background preloader

Comprendre la Dette Publique en 10 minutes

FINANCE ARGENT OR PRETS MONNAIE ET FINANCEMENT cours ses terminale bac premiere economie sociale Chapitre 1 – La monnaie I – Formes et fonctions de la monnaie A – A quoi sert la monnaie dans une société ? 1 – Elle permet le développement des échanges la notion d’équivalent général = la monnaie est cette marchandise particulière qui est acceptée par tous les échangistes dans une société ; elle peut servir à payer n’importe quelle autre marchandise que l’on souhaite acheter et par conséquent, si l’on souhaite vendre quelque chose, on accepte cette marchandise comme moyen de paiement, puisqu’on est certain de pouvoir à nouveau l’échanger contre autre chose que l’on souhaite acquérir. - c’est cette propriété spécifique de la monnaie qui la rend indispensable au développement des échanges dans une société un peu complexe. 2– Les 3 fonctions économiques de la monnaie On distingue généralement 3 fonctions que la monnaie doit remplir pour permettre le développement harmonieux des échanges : moyen de paiement : pour être un bon système de paiement la monnaie doit posséder certaines qualités : . .

Comment peut-on se développer en tant qu'entrepreneur ? Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il n’existe pas de recette miracle pour se lancer et réussir en affaires. Il y a par contre, selon moi, des outils ou des méthodes qui permettent à l’entrepreneur de développer son «être entrepreneur» et de l’information à aller chercher avant même de faire appel à des organismes spécialisés. Inspirée du mentorat pour entrepreneur, j’ai pensé vous partager mes expériences à ce sujet. S’entourer d’entrepreneurs passionnés La meilleure façon d’apprendre sur l’entrepreneuriat, à mon avis, c’est de s’entourer d’entrepreneurs. Choisissez-vous des modèles d’entreprises Sans nécessairement connaître les personnes clés qui ont fondé, gèrent ou opèrent les entreprises, sélectionnez en quelques-unes qui vous plaisent et que vous admirez, peu importe le secteur d’activité. Partager vos découvertes et vos apprentissages Qu’en pensez-vous ?

Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code] La banque centrale.

La liberté, moteur de performance et de révolution managériale - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe Liberté + responsabilité = performance + bonheur. Telle pourrait être la devise d'Isaac Getz, professeur de leadership et de l'innovation à ESCP Europe. Il faudrait construire les organisations pour l'homme et non contre lui et bannir les vocables management, motivation, culture et valeurs pour faire de l'entreprise un modèle de performance. Décapant et sûrement bouleversant ! Isaac Getz s'inscrit résolument à l'encontre des pratiques managériales qui, crise aidant, auraient tendance à limiter les initiatives, augmenter les reportings, les normes et faire de la frilosité une habitude. Elles connaissent une forme d'organisation sans pyramide hiérarchique, les managers deviennent supports, facilitateurs, catalyseurs au service des salariés. La conviction d'Isaac Getz est que l'organisation classique des entreprises conduit à la frustration et à la sous - performance. La crise n'a fait que renforcer ses convictions. La liberté est supposée performante, sans doute, mais ça ne suffit pas.

Inflation, déflation, stagflation, récession - La Finance Pour Tous Inflation L'inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant. Des hausses de prix de certains biens et services se produisent constamment (pétrole, autres sources d’énergie par exemple ces dernières années). C’est sans doute ce souvenir collectif qui explique que la Banque Centrale Européenne ait une telle hantise de l’inflation. La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation . La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous ? En savoir plus sur le site de la BCE. Déflation La déflation peut être définie comme le contraire de l’inflation, à savoir une situation de baisse générale et durable des prix. Il ne faut pas confondre avec le terme désinflation, qui évoque une situation d’inflation dont le niveau se réduit.

Les salaires des Français n'ont pas beaucoup augmenté depuis 1995 Vos salaires stagnent depuis deux décennies. L’Insee dans l'édition 2013 de son étude «France, portrait social», publiée ce jeudi, relève que de 1995 à 2011, le revenu salarial a augmenté en moyenne de 0,7% par an en euros constants. Dans le détail, l'augmentation est de 0,8% dans le privé et de 0,3% dans le public. En fait, dans le privé, les salaires ont augmenté, mais le temps de travail a baissé. Alors que dans le public, le temps de travail est inchangé, mais le gel des salaires n'a pas permis une progression importante. Le reveenu salarial ralentit depuis 2008, et baisse de 0,2% en 2011, de manière plus prononcée pour les salariés de la fonction publique et les seniors. Par ailleurs, l'Insee rappelle qu'entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990, le revenu salarial moyen a reculé à un rythme de -0,3% par an.

Impots et Cotisations Sociales Accueil > Intervention de l Etat > Impots et Cotisations Sociales Intervention de l Etat La redistribution consiste à prélever des ressources, par le biais des impôts et des cotisations sociales, pour financer des services collectifs et opérer des transferts envers certaines catégories. Le prélèvement des ressources, dits « prélèvements obligatoires », les PO Il existe trois types de prélèvement : Le premier est forfaitaire : la collectivité prélève une somme identique pour tous, sans se soucier du niveau de vie. Le deuxième type est proportionnel : un pourcentage identique est prélevé sur tous les revenus. Le dernier mode de prélèvement est progressif : le taux lui-même augmente avec le revenu. L’impôt sur le revenu, en France, principal impôt progressif, est concentré sur un petit nombre de personnes: Qui a droit à l’exonération d’impôt sur le revenu ? - Les personnes âgées de plus de 65 ans dont le revenu n’a pas dépassé 8 060 € en 2008. A quoi servent les prélèvements obligatoires ?

Related: