Articles sur l'Asie

FacebookTwitter
En pleine crise financière, les liquidités chinoises font craindre des vagues d'acquisitions en Europe. OWNI a recueilli et traité les données relatives à ces prises de contrôle de la Chine. Elles dessinent une stratégie réfléchie mais mesurée. L’application interactive ci-dessus permet de visualiser l’essentiel des prises de participations réalisées par des investisseurs chinois en Europe Châteauroux, paisible préfecture de l’Indre avec ses champs environnants, sa vieille base militaire agonisante, son pâté berrichon. Et son futur “Business District”.

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe

http://owni.fr/2011/09/20/carte-interactive-la-chine-investit-leurope/
Twesang Dondrup montre ses blessures lors d’une conférence de presse à Dharamsala le 28 mai 2009 (Abhishek Madhukar/Reuters). (De Dharamsala) Accrochée aux contreforts des Lower Himalayas, Dharamsala (Himachal Pradesh) est une agréable station de montagne dans laquelle débarquent des flots continus de touristes et de hippies. Mais de cette foule vêtue à l’occidentale surgissent ça et là des teintes ocre et mauve. Les moines tibétains sont là pour rappeler au voyageur, si besoin en est, qu’il se trouve au centre de la communauté tibétaine en Inde. Il y a cinquante ans cette année, le dalaï lama s’enfuyait de Lhassa, capitale tibétaine, entraînant dans son sillage des foules d’exilés volontaires. L’hémorragie n’a jamais cessé depuis. http://blogs.rue89.com/route-indes/2009/09/08/tsewang-dondrup-une-histoire-tibetaine-en-exil

Tsewang Dondrup, une histoire tibétaine en exil | Rue89

http://www.journalisme.sciences-po.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=852&Itemid=131 En Inde, le patriotisme l'emporte-t-il sur la liberté d'expression? L'écrivaine et activiste Arundhati Roy , notamment auteur du best-seller Le Dieu des Petits Riens, l'a une fois de plus expérimenté à ses dépens. "Le Cachemire n'a jamais été partie intégrale de l'Inde.

L'écrivaine Arundhati Roy déclenche un tollé en Inde

Varanasi, spécialiste du bûcher funéraire depuis 3 500 ans | Rue89

Des bûchers funéraires sur les rives du Gange, à Varanasi, dans le nord de l’Inde (Arko Datta/Reuters) (De Varanasi, Inde) « Ram nam satya hai/ Ram nam satya hai » (« Le nom de Ram est vérité »). A intervalles réguliers, ce cri résonne dans les ruelles tortueuses et pentues de la vieille ville de Varanasi. Quelques secondes plus tard apparaît un cortège funéraire, des hommes transportant une dépouille sur un brancard de bambous. http://blogs.rue89.com/route-indes/2009/11/03/varanasi-specialiste-du-bucher-funeraire-depuis-3-500-ans
En Corée du Nord, les dessins animés pour enfants mêlent exaltation des valeurs guerrières et patriotisme enflammé. Analyse d'une propagande hors du commun. “ Traîtres à la tête enflée ”, “ chiens enragés ”, “ vile lie humaine ”… Dans un récent article , le New York Times se penchait sur le langage peu châtié de KCNA , l’agence officielle de la Corée du Nord, dans ses communiqués au reste du monde. En réalité, le régime de Pyongyang veille à imposer un lexique belliqueux à l’ensemble de la population. http://owni.fr/2011/08/27/dessins-animes-coree-nord-propagande/

Les zolis dessins de Kim Jong-Il

Des personnes marchent dans un supermarché indien à Bombay en juillet 2007 (Sima Dubey/Reuters) (De New Delhi) De gigantesques galeries commerciales remplies de magasins de marques internationales : en Europe ou en Amérique le spectacle serait considéré comme banal, en Inde il est relativement nouveau. Le centre commercial (dit « mall ») de Saket est le symbole de cette Inde de demain. Ouvert en 2007, cet espace de 125 000m2 dédié à la consommation témoigne des changements que traverse le pays. Malgré l’heure de pointe, le mall semble bien vide.

Le consumérisme, la religion de l'Inde de demain | Rue89

http://blogs.rue89.com/la-route-des-indes/2010/03/30/le-consumerisme-la-religion-de-linde-de-demain-145080
http://owni.fr/2011/07/22/larmee-pakistanaise-se-paye-sa-serie-tele/ Les militaires pakistanais produisent une série télé diffusée en prime time pour redorer leur image. De la propagande qui ne fait pas dans la subtilité. Ralenti. Trois hommes en tenue d’aviateurs. Ils avancent sur le tarmac. Démarche grave.

L’armée pakistanaise se paye sa série télé

Grains de riz 2.0 #4

(De Bhopal) Les routes en terre sont, de part et d’autre, bordées d’obscures échoppes branlantes. La retentissante cacophonie des klaxons écrase tout autre bruit. Les camions crachent de gros nuages de fumée noire dans un air que le soleil de midi et la poussière rendaient déjà irrespirable. Les quartiers nord de la ville de Bhopal (Madhya Pradesh) ne sont donc pas de ceux que l’on montre dans les brochures touristiques. http://blogs.rue89.com/route-indes/2009/12/02/25-ans-apres-les-victimes-de-bhopal-reclament-toujours-justice

Les victimes de Bhopal réclament toujours justice | Rue89