background preloader

Eco monétaire

Facebook Twitter

Les agrégats monétaires. Définitions Dans ses statistiques, la comptabilité nationale utilise la notion d'agrégat monétaire (ou masse monétaire) pour comptabiliser la monnaie et le crédit. C'est sur ces statistiques que s'appuie la Banque Centrale pour fixer les taux d'intérêts. Il existe trois agrégats, appelés M1, M2 et M3. M1 est inclus dans M2, lui même inclus dans M3. Voyons en premier lieu à quoi ces agrégats correspondent. - L'agrégat M1, regroupe le total des pièces et billets en circulation et des dépôts bancaires à vue (comptes courants). Pour la France, il se montait à 593,9 milliards d'Euros en décembre 2006 (dont 122 milliards pour les pièces et billets), et à 3677 milliards pour la zone Euro On constate sur les dix dernières années une très forte augmentation des masses monétaires. Cours eco. Comprendre la Dette Publique en 10 minutes. La crise de la dette simplement expliquée en 5 minutes. Séance 3 - L'inflation dans l'économie.

Séance 3 – L’inflation dans l’économie L’inflation, indicateur de bonne et mauvaise augure L’inflation est selon les monétaristes les plus férus le Grand Méchant Loup de l’économie. Essayons maintenant d’observer les causes et de voir quelles solutions sont proposées pour résoudre ce dilemme économique. Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général. Le rôle de la monnaie et du crédit. Séance 2 - Economie Monétaire - la création monétaire. Séance 1 - Introduction à l'économie monétaire. Séance 1 – Introduction à l’économie monétaire style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> Partagez cet article, choisissez votre réseau !

Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général. Je suis plutôt un digital natif, dans les cours que je donne, je ne parle plus de pommes de terre pour expliquer un marché, j'essaie de trouver des exemples correspondant à la réalité de mon public... j'ai en face de moi des sportifs, des geeks, des nerds, des osefs... pourquoi faudrait-il que je parle encore, au XXI, de vieux exemples ? Economie Monétaire.