background preloader

Ramener la biodiversité

Facebook Twitter

Construire un hôtel à insectes. Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables.

Construire un hôtel à insectes

Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). L'hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière "d'hébergement" pour nos amis invertébrés et ils vous le rendront bien au centuple. Principe de base... On y pense rarement mais on devrait se demander plus souvent ce que devient toute cette faune minuscule pendant l'hiver. Cependant la dégradation de leur environnement entraine une disparité dans l'offre d'abris qui sont à leur disposition. Dans l'abri de luxe que constitue l'hôtel à insectes chaque espèce dispose d'un espace dédié. Conception.... Détail des fournitures Montage. Coléoptères. La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune) Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang.

La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune)

Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1. Définition : qu’est ce qu’une haie entomofaune ? Du grec entomo (insecte), ce sont des haies abritant et permettant le développement des insectes prédateurs (ou auxiliaires), s'attaquant aux insectes nuisibles tels que les pucerons, cochenilles, aleurodes… Le but est d’obtenir un équilibre naturel et de réduire le nombre de traitements chimiques tout en assurant une bonne protection sanitaire. 2. Attirant des oiseaux (grâce aux fruits) attirant des auxiliaires et des insectes pollinisateurs (grâce aux fleurs) permettant d’abriter cette faune en hiver (plantes persistantes) repoussant naturellement les insectes nuisibles (plantes aromatiques)3. 4.

Principaux auxiliaires : Chrysope Syrphe Coccinelle Cantharis rustica. Guide_insectes.pdf. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. L'osmie Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort.

Les pemphrédons Le carabe © J. La coccinelle ©Joël Valentin L'abeille domestique Le bourdon terrestre. Attirer les papillons dans son jardin.