background preloader

Autres

Facebook Twitter

Zapping des entrepreneurs : focus sur les objets connectés. Objets connectés: la course de vitesse aux réseaux dédiés sur Orange Finance. Objets connectés: le marché est en devenir et de la start-up au grand groupe, plusieurs acteurs se livrent une course acharnée Comment faire fonctionner un réseau qui servira aux innombrables objets connectés qui vont déferler ?

Le marché est en devenir et de la start-up au grand groupe, plusieurs acteurs se livrent une course acharnée à l'issue incertaine vu que les standards ne sont pas définis. A lire aussi actu/finance Voitures, frigos, machines-outils... plusieurs dizaines de milliards d'objets connectés sont attendus dans les prochaines années, selon différentes estimations. Parmi eux, un grand nombre seront équipés de capteurs de toutes sortes et auront besoin d'un réseau longue portée et basse consommation. Pour les accueillir, plusieurs acteurs, de la start-up à l'association de grands groupes, ont développé des technologies permettant de proposer des réseaux à bas coûts pour connecter des objets consommant peu de bande passante et d'énergie. Objets connectés et respect de la vie privée | Opinion Internationale. Pour préserver les valeurs du monde civilisé, il faudra veiller à les projeter dans la quatrième révolution industrielle Chambre connectée – Crédit photo : Leve Lord – Pixabay Les objets connectés sont des équipements qui embarquent, d’une part, des capteurs de phénomènes divers de notre quotidien (capteurs de chaleur, de mouvement, de poids, de son, etc.) et, d’autre part, des mécanismes d’échange et de transmission de données vers des serveurs ou autres objets connectés en vue d’effectuer des traitements et calculs algorithmiques pour fournir un service.

Ces objets connectés sont de toutes sortes. Les contextes de leur usage n’ont de limite que notre imagination. Dans le domaine de la santé, ils nous aident déjà à mesurer notre nombre de pas par jour et à réguler ainsi notre hygiène de vie. Grâce à eux, les jeunes parents peuvent rester en contact avec leur bébé et les diabétiques, suivre leur niveau de glycémie. Des objets connectés, il y en aura partout. Wearables : 78 millions d'objets connectés vendus en 2015. Les ventes mondiales d’objets connectés wearables sont en forte hausse en 2015, mais les volumes écoulés par les fabricants sont encore loin des estimations ambitieuses avancées par les analystes. Dopées par l’attrait des bracelets connectés de sport comme ceux de Fitbit et le lancement de la montre connectée Apple Watch, les wearables se sont écoulés à 78,1 millions d’exemplaires dans le monde l’an dernier.

Selon le cabinet d’analyse IDC, le marché des objets connectés commence à peine à décoller, avec une croissance soutenue sur toutes les catégories de Wearables (les accessoires de Fitness tiraient auparavant tout le secteur). D’après les estimations d’IDC, les ventes mondiales d’objets connectés en 2015 ont bondit : + 171,6%. Selon Ramon Llamas, analyste chez IDC, ce rythme de croissance se justifie principalement grâce aux nouveaux usages apportés par les smartwatches : Malgré tout, le marché grand-public reste encore faiblement pénétré par les objets connectés. Objets connectés : 4 chiffres sur l'ambition d'Intel dans l'IoT. Intel a produit des efforts incommensurables en 2014 puis 2015 pour se remettre d’une déroute progressive qui l’avait pratiquement exclue du segment des composants pour smartphones. Le groupe de Santa Clara compte désormais se ‘refaire’ grâce à la montée en régime du marché des objets connectés, qu’il tente de doper par tous les moyens… Le géant américain Intel n’a pas commencé l’année sous ses meilleurs jours: chute de 14% sur la valeur de l’action et des ventes qui tournent au ralenti.

Cantonné au secteur des PC –cannibalisé par les phablettes, les tablettes, etc– Intel a investi tous azimuts depuis 2 ans pour inverser la vapeur et se positionner sur le segment porteur des objets connectés. Pour illustrer cette stratégie, voici 4 chiffres résumant l’état de santé de la branche d’Intel dédiée aux objets connectés et la tactique du fondeur américain dans l’IoT : 200 milliards d’objets en 2020 Des puces à 0,70$ 2,3 milliards de revenue 515 millions de dollars.

Brevet : comment protéger les objets connectés, Transformation digitale. [Objets connectés] 10 actualités qui ont marqué le mois de Janvier. Vous avez été trop débordés pour suivre les actualités de Janvier liées aux objets connectés et à l’Internet des Objets ? Chaque mois, Aruco résume pour vous les 10 actualités incontournables qui ont marqué le mois écoulé. Pour ce premier mois de 2016, voici la sélection de la rédaction : 1- 04 Janvier : 19 objets connectés français distingués au CES 2016 Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’électronique grand-public.

Au sein d’Eureka Park, où se rassemblent les jeunes startups innovantes, la délégation française fédérée autour de Business France est même la 1ère délégation étrangère avec 128 startup tricolores –juste derrière les Etats-Unis– soit environ 30% du parc. 2- 07 Janvier : avec l’objet connecté Domino, La Poste lance un nouveau service postal au CES En ouverture du CES 2016 à Las Vegas, La Poste a dévoilé un nouveau service postal utilisant un objet connecté de son invention, baptisé « DOMINO ». FORD RECHERCHE LABORATOIRE OBJETS CONNECTES. Depuis quelques années, les constructeurs s’attachent à rendre leurs voitures toujours plus connectées. Y compris avec les conducteurs grâce à l’avènement des "wearables", ces objets connectés que l’on peut porter sur soi.

