La direction de Renault dévoile sa nouvelle organisation - L'Usine Auto. Le projet d’adaptation de l’organisation chez Renault a été présenté aux représentants du personnel. Comme prévu, le poste de directeur délégué qu'occupait Carlos Tavares disparaît, remplacé par deux directeurs délégués : Thierry Bolloré (photo) à la Compétitivité et Jérôme Stoll à la Performance. Carlos Ghosn aura désormais deux bras droits. Après avoir annoncé le départ de son numéro deux, Carlos Tavares, le 29 août dernier, la direction de Renault a dévoilé ce lundi 9 septembre son projet d'adaptation de l'organisation aux représentants du personnel réunis lors d'un CCE extraordinaire. Thierry Bolloré à la Compétitivité Comme prévu, le poste de directeur délégué qu'occupait Carlos Tavares disparaît, remplacé par deux directeurs délégués. Thierry Bolloré, 49 ans et arrivé récemment chez Renault pour prendre la direction de la Fabrication et des supply-chain, est nommé directeur délégué à la Compétitivité.
Jérôme Stoll à la Performance Julien Bonnet. Renault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Renault Logo de Renault En 2014, Renault a vendu 2,71 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013[14], notamment en Europe : Renault +9,4% et Dacia +24%. La Renault Zoé est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe.
En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe[15]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de Renault démarre en 1898[16]. Fondation (1898-1918)[modifier | modifier le code] Voiturette Renault Type D Série B de 1901 Après que Louis-Paul eut breveté la prise directe, les frères fondent officiellement le , à Boulogne-Billancourt, la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport.
Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui peuvent se permettre de dépenser les 3 000 francs qu’elles coûtent (dix ans de salaire d'un ouvrier[18]). Renault 16 TX. Renault 9 Turbo. F. Les partenaires du groupe Renault : Daimler, Avtovaz, Dongfeng et Mitsubishi. Les coopérations et partenariats que nous signons à travers le monde nous permettent d’avoir un avantage concurrentiel durable dans la compétition automobile. Ces partenariats, avec Daimler, Avtovaz, Mitsubishi et Dongfeng, s’inscrivent dans une logique de partage des coûts et d’accès aux meilleures pratiques, technologies et capacités de production.
L'accord annoncé le 7 avril 2010 entre l'Alliance Renault-Nissan et le groupe allemand Daimler AG prévoit une coopération sur le long terme. Il s'inscrit dans une logique d'accès aux meilleures technologies et de partage des coûts. Les principaux axes de coopération consistent en un partage de projets existants ou un développement en commun, au niveau des plateformes véhicules et groupes motopropulseurs. Le partenariat était au départ composé de 3 projets piliers. Depuis, le portefeuille s’est enrichi et compte 10 projets en commun. Les premiers résultats concrets de ce partenariat sont visibles depuis 2012 sur la route : L’Alliance Renault-Nissan. Créée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan est un partenariat transnational entre deux grands constructeurs de l’industrie automobile. En 2013, 8,3 millions de véhicules ont été commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan dans près de 200 pays, ce qui équivaut à plus d’un véhicule sur 10 vendu dans le monde.
Notre objectif : atteindre les 10 millions de véhicules commercialisés à l’horizon 2016. L’Alliance Renault-Nissan est le 4e constructeur automobile mondial. Ce qui fait de notre alliance un modèle unique : sa longévité, son modèle d’intégration et les synergies mises en place. Structure de l’Alliance Renault-Nissan Renault détient 43,4 % du capital de Nissan. Créée le 28 mars 2002, Renault-Nissan BV est en charge du management stratégique de l’Alliance. La société Renault-Nissan B.V. Fonctionnement de Renault-Nissan Notre objectif : atteindre au moins 4,3 milliards d’euros de synergies annuelles à l’horizon 2016. L’effet CMF Numéro 1 sur le marché du véhicule électrique. Où Renault fabriquera les 40% de véhicules en plus d’ici à 2016 ? - L'Usine Auto. Carlos Ghosn a rappelé, le 12 février, l’augmentation prévue de 40% de la production en France d’ici à fin 2016.
