background preloader

Alexispmrd

Facebook Twitter

Paumard

veille informationnelle pour le magazine Innova (par l'ASJ)

"Femmes voilées aux jeux olympiques", de Annie Sugier (Jourdan éditeurs) Femmes voilées aux jeux olympiques, de Annie Sugier, coll.

"Femmes voilées aux jeux olympiques", de Annie Sugier (Jourdan éditeurs)

Vallaud-Belkacem et la laïcité du sport. Laïcité et sport: l'AMF veut interdire les signes religieux sur les terrains. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Laïcité et sport: l'AMF veut interdire les signes religieux sur les terrains

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions ciel couvert Vent : 15km/h - UV : 2 Clôture veille : 4223.04 Ouverture : 4260.62 Replay Emissions L'Association des maires de France (AMF) a diffusé mercredi une série de recommandations pour "clarifier le cadre du droit" et aider les élus à faire appliquer le principe de laïcité au quotidien, notamment dans le domaine scolaire, les crèches ou le sport. JO : la position ambigüe de l'olympisme sur le voile islamique - 6 juillet 2012. Selon la charte olympique, toute "démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale" est interdite.

JO : la position ambigüe de l'olympisme sur le voile islamique - 6 juillet 2012

Pour autant, cette règle n'est pas toujours respectée. Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, quatorze délégations comptaient des athlètes voilées dans leurs rangs. Un vrai pied de nez au Comité international olympique (CIO), qui céda pour la première fois tant il était dépassé par lé phénomène. La question refait surface à moins d'un mois des JO de Londres à l'occasion de la décision prise par l'International football association board (Ifab), jeudi 5 juillet, d'autoriser des joueuses de football à porter le voile.

"Le football est une caisse de résonance pour la religion" La chaîne Canal Plus sport diffuse mercredi un documentaire de 26 minutes intitulé "Jésus football club", dans lequel des joueurs de Ligue 1, et notamment du PSG, parlent ouvertement de leur foi chrétienne.

"Le football est une caisse de résonance pour la religion"

On y voit par exemple le défenseur Alex en pleine prière ou encore l’attaquant uruguayen Edinson Cavani déclarer que "Dieu est tout" pour lui. D’autres stars du football, comme le joueur du Milan AC Kaka, ne cachent pas leur attachement à la religion. Ce dernier appartient même à un groupe évangéliste, les "Athlètes du Christ".

Un zèle qui peut étonner en France, pourtant ce rapport à la foi a toujours exister dans l'histoire mondiale du ballon rond. Joint par Europe 1, Paul Dietschy, historien et sociologue du sport à l’Université de Franche-Comté, revient sur les origines de la relation entre football et religion.

Esport - Le Premier ministre Manuel Valls favorable au développement de compétitions esport en France. L'e-sport n'est pas devenu un sport olympique. "Il ne reste plus qu'une étape pour que l'e-sport devienne un sport des Jeux olympiques", affirme un message posté sur Reddit la semaine dernière.

L'e-sport n'est pas devenu un sport olympique

Une information largement relayée et reprise sur plusieurs sites spécialisés à travers le monde. Tout est parti de l'annonce de la reconnaissance de la fédération coréenne de l'e-sport par le comité olympique du pays. Or cette annonce est loin d'être un premier pas vers la reconnaissance de l'e-sport comme sport olympique. Pour y arriver, comme l'explique le site nextinpact, il faudrait notamment que chaque fédération nationale soit rattachée à un comité national olympique et qu'il existe une fédération internationale qui organise des championnats mondiaux. Or seule la Corée du Sud possède une fédération officielle et il n'existe pas de fédération internationale à proprement parler.

Le dopage s’invite partout, même dans l’e-sport ? E-sport: Une école dédiée au sport électronique a ouvert près de Nantes, une première en France. JEUX VIDEO Quinze élèves suivent une formation à Bouguenais pour espérer travailler dans le milieu de l'e-sport...

E-sport: Une école dédiée au sport électronique a ouvert près de Nantes, une première en France

Lancer le diaporama Julie Urbach Twitter Publié le Mis à jour le Depuis trois semaines, dans un vaste entrepôt de Bouguenais, près de Nantes, les ordinateurs chauffent et les parties de League of Legends s’enchaînent. Quinze garçons entre 19 et 27 ans y ont démarré fin janvier une formation de neuf mois afin de « faire de leur passion un vrai métier », pour la plupart. The eSport Academy - Compétences tu acquerras ; Maîtrise tu auras ; Légende tu deviendras. L’Equipe Explore - Génération esport. La nuit a finalement envahi la capitale allemande lorsque 150 journalistes, la moitié venue d'Asie, s'entassent dans la salle de presse de la Mercedes-Benz Arena.

L’Equipe Explore - Génération esport

Entre deux épais rideaux noirs, sur une estrade improvisée, cinq jeunes hommes de 19 à 24 ans leur font face. Faker est leur leader. La nature des médias qui s'intéressent à l'esport a, elle aussi, évolué. ESPN diffuse des compétitions depuis le printemps 2014 ; Marca, Kicker et TheScore ont des sections dédiées sur leurs sites Internet ; et la BBC a couvert mi-octobre, via BBC Three, les quarts de finale des Mondiaux de League of Legends.

Le 8 novembre, L'Équipe 21 a retransmis les demies et la finale du tournoi Fifa 16 de la Coupe du monde ESWC organisé une semaine plus tôt. À Berlin, SK Telecom T1 a finalement battu KOO Tigers, 3-1.