Que ce soit une montre, des lunettes ou encore un bracelet avec capteur d’activité, les constructeurs automobiles ne manquent pas d’imagination. Et justement pour pousser la recherche en ce sens, Ford a décidé d’ouvrir un nouveau laboratoire spécialisé dans les objets connectés au sein de son Centre de Recherche et d’Innovation de Dearborn, le fief de la marque aux Etats-Unis (Michigan). Découvrez le nouveau laboratoire de Ford en vidéo sur ce lien ! La santé analysée par votre voiture Les scientifiques et les ingénieurs de Ford travaillent ensemble pour développer des applications permettant aux objets connectés que l’on porte de communiquer avec les technologies d’assistance des véhicules.

Contrôler votre voiture de votre montre. Et maintenant, quel réseau choisir pour vos objets connectés ? En matière d’objets connectés, il y a deux camps. Les équipements gourmands en énergie, qui doivent envoyer et recevoir leurs données par Wi-Fi ou GSM. Et les capteurs et objets moins énergivores, en veille la plupart du temps, et qui n’ont besoin de transmettre qu’un tout petit volume d’informations par jour. C’est le cas des compteurs, d’eau et d’électricité notamment, mais aussi de nombreux équipements pour l’industrie, la logistique, la smart city… Pour eux, des réseaux spécifiques bas débit longue portée sont en développement, à commencer par celui du pionnier dans ce domaine, le toulousain Sigfox.

Mais le choix s’élargit avec l’arrivée sur le marché d’un réseau conçu par l’angevin Qowisio et de ceux d’opérateurs télécoms utilisant la technologie LoRa. Sans oublier un nouveau venu, Archos, qui a développé une technologie maison. Le choix final d’un réseau dépendra autant des besoins techniques, du prix que de l’urgence à déployer ses objets. 1 Comparer les réseaux. Les objets connectés : une foule d’opportunités pour le tourisme. L'objet connecté tendance : les casques de réalité virtuelle - (c) Alexandre Nestora Demain, les objets connectés vont faire partie de la panoplie du voyageur. Fréderic Vanhoutte, dresse le décor : « 23% des Français possèdent déjà un objet connecté. Mais en réalité, derrière chaque article peut se cacher un objet connecté : les IOT*(internet des objets) comme par exemple, les bracelets, les beacons, la raquette, les drones, etc en sont les illustrations les plus visibles.

Selon les prévisions de Gartnet, il devait y avoir près de 5 milliards d’objets connectés en 2015, soit 40% de plus qu’en 2014. Ce chiffre devrait atteindre 30 milliards en 2020. Toutes les études le confirment et celles de Idate ou IDC sont encore plus optimistes. » On peut raisonnablement croire que ces prévisions seront atteintes. Les grandes tendances Autres articles Le mobile devient le compagnon du voyageur Un défi pour le secteur du tourisme Lancer des applications La data La convergence.

Infographie: Les francais et les objets connectés ? Je viens de recevoir une infographie intéressante, que j’ai voulu vous faire partager. Elle est issue de Affinion International, filiale d’Affinion Group, qui est un leader du marketing relationnel en France depuis 25 ans. Alexis de Limelette, Directeur général adjoint d’Affinion International, a parfaitement résumé la situation: « Cette étude tend à prouver que les objets connectés débutent leur entrée dans le quotidien des Français et ne sont pas forcément là où on les attendait.

Ce ne sont pas comme « gadgets » qu’ils émergent, mais bien comme des solutions, ou des améliorations du quotidien.Ici, il faut remarquer leurs intérêts comme leurs inquiétudes et les prendre en compte. Pour Affinion, il est primordial d’adapter nos offres et nos services à leurs attentes en la matière. Sans surprise, les objets connectés sont attendus dans deux domaines: la maison et la santé, où ils sont trouvés particulièrement utiles. Quand objet connecté rime avec inutile et sécurité défaillante. L'Internet des objets et ses technologies promettent des innovations inédites. Mais la réalité du tout connecté est loin d'être aussi belle que l'on peut nous le faire croire et peut avoir des conséquences inattendues dont certaines sont peu souhaitables, voire dangereuses. Quand il s’agit de promouvoir l’Internet des objets (IoT), les concepteurs de nouvelles technologies n’ont pas peur des excès.

Les titres de leurs articles parlent d’eux-mêmes : « Une puce et les objets stupides du quotidien deviennent intelligents ». Ou encore : « Si tout est connecté et si tout communique, nos vies vont devenir infiniment plus simples, plus efficaces et plus productives », etc. Sauf, que l'Internet des objets commence à montrer ses faiblesses.

Et pas seulement parce qu’il ajoute de la connectivité là où l’on n’en a vraiment pas besoin. Attention à l’hameçonnage C’est l’aspect « sécurisé et digne de confiance » qui a fait trébucher les entreprises qui se sont précipitées sur le créneau. Top des investisseurs qui misent dans les services et objets connectés. CB Insights, c’est une base de données de « capital-risqueurs » et autres compagnies prêtent à investir. L’entreprise vous aide alors à dénicher la perle rare qui va vous permettre de vous développer. Une infographie vient d’être publiée par CB Insights, recensant tous les investisseurs en capital-risque les plus actifs dans le domaine de l’IoT et les entreprises dans lesquels ils ont déjà misé.

Avec un marché aussi grandissant, il n’est pas étonnant de voir de grandes compagnies investir dans les startups les plus prometteuses. Voici donc une liste basée sur les cinq dernières années. Un classement intéressant C’est donc sans surprises que l’on retrouve en première position Intel Capital. La deuxième place revient à Qualcomm Ventures. En troisième et quatrième position viennent Foundry Group et Andreessen Horowitz. Des startups toujours plus convoitées Il est important aussi de rappeler que Forbes a publié, il y a peu de temps, un top 100 des Startups IoT qui ont marqué l’année 2015.