Nouveaux modèles et production pour les partenaires expliquent en grande partie cette hausse. La production française de Renault augmentera de 40% d’ici à la fin 2016, a rappelé une nouvelle fois le PDG du Groupe Carlos Ghosn jeudi 12 février sur France Info. Cette hausse était prévue dans le cadre de l’accord compétitivité signé en mars 2013. Contre un passage aux 35 heures et une plus grande flexibilité du travail, Renault s’était engagé à ne pas fermer d’usines en France et à passer la production de 506 000 unités en 2013 à 710 000 fin 2016. Production partenaire Cette hausse de 40 % vient tout d’abord de la production de véhicules pour des partenaires de Renault. Dès 2016, Flins (Yvelines) lancera en effet la production de la Nissan Micra. Lancement de nouveaux modèles Le lancement de nouveaux modèles est l’autre clé pour atteindre les 710 000 véhicules fin 2016.
Renault va embaucher 1000 personnes en CDI cette année. Le constructeur, qui a plus que triplé son bénéfice net l'an dernier, vise des embauches dans les usines et les centres d'ingénierie. Selon le PDG, Carlos Ghosn, ces recrutements sont le fruit des récents efforts de compétitivité consentis par les salariés. Renault tient ses promesses et le fait savoir. Le constructeur annonce ce jeudi le recrutement de 1000 CDI en France cette année, «conformément à l'engagement pris lors de la signature, le 13 mars 2013, du contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France», précise un communiqué. Ce contrat, signé avec les syndicats prévoyait des efforts de compétitivité de la part des salariés, appelés à faire des concessions sur le temps de travail et les salaires.
Selon le PDG de Renault, Carlos Ghosn, ces efforts «portent leurs fruits». L'accord signé en 2013 prévoyait 7500 départs non remplacés jusqu'au terme du plan en 2016, mais aussi des recrutements. Automobile et financement : les domaines d’activité de Renault. Vous connaissez Renault, constructeur automobile, mais saviez-vous que les activités de notre Groupe touchent d’autres domaines, comme la banque et le consulting ?
Découvrez les activités de Renault : notre société mère Renault SA, Renault TECH, RCI Banque, Renault Consulting et notre division Entreprises. Les activités de Renault SA sont réparties en 2 secteurs opérationnels, sur plus de 120 pays : 1) L'automobile, avec la conception, la fabrication et la distribution de produits via son réseau commercial (entre autres, par sa filiale Renault Retail Group) : les véhicules neufs avec plusieurs gammes (VP, VU et VE) sous trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. 2) les différents services : financement des ventes, location, entretien et contrats de service.
Par ailleurs, 2 participations complètent ces activités : la participation de Renault dans Nissan la participation de Renault dans AVTOVAZ. Ces participations sont mises en équivalence dans les comptes du Groupe. Véhicules électriques du groupe Renault. Management Renault : conseil d’administration, comité éxécutif et comité de direction. Pour mener à bien nos objectifs et nous situer au meilleur niveau en terme de gouvernance, Renault veille tout particulièrement à l’équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires. Une gouvernance au meilleur niveau Les instances de management et d’administration de Renault se composent d’un : conseil d'administrationcomité exécutif du Groupe (CEG), qui se réunit une fois par mois. comité de direction de Renault (CDR), qui inclue les membres du comité éxécutif Groupe et se réunit une fois par mois, ainsi que 2 fois par an dans le cadre de séminaires.
Un management par le profit, pour le client. Les implantations du groupe Renault dans le monde. Avantages et rémunération chez Renault. Dans le cadre de son internationalisation, Renault a récemment fait évoluer son système d’évaluation, de reconnaissance et de rémunération, Talent@Renault, pour qu’il soit plus global, équitable et compétitif. Le but de ce système : que le salarié se sente reconnu et récompensé pour sa contribution à la performance de l’entreprise avec des critères communs partout dans le monde.
La partie fixe de la rémunération évolue de manière à assurer une cohérence entre performance individuelle, niveau de responsabilité et rémunération. Les rémunérations sont régulièrement revues en tenant compte du niveau de maitrise du poste et du marché.La performance est également récompensée par une part variable, qui vise à reconnaitre l’engagement des cadres et, en France, des Employés Techniciens Agents de maîtrise, leur implication et les résultats obtenus. L’évaluation repose sur l’échange et le dialogue entre manager et collaborateur, au cours de l’entretien individuel annuel.