background preloader

Photovoltaique

Facebook Twitter

Suntech Power. Plein Soleil | Le webzine des énergies renouvelables dans le bâtiment. « Photowatt n’a pas pu suivre la course à l’investissement » | Plein Soleil. Fin 2010, Thierry Miremont, 52 ans, a été est nommé directeur général de Photowatt spécialiste français de la fabrication intégrée de solutions photovoltaïques. Après avoir débuté comme consultant financier au sein du cabinet d’avocat Borloo, il a œuvré dans le conseil en entreprise, chez Arthur Andersen puis McKinsey ainsi qu’à des postes opérationnels. Il arrive chez Photowatt pour relever le défi de la rentabilité d’une société en proie à de grosses difficultés de compétitivité !

Costs killer, mode d’emploi ! Plein Soleil : Vous avez annoncé en début d’année un plan social drastique de 95 emplois sur les 534 postes actuels et 195 salariés qui verraient leur emploi affecté, notamment par le transfert de l’activité modules ou la suppression de postes indirects dans l’ensemble de l’entreprise. Dans quelle mesure ce plan social est-il lié avec la situation confuse du photovoltaïque français actuellement sous le coup d’un moratoire ? La puissance de feu des fabricants chinois. Photowatt, un cas d'école pour la filière photovoltaïque française. Leader historique du secteur en France, avec de forts atouts, Photowatt s'est trouvé confronté à une concurrence mondiale féroce le conduisant aujourd'hui à un plan de redressement. Les efforts entrepris ne pourront prendre leur pleine mesure que si l'Etat engage une politique industrielle volontariste forte pour structurer l'ensemble de la filière. Photowatt, c'est tout d'abord l'acteur historique du photovoltaïque en France depuis trente ans, seule entreprise complètement intégrée, depuis le traitement du silicium jusqu'à la fabrication et la vente de panneaux solaires et de systèmes clefs en main.

Photowatt, ce sont aussi près de 200 millions de chiffre d'affaires, 540 emplois permanents créés, un millier de sous-traitants et près de 400 mégawatts de puissance installée. C'est un effort constant dans la R&D, notamment en partenariat avec l'Ines, le CEA et EDF ENR au sein de PV Alliance, pour être à la pointe de l'innovation en matière de rendement électrique des cellules. PHOTOWATT INTERNATIONAL SAS, Bourgoin-Jallieu (38300), Actualité entreprises et industrie.

Photowatt va se doter d’une unité de montage de modules photovoltaïques Le 01/02/2013 La filiale d’EDF ENR va investir 10 millions d’euros en 2013, dont la moitié dans cette nouvelle unité. A effectif constant. Les 40 usines de l'année : le sauvetage de Photowatt à Bourgoin-Jallieu Le 21/12/2012 En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Jean Therme : "EDF et le CEA vont continuer à travailler ensemble pour Photowatt" Le 07/03/2012 Pour la première fois, le directeur de la recherche technologique et directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA, Jean Therme, s’exprime sur [...] Voir tous les articles. Le solaire photovoltaïque français dans les starting-blocks. Parce que les réserves de pétrole dites prouvées correspondent à 40 années de consommation et que cette énergie fossile est appelée à se faire rare, de plus en plus chère donc, Parce que, malgré l’apport du nucléaire, l’électricité reste une énergie chère, Parce que la fourniture de gaz est indicée sur le cours du pétrole, l’heure est à la prise de conscience et au questionnement : Comment faire face à l’envolée des prix de l’énergie domestique ?

Comment maîtriser son destin ? Actuellement, de nombreux propriétaires et futurs propriétaires de maison personnelle, inquiets de se retrouver bientôt face à des factures exponentielles d’EDF/GDF, envisagent à court ou moyen terme de se tourner vers les énergies nouvelles. Face à un chantier de longue haleine, encore fallait-il s’engager à temps (plein) et se donner les moyens comme en Allemagne. D’ailleurs, la demande ne va pas de soi, tant que la communication n’est pas à la hauteur et que les coûts restent dissuasifs. Résumons nous :