background preloader

EM4.6

Facebook Twitter

Urbanisation du SI : enjeux des technologies. Objectifs Cerner les enjeux relatifs à l'urbanisation du SI Identifier les pré-requis et les étapes clés Comprendre les apports et les limites des options possibles Appréhender les apports de SOA Programme 1.

Urbanisation du SI : enjeux des technologies

Les enjeux La place de l’urbanisme dans la gouvernance du SI. 2. Les grandes phases et les étapes à respecter. 3. Les différents axes d'urbanisation du SI - BPMS.info. Leviers de performance pour les métiers de l’entreprise, les solutions proposées par l’urbanisation ciblent principalement trois grandes problématiques : les échanges, les données et les fonctionnalités.

Les différents axes d'urbanisation du SI - BPMS.info

La raison d’être fondamentale d’un système d’information est d’être au service des métiers de l’entreprise *. Par conséquent, un des défis majeur à relever est de pouvoir accompagner le plus rapidement possible leur adaptation aux changements d’organisation, de politique commerciale, de réglementation, de technologie… tout en assurant la cohérence des informations et un niveau de coût minimal. Dans cette quête de performance, l’urbanisation des systèmes d’information est désormais reconnue comme un levier important. L’axe « données » Un second frein à la performance du SI vient de la réplication du patrimoine d’informations de référence de l’entreprise (clients, produits, tarification, contrats…). Source :JDNet Auteur : Philippe Tapin. Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

L’objectif premier d’une entreprise est d’être performante, c’est-à-dire d’être efficace dans le domaine dans lequel elle est engagée.

Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

Mesurer la performance du SI. Quelle performance pour la Direction des SI ?

Mesurer la performance du SI

Quel est la finalité de la DSI ? Compter et réduire ses coûts de fonctionnement, ou contribuer étroitement à l'alignement stratégique ? Commençons par une définition. Définition Qu'est-ce-que la Direction des SI, Systèmes d'Information ? "La Direction des Systèmes d'Information, DSI, a pour rôle principal de maintenir la cohérence de l'infrastructure technologique en accord avec les besoins de l'entreprise.

La DSI doit aussi assurer l'alignement des technologies avec les objectifs de l'entreprise. Cette définition est extraite de l'ouvrage "Le bon usage des technologies expliqué au manager", Editions d'Organisation. DSI et création de valeurs Cette définition révèle en substance toute la portée de la mesure de la performance en matière de Système d'Information. Le pilotage des entreprises étendues : le rôle du SI dans le dispositif de gestion. 1L’organisation industrielle s’est profondément transformée pour répondre aux nouveaux impératifs des marchés (personnalisation de l’offre, réduction du time to market…) et aux tendances économiques structurelles (globalisation, chrono-compétition, dérégulation…).

Le pilotage des entreprises étendues : le rôle du SI dans le dispositif de gestion

Dans ce contexte, les entreprises se sont elles aussi reconfigurées avec notamment l’apparition de formes hybrides (entreprise réseau, entreprise virtuelle, entreprise étendue) se situant entre le marché et la hiérarchie et s’insérant dans des réseaux de plus en plus ouverts et larges (Richardson, 1972 ; Williamson, 1985 ; Thorelli, 1986 ; Konsynski, 1993 ; Jarillo, 1993 ; De Vaujany, 2010). L’entreprise étendue est ainsi devenue une forme organisationnelle à part entière et a fait l’objet de nombreuses recherches. 1 Balance Scorecard, méthode Activity Based Costing, Total Quality Management 2 « Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires au tr (...) 1.1. 1.2. 1.3. Urbanisation du SI Système d'Information Architecture du SI. Qu'est-ce que l'urbanisation du SI ?

Urbanisation du SI Système d'Information Architecture du SI

Définition urbanisation du système d'information Encore récemment, les concepteurs d'un projet informatique limitaient le périmètre de travail exclusivement au problème à traiter. Surtout ne pas se préoccuper des autres systèmes déjà en oeuvre, et encore moins du devenir desdits systèmes. Cette approche historique, parcellaire et hétérogène et combien néfaste, est désormais révolue. Le système d'information s'inscrit aujourd'hui dans une dimension stratégique de l'entreprise. Architecture du SI Il est primordial d'adopter une vision globale de l'architecture du SI dans l'espace et dans la durée pour tout projet d'informatisation. Théories de l'urbanisme. De la bonne insertion d’une application métier dans le SI - RiskInsight. Cybersécurité et confiance numérique Sécurité opérationnelle, Tests d’intrusion & Réponse à incident Publié le 20/04/2017 Dans un mode projet traditionnel, la généralisation des processus de gestion de la vie des systèmes d’information, l’industrialisation des SI, la virtualisation et la mise en place de solutions de sécurisation standardisées devraient permettre un déploiement simple et rapide des applications.

De la bonne insertion d’une application métier dans le SI - RiskInsight

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Un constat pour le moins mitigé Malgré les évolutions technologiques, il reste toujours difficile d’insérer correctement une application métier dans le système d’information d’une entreprise. En conséquence, de nombreuses spécificités apparaissent et ne sont pas toujours résorbées : non-respect des normes internes et réglementaires, non-utilisation des infrastructures et offres de services présentes, perpétuelle « réinvention de la roue » … Ce phénomène implique des pertes de temps et des surcouts qui pourraient être évités.