background preloader

Tabelau des sources A.DHAUSSY

Facebook Twitter

Italie : population. Population : 60 990 000 hab. (estimation pour 2013) Au premier recensement qui suivit l'unification du pays (1861), l'Italie comptait 22,2 millions d'habitants. Elle est devenue, près d'un siècle et demi plus tard, l'un des États les plus peuplés d'Europe avec plus de 60 millions d'habitants en 2013. Jusqu'aux années 1960, L'Italie avait la réputation d'être un pays prolifique et surpeuplé, mais la croissance naturelle s'est aujourd'hui considérablement ralentie : de 0,7 % par an dans les années 1960, elle est tombée à 0,4 % durant la période 1971-1981 puis à 0,04 % entre 1981 et 1991.

Le taux d'accroissement naturel est aujourd'hui nul. 1. L'Italie a longtemps été un pays de forte émigration, en direction essentiellement des États-Unis et de l'Australie (fin du xixe s. Parallèlement, cet État a connu, dans l'immédiat après-guerre, et jusqu'aux années 1970, un vaste mouvement de migration interne, du sud vers le nord de l'Italie. 2.

Excédent commercial en trompe l'œil pour l'Italie. La chute des importations explique le solde de la balance commerciale inégalé depuis 1996. Rome L'Italie a dégagé en 2013 un excédent commercial de 30,4 milliards d'euros selon les chiffres officiels publiés mardi par l'Institut national de la statistique, Istat.

Du jamais vu depuis 1996. Une performance à première vue brillante, à côté des 61,2 milliards d'euros de déficit accusés par la France. Une satisfaction pour Matteo Renzi, aux prises avec les aléas d'une conjoncture italienne en très légère reprise en fin d'année, mais encore globalement maussade. Si l'excédent commercial de 2013 est le plus élevé depuis dix-sept ans, il provient surtout d'une contraction des importations qui ont fléchi l'an dernier de 5,5 %. Si du côté exports, les secteurs de la mécanique industrielle, de la pharmacie et des produits alimentaires ont «anticipé la reprise», poursuit l'économiste.

L'impôt sur les sociétés, une arme de compétitivité. La plupart des économies occidentales cherchent à alléger le fardeau fiscal des entreprises. La compétitivité est plus que jamais le nerf de la reprise. Pour redonner de l'oxygène à leurs économies en mal de croissance, la plupart des pays cherchent à alléger le fardeau fiscal des entreprises.

«L'objectif, surtout en Europe, est de rendre l'environnement des affaires plus favorable pour attirer les investissements», explique Maurice Nettley, expert fiscalité de l'OCDE. Entamé depuis 2000, le mouvement s'est accéléré avec la crise. Ces derniers mois, l'offensive est venue d'Europe du Sud. En Espagne, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, présentera en juin une réforme fiscale avec à la clef un allégement de l'impôt sur les sociétés de 5 ou 10 %. Les pays nordiques ne sont pas en reste dans cette course. Présentation de l’Italie - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Italie - Importations de biens et services (% du PIB) Définition. Les importations de biens et services regroupent la valeur de l'ensemble de biens et services destinés à l'étranger.

Cette donnée inclut la valeur des marchandises, du frêt, des assurances, transports, etc. Étant exprimées en pourcentage du PIB, on peut mieux comprendre la part des importations dans l'économie de ce pays. Source: La Banque Mondiale Autres statistiques pertinentes sur le même thème [Italie] Importations de biens et services (% du PIB) Pour l'ensemble de la période 1960-2013, on enregistre une moyenne annuelle de 20,6. C'est en 2011 qu'on enregistre le plus haut niveau (30,2) et c'est en 1965 qu'on enregistre le plus bas niveau (12,1). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 117%. Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 54 années de la période 1960-2013. Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R.

Carte Italie - cartes, plans interactifs. ViaMichelin Cartes et Itinéraires Accueil > Cartes > Carte Italie Carte Italie Tout ViaMichelin pour Italie Carte Italie- Carte détaillée Italie Vous recherchez la carte Italie ? San Pietro all'Olmo et ses environs : retrouvez le restaurant D'O Des prix peu élevés et une cuisine de qualité ont consacré le talent de Davide Oldani. Tout ViaMichelin pour : Lyon Itinéraire Lyon-Bordeaux | Carte Plan Lyon | Trafic Lyon | Météo Lyon | Hôtels Lyon | Restaurants Lyon | Voyage Lyon. Italie : géographie physique. Étirée sur plus de dix degrés de latitude, l'Italie présente des paysages variés, avec prédominance des collines (42 % du territoire), devant la montagne (35 %) et la plaine (23 %). Trois ensembles se dégagent.

Au nord, l'Italie possède le versant méridionale de l'arc alpin, élevé mais coupé de nombreuses vallées. Il domine la plaine du Pô (50 000 km2), qui s'élargit vers l'Adriatique. Au sud enfin, de la Ligurie à la Calabre, l'Apennin forme l'ossature du pays : en Italie centrale, il est bordé de collines, de plateaux et de plaines alluviales. Le climat est partout chaud l'été, mais froid l'hiver dans le Nord (plaine du Pô et arc alpin de la Méditerranée au Frioul) et particulièrement sec l'été dans la partie péninsulaire et la partie insulaire (Sicile et Sardaigne). 1. 1.1. Un relief italien compartimenté Les grandes lignes du relief italien sont simples.

Une structure fragmentée Géologiquement, l'Italie est une marqueterie de roches d'âges très variés. Les Alpes La plaine du Pô 1.2. 2. Statistics report. Italie / Etudes économiques. Principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Poids relativement élevé de l’industrie Productions haut de gamme (mode, équipement de la maison, agroalimentaire, mécanique) Endettement modéré du secteur privé, notamment des ménages ; capacité d’épargne 5ème destination touristique mondiale Faible productivité du travail et perte de compétitivité Faible rentabilité des petites entreprises et des banques Insuffisance de l’investissement privé et public Chômage structurel important Dette publique élevée Importante économie informelle Disparités régionales Appréciation du risque Une reprise limitée La reprise s’est poursuivie à un rythme modéré en 2016, tirée par la demande intérieure.

L’accroissement de l’instabilité politique, qui s’ajoute aux incertitudes concernant le secteur bancaire, risque de peser sur le sentiment des ménages et des entreprises en 2017. Une dette publique massive mais des comptes extérieurs en excédent Un secteur bancaire plombé par les créances douteuses Haut de page. Italie. Présentation Conjoncture économique La récession de l'économie italienne commencée fin 2010 s'est poursuivie en 2013 (-1,8%), aggravée par la crise politique que traverse le pays. Le contexte d'incertitude, les restrictions financières et la consolidation fiscale impactent négativement la consommation et l'investissement. Une reprise de la croissance est attendue en 2014 (0,7%), conditionnée par des réformes constitutionnelles pour éviter les futurs blocages politiques.

Bénéficiant d'une baisse des taux d'intérêt, le pays est sorti de la procédure de déficit excessif (celui-ci devant rester sous la barre des 3%), mais les indicateurs économiques sont alarmants. Le Gouvernement Letta désigné en avril s'est concentré sur des mesures visant à atténuer les effets de la crise en assurant le financement des heures de chômage technique et en supprimant la taxe foncière. Principaux secteurs d'activité Le secteur agricole contribue à environ 2% du PIB italien. Commerce extérieur Le pouvoir exécutif. ITALIE - statistiques-mondiales.com - Statistiques et cartes.