background preloader

TPE

Facebook Twitter

DATES IMPORTANTES. Les régimes politiques de France de 1780 à nos jours. L'oral. Tpe. Orale idée de présentation. Dossier TPE. TPE. Thérèse Raquin. L'œuvre Résumé Thérèse Raquin, née à Oran en Algérie, est l'enfant d'une union entre un capitaine de l'armée française en Algérie et d'une mère née en Afrique du Nord, « une femme indigène d'une grande beauté »[1],[2].

Thérèse Raquin

Sa mère meurt et à l'âge de deux ans, Thérèse est confiée à sa tante — Madame Raquin, la sœur de son père — pour qu'elle s'occupe d'elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble. Quand Thérèse a vingt et un ans, elle épouse Camille. Trois années de vie monotone pour Thérèse s'écoulent.

Un jour Camille rencontre Laurent, employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture. Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Les amants se rencontrent régulièrement pendant les huit mois suivants. Au bout de ces huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter son travail et pendant deux semaines les amants ne peuvent plus se retrouver. Un mois passe. Personnages principaux. Les Liaisons dangereuses. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.

Les Liaisons dangereuses

Cette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duo pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature française, bien qu'il soit tombé dans un quasi-oubli durant la majeure partie du XIXe siècle, avant d'être redécouvert au début du XXe. Trame[modifier | modifier le code] La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent.

Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient (car ils ne se fréquentent pas ouvertement) et qui constituent le corps de l’intrigue. Il n’en va pas de même pour cette dernière. Don Quichotte. À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, ainsi qu'une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde.

Don Quichotte

Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne. Résumé Don Quichotte dans sa bibliothèque, par Gustave Doré (1863). Intrigue Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Première partie La première partie compte 52 chapitres et commence par un prologue dans lequel Cervantès se moque de l'érudition pédante et des poèmes comiques. Anti-Heros. Anti héros raison. Anti-héros littéraires: si humains et si fascinants - Thomas Lang, Dexter, Don Quichotte, et les autres. Séance 3 Don Quichotte. Lecture analytique d'un extrait du chapitre 8 de Don Quichotte (première partie) L'ensemble du livre peut être consulté et téléchargé ici.

Séance 3 Don Quichotte

Ce texte met en scène le personnage de Don Quichotte devenu fou après avoir lu une trop grande quantité de romans de chevalerie. Aussi se prend-il pour un chevalier et décide-t-il de partir à l'aventure. En effet, tout chevalier se doit de se couvrir de gloire en accomplissant des hauts faits. Il doit voyager pour lutter et débarrasser la terre de créatures merveilleuses (dragons, géants...) ; le chevalier s’en remet alors à la fortune (mot d’origine latine désignant une déesse distribuant aléatoirement le bonheur et le malheur - plus tard, le mot signifiera “chance”), gagne des combats dont il tire de la gloire bien sûr mais aussi des richesses ; il combat également pour l’amour d’une dame (Dulcinée) ; enfin il est accompagné d’un écuyer (Sancho Pança). Rappelons l’origine du genre.

Peut-on classer cet extrait dans le genre du roman de chevalerie ? Le rcit. Liste des différents antis héros.