background preloader

Autres

Facebook Twitter

Zapping des entrepreneurs : focus sur les objets connectés. Objets connectés: la course de vitesse aux réseaux dédiés sur Orange Finance. Objets connectés: le marché est en devenir et de la start-up au grand groupe, plusieurs acteurs se livrent une course acharnée Comment faire fonctionner un réseau qui servira aux innombrables objets connectés qui vont déferler ?

Objets connectés: la course de vitesse aux réseaux dédiés sur Orange Finance

Le marché est en devenir et de la start-up au grand groupe, plusieurs acteurs se livrent une course acharnée à l'issue incertaine vu que les standards ne sont pas définis. A lire aussi actu/finance Voitures, frigos, machines-outils... plusieurs dizaines de milliards d'objets connectés sont attendus dans les prochaines années, selon différentes estimations. "Pour l'heure, le marché est assez résiduel mais cela va évoluer peu à peu, en particulier lorsque l'industrie traditionnelle entrera dans la transformation numérique", explique Emmanuel Mouton, PDG de la start-up montpelliéraine Synox, spécialisée dans la mobilité et les objets connectés, présente au Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone.

Objets connectés et respect de la vie privée. Pour préserver les valeurs du monde civilisé, il faudra veiller à les projeter dans la quatrième révolution industrielle Chambre connectée – Crédit photo : Leve Lord – Pixabay Les objets connectés sont des équipements qui embarquent, d’une part, des capteurs de phénomènes divers de notre quotidien (capteurs de chaleur, de mouvement, de poids, de son, etc.) et, d’autre part, des mécanismes d’échange et de transmission de données vers des serveurs ou autres objets connectés en vue d’effectuer des traitements et calculs algorithmiques pour fournir un service.

Objets connectés et respect de la vie privée

Ces objets connectés sont de toutes sortes. Les contextes de leur usage n’ont de limite que notre imagination. Dans le domaine de la santé, ils nous aident déjà à mesurer notre nombre de pas par jour et à réguler ainsi notre hygiène de vie. Demain, tel le bracelet électronique de certains prisonniers en liberté surveillée, ou la boîte noire d’un avion, l’usage de certains objets connectés sera probablement obligatoire et réglementaire. Wearables : 78 millions d'objets connectés vendus en 2015. Les ventes mondiales d’objets connectés wearables sont en forte hausse en 2015, mais les volumes écoulés par les fabricants sont encore loin des estimations ambitieuses avancées par les analystes.

Wearables : 78 millions d'objets connectés vendus en 2015

Dopées par l’attrait des bracelets connectés de sport comme ceux de Fitbit et le lancement de la montre connectée Apple Watch, les wearables se sont écoulés à 78,1 millions d’exemplaires dans le monde l’an dernier. Selon le cabinet d’analyse IDC, le marché des objets connectés commence à peine à décoller, avec une croissance soutenue sur toutes les catégories de Wearables (les accessoires de Fitness tiraient auparavant tout le secteur).

Objets connectés : 4 chiffres sur l'ambition d'Intel dans l'IoT. Intel a produit des efforts incommensurables en 2014 puis 2015 pour se remettre d’une déroute progressive qui l’avait pratiquement exclue du segment des composants pour smartphones.

Objets connectés : 4 chiffres sur l'ambition d'Intel dans l'IoT

Le groupe de Santa Clara compte désormais se ‘refaire’ grâce à la montée en régime du marché des objets connectés, qu’il tente de doper par tous les moyens… Le géant américain Intel n’a pas commencé l’année sous ses meilleurs jours: chute de 14% sur la valeur de l’action et des ventes qui tournent au ralenti. Brevet : comment protéger les objets connectés, Transformation digitale.

[Objets connectés] 10 actualités qui ont marqué le mois de Janvier. Vous avez été trop débordés pour suivre les actualités de Janvier liées aux objets connectés et à l’Internet des Objets ?

[Objets connectés] 10 actualités qui ont marqué le mois de Janvier

Chaque mois, Aruco résume pour vous les 10 actualités incontournables qui ont marqué le mois écoulé. Pour ce premier mois de 2016, voici la sélection de la rédaction : 1- 04 Janvier : 19 objets connectés français distingués au CES 2016 Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’électronique grand-public. Comme en 2015 –où la délégation française avait marqué les esprits tant grâce à la quantité qu’à la qualité de ses représentants– la French Tech s’affirme comme un acteur majeur de ce salon international. Au sein d’Eureka Park, où se rassemblent les jeunes startups innovantes, la délégation française fédérée autour de Business France est même la 1ère délégation étrangère avec 128 startup tricolores –juste derrière les Etats-Unis– soit environ 30% du parc.

