background preloader

Le Cloud Computing

Facebook Twitter

Les bonnes pratiques du Cloud Computing. Le 'Cloud Computing' devient une nouvelle forme de centre informatique.

Les bonnes pratiques du Cloud Computing

Mais est-ce toujours la bonne solution ? Comment choisir son fournisseur ? Qui sont les acteurs qui comptent ? A quelle fiabilité peut-on s'attendre ? Les réponses sont dans ce dossier. 1 - Le Cloud Computing démystifié Tout le monde dans le milieu des technologies de l'information parle du « Cloud Computing », mais il reste encore des confusions quant à ce qu'est le Cloud, comment il doit être utilisé, et les problèmes et défis qui l'accompagnent. 1.1 - Qu'est ce que le Cloud Computing ? Le cabinet d'analystes Gartner définit le Cloud Computing comme « Une forme d'informatique au sein de laquelle des capacités massivement évolutives liées aux technologies de l'information sont fournies en tant que service, à l'aide des technologies Internet, à de multiples clients externes ».

Conférence LMI/CIO : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information. L'informatique dans les nuages suscite l'engouement tant du côté des directions générales que des décideurs IT.

Conférence LMI/CIO : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information

Elle promet une facturation à l'usage, une réduction drastique des investissements et une flexibilité accrue lors de la montée en charge de ses applications. Les premiers déploiements rassurent les managers et devraient enclencher un cycle d'adoption qui sera progressif. Pour faire le point sur ces sujets, nous vous proposons de vous inscrire à notre conférence du mardi 25 janvier 2011, à l'Automobile Club de France à Paris 8e, qui aura pour thème : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information. Pour tirer le meilleur parti de ces services de nouvelle génération, l'entreprise doit disposer des réponses ad hoc qu'il s'agisse de sécurité, de qualité de service, de reprise de l'existant ou du respect des réglementations.

Les décideurs IT devront être très attentifs aux aspects contractuels, voire opter pour un cloud privé afin de répondre à certaines contraintes. Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages. Le « cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est de plus en plus populaire et il semble que cette popularité ne soit pas une mode passagère.

Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages

Déjà, en 2006, Gartner prévoyait que plus de 25% des logiciels qui utilisés en 2011 seraient des applications d’informatique dématérialisée. J’examinerai aujourd’hui ce qu’est l’informatique dématérialisée et quels en sont les avantages et les inconvénients. Cette réflexion me permettra de proposer des facteurs à considérer pour choisir (ou non) d’utiliser le « cloud computing » dans son organisation. Comme nous le verrons, la gestion du risque relié à l’utilisation de l’informatique dans les nuages ne doit pas être prise à la légère. Qu’est-ce que le « cloud computing » ? Du point de vue technique, l’informatique dématérialisée est essentiellement l’utilisation du réseau Internet afin de combler des besoins en informatique. Cloud Computing Explained | Source: Youtube.

Le "cloud computing" à la française a du plomb dans l'aile. Publié le 22/12/2011 • Par avec l'AFP • dans : France Le grand projet d'un "cloud computing" à la française, censé gérer en toute sécurité les données informatiques des administrations et entreprises nationales, est confronté à un revers avec le retrait surprise du consortium d'une entreprise clé, Dassault Systèmes. « Le projet Andromède reste d’actualité.

Le "cloud computing" à la française a du plomb dans l'aile

Dassault Systèmes a fait part de son souhait de sortir de ce consortium mais d’autres entreprises ont, elles, fait part de leur souhait d’entrer dans ce consortium », a déclaré le ministre de l’Industrie Eric Besson. Il a annoncé la tenue d’une réunion le 20 janvier pour « un point d’étape » avec « les entreprises concernées ». Trois grandes entreprises alliées à l’Etat - « Le cloud est absolument stratégique pour l’économie française. L’Etat devait injecter 135 millions d’euros dans ce projet via la Caisse des dépôts, tandis qu’Orange et Dassault Systèmes devaient mettre chacun 60 millions d’euros et Thales 30 millions. Haut de page.