background preloader

TNI-TBI

Facebook Twitter

Pédagogie et tableaux numériques interactifs, où en est la recherche ? Depuis environ une dizaine d’années, la diffusion des tableaux numériques interactifs à travers le monde suscite de nombreux intérêts.

Pédagogie et tableaux numériques interactifs, où en est la recherche ?

L’ubiquité du T.N.I, en particulier en Grande-Bretagne, a conduit à bon nombre de recherches. La présence de cet outil dans les salles de classe françaises se développe depuis quelques années, Alain Chaptal est l’un des premiers à avoir fait part de son analyse sur le sujet, définissant le T.N.I comme « un instrument permettant de renforcer le contrôle de l’enseignant sur sa classe » (Chaptal Alain, « Usages prescrits ou annoncés, usages observés.

Réflexions sur les usages scolaires du numérique par les enseignants », Document numérique, Volume 10, 2007, p.81-106, Editions Lavoisier). Nous allons ici donner quelques points de repères complémentaires sur la question à travers la bibliographie thématique suivante. 1. . « Student Engagement, Visual Learning and Technology : Can Interactive Whiteboards Help ?

Équipe TBI

Pour tout savoir sur le TBI ! Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social A- Modélisation. Autour du TBI. Technologie numérique interactive et 3-O. Tableau blanc interactif et utilisation en classe. Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe

Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).

Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Références¶ Utilisations et usages du TNI/TBI en classe. Configurer le tableau interactif. Les tableaux blancs et l'apprentissage. Le tableau blanc (TB) est un outil qui se veut simple et instinctif qui permet de représenter graphiquement une idée, un cheminement, un problème.

Les tableaux blancs et l'apprentissage

La représentation graphique est une technique qui permet aux élèves de construire un sens puisqu’elle favorise la création de liens entre divers éléments, la création de catégories et qu’elle permet d’avoir une vue d’ensemble. Elle encourage également une pensée non-linéaire en plus de faciliter la synthèse d’informations provenant de diverses sources. Enfin, elle permet de résumer graphiquement l’information contenue dans un document (écrit, iconographique, audio ou vidéo). Lorsqu’on parle de représentation graphique, on pense souvent aux organisateurs graphiques qui permettent de créer des réseaux conceptuels.

Les applications spécialisées qui permettent de créer des réseaux conceptuels comme Cmap ou Freemind sont efficaces, mais assez rigides dans leur format. Exemples d’organisateurs graphiques Canevas ouvert d'organisateurs graphique. TBI/TNI TABLEAU INTERACTIF. TBI et théorie. Le Web 2.0 - Une synthèse. Ressources TBI TNI. Tableau blanc Interactif. TBI. TBI/TNI.