background preloader

EM 4.6 L’évolution des systèmes d’information dans l’organisation

Facebook Twitter

Valeur et performance des SI CIGREF 2009. Les indicateurs de la DSI - Piloter.org. Les indicateurs KPI de la Direction du Système d'Information DSI, choisir les indicateurs de performance Il est maintenant temps de choisir les indicateurs de performance KPI les plus pertinents.

Les indicateurs de la DSI - Piloter.org

Les 2 phases précédentes ont déjà bien balisé le terrain, on ne se contentera pas des seuls traditionnels indicateurs de productivité que l'on retrouve bien trop souvent en place de choix et en exclusivité sur les tableaux de bord des DSI, en France comme ailleurs. Indicateurs d'efficacité Les mesures des coûts et de la productivité sont indispensables mais pas suffisantes. Rappel : La question de l'alignement stratégique des technologies est une préoccupation première depuis déjà un bonne décennie, à juste titre ! Mais il ne sera guère possible de mettre en cohérence le développement du système d'information et le déploiement de la stratégie sans procéder au préalable à la mise en place d'un système de pilotage complet de la fonction.

En pratique, vue de détail La démarche Pour acheter ce livre : Chap3 Autissier. 4 indicateurs de performance de votre système d’information. Texte commandité.

4 indicateurs de performance de votre système d’information

Urbanisation du systeme d'information. Selon la définition de Wikipedia, l'urbanisation du Système d'Information de l'entreprise est une série de concepts calqués sur ceux de l'urbanisation de l'habitat humain (organisation des villes, du territoire), concepts qui ont été réutilisés en informatique pour formaliser ou modéliser la réingénierie du Système d'Information (SI).

Urbanisation du systeme d'information

L'urbanisme définit des règles ainsi qu'un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d'investissement relative au management du Système d'Information. SECDSI. Stratégie modulaire dans la conception. 1Dans les secteurs où la réactivité constitue un facteur-clé de succès, de nombreuses entreprises sont à la recherche de dispositifs techniques et organisationnels leur permettant d’améliorer la conception de leurs nouveaux produits, en cherchant notamment à réduire les temps de conception.

Stratégie modulaire dans la conception

Un intérêt considérable s’est ainsi porté dans les années récentes sur la conception « modulaire » qui a trouvé ses premières applications dans les secteurs de l’informatique, de l’automobile et de l’aéronautique. Cette orientation stratégique dont l’objectif est de réduire simultanément la complexité, les temps et les coûts de fabrication, puise ses fondements théoriques dans les perspectives tracées dès 1962 par Herbert Simon.

Depuis, les analyses de la modularité se sont affinées pour révéler de nouvelles significations de plus en plus riches. 4La modularité, dans une perspective simonienne, apparaît comme une manière possible de gérer la complexité technique. L'impact du numérique sur le système d'information et la DSI. Héraclite Poursuivons notre passage en revue des différentes facettes de la transformation numérique avec un focus sur la DSI et le chantier d’urbanisation du système d’information.

L'impact du numérique sur le système d'information et la DSI

Les millennials ne s’en souviennent pas forcément, mais à une époque pas si lointaine, toutes les entreprises françaises et européennes étaient dans une position très inconfortable, car elles devaient assurer les passages à l’an 2000 et à l’Euro. Deux chantiers qui monopolisaient quasiment l’ensemble des ressources informatiques et qui mettaient en péril la continuité des opérations. Au final, tout s’est (plus ou moins) bien passé, mais ce stress test géant a laissé des séquelles.

Définissez ce qu'est un Système d'Information - Découvrez le monde des Systèmes d'Information. L’apparition d’Internet a eu un impact fort sur l’évolution technique des systèmes d´informations et de ses enjeux pour les entreprises.

Définissez ce qu'est un Système d'Information - Découvrez le monde des Systèmes d'Information

Aujourd'hui, le SI permet d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures de notre vie quotidienne personnelle ou professionnelle. Si je vous demande de m’expliquer ce qu’est un véhicule, il y a de fortes chances que vous me disiez que c’est un moyen de transport permettant d’aller d’un point A à un point B. Vous avez parfaitement raison et sans le savoir, vous venez de me donner le rôle du système d’information. Comme nous venons de le voir, un SI est formé de l'ensemble de ressources (les personnes, les matériels, les logiciels, les procédures) permettant de mener les actions suivantes sur l'information : Quel que soit son rôle et ce pourquoi il a était conçu, un SI est toujours construit sur la base des processus métiers d’une organisation.

Qu’est-ce que le système d’information (SI) ? Les 5 meilleurs articles sur le système d’information. Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information.

Qu’est-ce que le système d’information (SI) ? Les 5 meilleurs articles sur le système d’information

Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine. Dans notre parcours des définitions du numérique et des technologies de l’information, marquons une pose pour revenir à la base : le système d’information (SI).

Il y a trois voix pour évoquer le SI : Qu’est-ce qui compose le SI ? Chaque entreprise a son système d’information, et la multiplication des solutions, outils, technologies, modes de consommation de l’informatique amplifie ce phénomène. L’infrastructure – serveurs, stockage, bases de données, réseaux, virtualisation, cloud, Big Data, IoT, sécurité, etc. Assurez le maintien et l’évolution du SI - Découvrez le monde des Systèmes d'Information. Les parties précédentes vous ont permis de vous familiariser avec les enjeux organisationnels autour du SI ainsi que les différentes infrastructures disponibles puis de vous sensibiliser à conduire une conception qui est orientée selon le besoin de l’organisme.Dans ce dernier chapitre, nous allons aborder comment la DSI apporte un soutien aux différents utilisateurs dans l’exploitation de l’outil.

Assurez le maintien et l’évolution du SI - Découvrez le monde des Systèmes d'Information

Assurer le maintien et l'évolution du SI Le maintien d’un SI correspond à l’ensemble de ce que l’on peut faire pour garder le système opérationnel. Le faire évoluer c’est s’assurer qu’il soit toujours techniquement en cohérence avec les besoins de l’entreprise (temps de réponse, capacité à monter en charge, robustesse et fiabilité). Ces conséquences sont notamment : Par exemple, quand une société met en place un outil en version X et n’installe pas les versions, elle cumule de la dette qu’il faut un jour payer, à travers des mises à niveau.

Voyons cela dans le détail ! L'évolution du système d'information. De nombreuses collectivités sont confrontées à des difficultés dans la gestion de leur système d'information : d'ordre technique (parc vieillissant ou hétérogène), ou de l'ordre des compétences (difficulté à mener des projets demandant une expertise technique poussée, manque de compétences pour évaluer les propositions des prestataires et leurs devis).

L'évolution du système d'information

En effet dans la plupart des collectivités, il n'existe pas de poste dédié à l'informatique et c'est, bien souvent, le secrétaire de mairie, un animateur multimédia… ou un adjoint, qui gère au quotidien les dossiers informatiques. Les utilisateurs, eux, sont généralement démunis en cas de perturbation technique ou lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou logiciels. Recours à un prestataire externe L'externalisation auprès d'un prestataire est la solution privilégiée pour pallier le manque de compétences internes.

L’accompagnement du CDG 35 Des missions variées, adaptées au projet de la collectivité.