background preloader

Alexception

Facebook Twitter

DÉCLARATION OBAMA. L'expulsion des Roms par la France fait aussi tousser aux Etats-Unis, où l'administration Obama a emboîté le pas mercredi au Congrès, aux médias et à une ONG inquiète pour les droits des Roms. "A l'évidence, les droits des Roms sont importants pour nous, et nous invitons la France et d'autres pays à (les) respecter", a déclaré à la presse un responsable du département d'Etat, sous couvert de l'anonymat. La critique est sobre et peu détaillée, mais n'en est pas moins exceptionnelle de la part des Etats-Unis envers un allié aussi proche que la France. C'est la première fois que l'administration prend officiellement position dans ce dossier qui empoisonne les relations entre Européens. La source, très haut placée au sein de la diplomatie américaine, a ajouté ignorer si Washington avait contacté Paris à ce sujet.

Plus explicite, une commission de parlementaires américains a qualifié les expulsions de "manoeuvres politiques inopportunes", et visé directement l'attitude du gouvernement français. Mondialisation.ca. « Plutôt que la diversité raciale, culturelle ou ethnique ne devienne un facteur limitateur des échanges humains et du développement, il faut repenser notre façon de voir les choses, discerner dans de telles diversités un potentiel d’enrichissement mutuel et prendre conscience du fait que les échanges entre les grandes traditions de spiritualité humaine représentent la meilleure chance pour l’esprit humain lui-même de durer. » Marie Robinson (haut commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme) La question des minorités est devenue si sensible pour la paix et la stabilité dans le monde que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, en 1992, la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques.

Beaucoup de peuples se trouvent en mal d’identité. Huit à dix millions de Tziganes errent en Europe, minoritaires dans tous les Etats, objets de toutes les persécutions, de tous les rejets. Un problème ancien. Roms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rom. Roms (Kalé, Sinti, Romanichels) Le drapeau de la communauté rom. Les Roms (ou Rrom[2]) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne[3], dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Il faut noter que certains médias préfèrent l'utilisation du terme « rrom ». « Rom » est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté[4] » en langue romani (langue des roms).

Présentes en Europe dès le XIe siècle[5], ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »[6]. - Kalé[7] : aussi appellés Gitans, ils peuplent la péninsule Ibérique et l'Amérique latine. Bayaches R. Roms : la ligne ferme de Manuel Valls. Interrogé par Le Parisien dans son édition du jeudi 14 mars, Manuel Valls maintient la politique de fermeté à l'égard des Roms. Sans annoncer de nouvelle mesure, le ministre de l'intérieur explique que, "plus que jamais, ces démantèlements sont nécessaires et se poursuivront". Pour lui, les Roms "ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner". Manuel Valls évalue à quatre cents le nombre de camps sauvages, dont trois cents en Ile-de-France. "Ces situations, dit-il, sont complexes, faites de vies marquées par la misère.

" "Nous procéderons avec humanité, affirme le ministre de l'intérieur, sans abandonner l'accompagnement social, l'objectif de scolarisation des enfants et, quand c'est possible, l'accès à un logement et au monde du travail. " Selon un rapport de l'Association européenne pour la défense des droits de l'homme (AEDH) publié début février, près de 12 000 Roms ont été évacués de campements illégaux en 2012, dont les deux tiers au second semestre. Roms : le Secours Catholique dénonce une situation absurde dans l'Essonne.

Alors que la journée du 8 avril met à l’honneur les Roms, la délégation du Secours Catholique de l’Essonne s’indigne d’une nouvelle évacuation d’un campement à Ris-Orangis. Cette dernière remet, entre autres, en cause la scolarisation des enfants que l’association avait finalement obtenue en janvier après une lutte de longue haleine. © Xavier Schwebel/Secours Catholique En janvier dernier, Ionella, qui vivait avec sa famille sur le campement de la RN7, attendait avec impatience d’aller à l’école à Ris-Orangis.

Le 3 avril dernier, le campement dit de la RN7 situé sur la commune de Ris-Orangis a été vidé de ses 250 occupants. Catastrophe humanitaire Cette nouvelle évacuation porte à presque 1 200 le nombre de Roms expulsés de leur campement en Essonne depuis le 11 mars. . © Matthieu Cotinat Le cordon de CRS empêchant l’accès à l’église. Entraves à la solidarité Simion, 8 ans, fait partie des enfants qui ont obtenu de haute lutte leur scolarisation à Ris-Orangis. L’évacuation, une absurdité.