background preloader

Alexis1997

Facebook Twitter

RER A, bientôt une "class action" ? Le plus pénible : les retards (quotidiens) inexpliqués. Des passagers du RER A en transit à Chatelêt-les-Halles, pendant une grève, le 29 janvier 2015 (S.DE SAKUTIN/AFP). Je prends le RER A depuis plus de 15 ans pour me rendre sur mon lieu de travail. Quand j’entends parler de cette action de groupe et des retards évoqués, je peux la comprendre… En revanche, j’ai des doutes quant à son efficacité. Ça dépend vraiment de ce qu’ils veulent obtenir. De 35 minutes à 1h30 de trajet, dans le pire des cas Il y a de nombreux problèmes sur cette ligne, qui sont notamment dus à la hausse de la fréquentation de la ligne ces dernières années. D’ailleurs, quand j’y pense, je me dis que j’ai de la chance parce que sur mon tronçon, tous les trains sont à deux étages… mais ce n’est pas le cas partout. Je pense aussi qu’il y a un défaut d’entretien. En théorie, je mets 35 minutes pour faire le trajet entre chez moi et mon travail.

Depuis les attentats, il y a beaucoup plus de colis suspects signalés… ce qui occasionne aussi davantage de retard. Ligne A, ligne B: qui galère le plus en RER? Derrière les «Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît...» qu'entendent régulièrement les usagers se cachent des chiffres difficiles à trouver, et des problèmes structurels compliqués à résoudre. Pour tout usager des lignes de trains et de RER d’Ile-de-France, voyager est un combat. Retards, incidents, pannes, colis suspects... la liste est longue et les tracas quotidiens. Et à chaque fois, la même colère chez les passagers qui voient leur temps de trajet s’allonger. Deux lignes en particulier semblent cristalliser leurs frustrations: la A et la B, gérées en commun par la RATP et la SNCF. Il s'agit des deux principales lignes d’Ile-de-France et des plus chargées, qui traversent Paris d’est en ouest et du nord au sud.

Il y a quelques jours, le blog du Monde L’interconnexion n’est plus assurée publiait les chiffres de fréquentation des gares des deux lignes pour 2013. Mais qu’en est-il exactement? Des chiffres officiels contestés Un réseau encore vétuste et complètement saturé. Dialogue social - Les grévistes perpétuels de la RATP. Le phénomène est invisible pour les voyageurs franciliens mais parfaitement connu de la direction. À la RATP, quelques dizaines de salariés se déclarent grévistes tous les jours depuis plusieurs années. Explication. À la RATP, la conflictualité est en baisse régulière. Elle s'élevait à 0,42 jour de grève par salarié en 2014, contre 0,54 en 2013. Mais elle pourrait être encore plus basse sans l'invention d'un nouveau statut, celui de… "gréviste perpétuel" ! Derrière cette situation abracabandesque, il y a la volonté des syndicalistes de combattre l'obligation légale pour les employés des services publics de transport d'être couverts par un préavis de grève… pour pouvoir se mettre en grève.

Des grévistes toujours salariés Cette loi donne cinq jours à la direction pour inviter les organisations syndicales à une négociation sur les causes de leur mécontentement, auxquels s'ajoutent "huit jours francs" pour permettre à la négociation de se dérouler. La direction déboutée par le juge. RATP : grève au centre de régulation. Détails Créé le jeudi 18 juin 2015 12:01 Le centre de régulation des autobus de la RATP (CRIV) est paralysé par un mouvement social depuis ce jour 18 juin 2015. A l'appel des organisations syndicales UNSA (48 % des voix dans la catégorie des personnels concernés), CFE CGC, UGICT CGT, SUD, FO et CFDT, les agents du centre de régulation des autobus de la RATP (CRIV) ont massivement cessé le travail, à tel point que le CRIV est inopérant.

Cette mobilisation historique, d'autant que ces personnels sont tous de la catégorie encadrement, démontre le ras le bol général et extrême que ressentent ces collègues. Voilà 3 ans que l'UNSA RATP et le CHSCT, dont l'UNSA détient le poste de secrétaire, dénoncent le caractère pathogène de la réorganisation de la fonction "régulation" au Département Bus de la RATP. L'explosion de l'absentéisme, la multiplication des accidents du travail et aujourd'hui la paralysie du CRIV, attestent de la pertinence de notre dignostic. Les mouches, les yeux de la RATP. « Agent typé (peau mate), cheveux grisonnant s coupés courts. Age : 45 ans environ. Porte un blouson noir non RATP en conduisant. » Qu’on ne s’y trompe pas.

Ce portrait, au style lapidaire, au contenu discriminant, n’a pas été rédigé par un fonctionnaire de police mais par une « mouche », autrement dit par un agent de la brigade de surveillance du personnel de la RATP. Mouche… Mouchard ? Mouche du coche ? Si les agents interviewés ne connaissent pas précisément l’origine de ce sobriquet, ils sont en revanche aguerris aux pratiques desdites bestioles pour la simple et bonne raison qu’ils en font les frais régulièrement.

Assermentées mais en civil, les mouches volent de bus en bus sans jamais dévoiler leur identité, ni leur activité, se faisant passer pour des voyageurs lambdas. En toute discrétion L’anonymat étant la pierre angulaire de la profession, les agents de la BSP quittent le bus sans avoir informé le conducteur des faits qui lui sont reprochés. Des suivis ciblés Objectif 2023. RATP - Trafic perturbé sur le RER A suite à l'agression d'un conducteur. Suite à l'agression d'un conducteur de train survenue mercredi matin à Vincennes, le RER A fonctionne au ralenti ce jeudi 13 août. En signe de protestation, les salariés ont décidé un arrêt de travail spontané. Suicides à la RATP : la direction conteste une gestion par le stress.