background preloader

Articles sur l'Asie

Facebook Twitter

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe. En pleine crise financière, les liquidités chinoises font craindre des vagues d'acquisitions en Europe.

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe

OWNI a recueilli et traité les données relatives à ces prises de contrôle de la Chine. Elles dessinent une stratégie réfléchie mais mesurée. L’application interactive ci-dessus permet de visualiser l’essentiel des prises de participations réalisées par des investisseurs chinois en Europe Châteauroux, paisible préfecture de l’Indre avec ses champs environnants, sa vieille base militaire agonisante, son pâté berrichon. Et son futur “Business District”. Rachats de bons de dettes publiques, acquisition d’entreprises en difficulté, obtention de concessions portuaires, guerre des monnaies… Dans une Europe en crise, la Chine et ses montagnes de billets impressionnent toujours, effrayent parfois.

Les investissements chinois doivent cependant être relativisés. Mais leur rythme de croissance donne le tournis. Mesurer l’implication de la Chine en Europe s’avère un exercice délicat. Tsewang Dondrup, une histoire tibétaine en exil. Twesang Dondrup montre ses blessures lors d’une conférence de presse à Dharamsala le 28 mai 2009 (Abhishek Madhukar/Reuters).

Tsewang Dondrup, une histoire tibétaine en exil

(De Dharamsala) Accrochée aux contreforts des Lower Himalayas, Dharamsala (Himachal Pradesh) est une agréable station de montagne dans laquelle débarquent des flots continus de touristes et de hippies. Mais de cette foule vêtue à l’occidentale surgissent ça et là des teintes ocre et mauve. Les moines tibétains sont là pour rappeler au voyageur, si besoin en est, qu’il se trouve au centre de la communauté tibétaine en Inde. Il y a cinquante ans cette année, le dalaï lama s’enfuyait de Lhassa, capitale tibétaine, entraînant dans son sillage des foules d’exilés volontaires. L’hémorragie n’a jamais cessé depuis. Coincée entre deux échoppes, l’entrée sombre du centre pour les réfugiés tibétains est peu engageante.

Face au groupe, près de 200 policiers et soldats chinois. L'écrivaine Arundhati Roy déclenche un tollé en Inde. En Inde, le patriotisme l'emporte-t-il sur la liberté d'expression?

L'écrivaine Arundhati Roy déclenche un tollé en Inde

L'écrivaine et activiste Arundhati Roy, notamment auteur du best-seller Le Dieu des Petits Riens, l'a une fois de plus expérimenté à ses dépens. "Le Cachemire n'a jamais été partie intégrale de l'Inde. Même le gouvernement indien l'a accepté", a-t-elle déclaré le 23 septembre lors d'une conférence à New Delhi intitulée "Azadi: the only way" ("Libération: la seule issue"). Varanasi, spécialiste du bûcher funéraire depuis 3 500 ans.

Des bûchers funéraires sur les rives du Gange, à Varanasi, dans le nord de l’Inde (Arko Datta/Reuters) (De Varanasi, Inde) « Ram nam satya hai/ Ram nam satya hai » (« Le nom de Ram est vérité »).

Varanasi, spécialiste du bûcher funéraire depuis 3 500 ans

A intervalles réguliers, ce cri résonne dans les ruelles tortueuses et pentues de la vieille ville de Varanasi. Quelques secondes plus tard apparaît un cortège funéraire, des hommes transportant une dépouille sur un brancard de bambous. Un coup d’œil au linceul suffit pour renseigner sur l’identité du défunt : or, un vieil homme blanc, un homme orange, une vieille femme rouge, une femme La petite procession poursuivra sa descente sous le regard indifférent des passants, habitués à ce spectacle, pour finir sur les rives du Gange. « Etre incinéré ici permet d’atteindre le salut » Les zolis dessins de Kim Jong-Il. En Corée du Nord, les dessins animés pour enfants mêlent exaltation des valeurs guerrières et patriotisme enflammé.

Les zolis dessins de Kim Jong-Il

Analyse d'une propagande hors du commun. “Traîtres à la tête enflée”, “chiens enragés”, “vile lie humaine”… Dans un récent article, le New York Times se penchait sur le langage peu châtié de KCNA, l’agence officielle de la Corée du Nord, dans ses communiqués au reste du monde. En réalité, le régime de Pyongyang veille à imposer un lexique belliqueux à l’ensemble de la population. En témoignent les dessins animés officiels à destination des enfants. Petits bijoux de propagande brut de décoffrage, ces films d’animation justifient cinquante ans d’une autarcie organisée entre paranoïa et agressivité, abnégation guerrière et militarisme.

[Les dessins animés] sont faits pour implanter dans l’esprit des enfants un patriotisme brûlant et canaliser la haine envers l’ennemi L’ennemi tu combattras Bienvenue dans la série “L’écureuil et le hérisson”. La violence tu aduleras. Le consumérisme, la religion de l'Inde de demain. Des personnes marchent dans un supermarché indien à Bombay en juillet 2007 (Sima Dubey/Reuters) (De New Delhi) De gigantesques galeries commerciales remplies de magasins de marques internationales : en Europe ou en Amérique le spectacle serait considéré comme banal, en Inde il est relativement nouveau.

Le consumérisme, la religion de l'Inde de demain

L’armée pakistanaise se paye sa série télé. Les militaires pakistanais produisent une série télé diffusée en prime time pour redorer leur image.

L’armée pakistanaise se paye sa série télé

De la propagande qui ne fait pas dans la subtilité.

Grains de riz 2.0 #4

Les victimes de Bhopal réclament toujours justice. (De Bhopal) Les routes en terre sont, de part et d’autre, bordées d’obscures échoppes branlantes.

Les victimes de Bhopal réclament toujours justice