FORD RECHERCHE LABORATOIRE OBJETS CONNECTES. Depuis quelques années, les constructeurs s’attachent à rendre leurs voitures toujours plus connectées.

FORD RECHERCHE LABORATOIRE OBJETS CONNECTES

Y compris avec les conducteurs grâce à l’avènement des "wearables", ces objets connectés que l’on peut porter sur soi. Que ce soit une montre, des lunettes ou encore un bracelet avec capteur d’activité, les constructeurs automobiles ne manquent pas d’imagination. Et justement pour pousser la recherche en ce sens, Ford a décidé d’ouvrir un nouveau laboratoire spécialisé dans les objets connectés au sein de son Centre de Recherche et d’Innovation de Dearborn, le fief de la marque aux Etats-Unis (Michigan). Découvrez le nouveau laboratoire de Ford en vidéo sur ce lien ! La santé analysée par votre voiture. Et maintenant, quel réseau choisir pour vos objets connectés ? En matière d’objets connectés, il y a deux camps.

Et maintenant, quel réseau choisir pour vos objets connectés ?

Les équipements gourmands en énergie, qui doivent envoyer et recevoir leurs données par Wi-Fi ou GSM. Et les capteurs et objets moins énergivores, en veille la plupart du temps, et qui n’ont besoin de transmettre qu’un tout petit volume d’informations par jour. C’est le cas des compteurs, d’eau et d’électricité notamment, mais aussi de nombreux équipements pour l’industrie, la logistique, la smart city… Pour eux, des réseaux spécifiques bas débit longue portée sont en développement, à commencer par celui du pionnier dans ce domaine, le toulousain Sigfox. Mais le choix s’élargit avec l’arrivée sur le marché d’un réseau conçu par l’angevin Qowisio et de ceux d’opérateurs télécoms utilisant la technologie LoRa. Sans oublier un nouveau venu, Archos, qui a développé une technologie maison. Les objets connectés : une foule d’opportunités pour le tourisme.

L'objet connecté tendance : les casques de réalité virtuelle - (c) Alexandre Nestora Demain, les objets connectés vont faire partie de la panoplie du voyageur.

Les objets connectés : une foule d’opportunités pour le tourisme

Fréderic Vanhoutte, dresse le décor : « 23% des Français possèdent déjà un objet connecté. Infographie: Les francais et les objets connectés ? Je viens de recevoir une infographie intéressante, que j’ai voulu vous faire partager.

Infographie: Les francais et les objets connectés ?

Elle est issue de Affinion International, filiale d’Affinion Group, qui est un leader du marketing relationnel en France depuis 25 ans. Alexis de Limelette, Directeur général adjoint d’Affinion International, a parfaitement résumé la situation: « Cette étude tend à prouver que les objets connectés débutent leur entrée dans le quotidien des Français et ne sont pas forcément là où on les attendait. Ce ne sont pas comme « gadgets » qu’ils émergent, mais bien comme des solutions, ou des améliorations du quotidien.Ici, il faut remarquer leurs intérêts comme leurs inquiétudes et les prendre en compte. Pour Affinion, il est primordial d’adapter nos offres et nos services à leurs attentes en la matière.

Quand objet connecté rime avec inutile et sécurité défaillante. Top des investisseurs qui misent dans les services et objets connectés. CB Insights, c’est une base de données de « capital-risqueurs » et autres compagnies prêtent à investir.

Top des investisseurs qui misent dans les services et objets connectés

L’entreprise vous aide alors à dénicher la perle rare qui va vous permettre de vous développer. Une infographie vient d’être publiée par CB Insights, recensant tous les investisseurs en capital-risque les plus actifs dans le domaine de l’IoT et les entreprises dans lesquels ils ont déjà misé. Avec un marché aussi grandissant, il n’est pas étonnant de voir de grandes compagnies investir dans les startups les plus prometteuses. Voici donc une liste basée sur les cinq dernières années. Un classement intéressant.