) sur la GRC La page d’accueil est dédiée à un fil d’actualité d’articles liés à la GRC. LE CLIENT A LE POUVOIR : illustrations du concept "d'empowerment" dans le tourisme. Avec la révolution numérique, le voyageur de ce début de 21eme siècle est devenu hyper-connecté, hyper-comparateur, hyper-exigeant, hyper-mobile, hyper-communautaire et hyper-prescripteur.

En un mot, « le client a pris le pouvoir ». Le pouvoir de comparer et de choisir sa destination, son hébergement, son transport, ses visites et activités, le ou plutôt les sites sur lesquels il va acheter, bref son « expérience » de voyage… Et surtout il a désormais le pouvoir de « partager » son expérience, de la faire vivre en direct à sa « communauté ». Satisfait ou insatisfait votre client va clamer sa perception de consommateur, de voyageur, de touriste, de client. C’est le concept de « l’empowerment ». Par son « engagement » le client a pris le pouvoir, et les marques l’ont bien compris et développent de plus en plus un marketing de l’empowerment. La disparition des professionnels, des experts, des guides des OT ? Vraiment ? L’incontournable TripAdvisor Jouer la carte de l’habitant.