background preloader

La gauche face au piège de l'ordre mondial libéral

Facebook Twitter

Donnez un nom à votre pearltree

De Gaza en Françafrique, Sarkozy est si prévisible. Le Nouvel Ordre Mondial ultra-libéral prépare la 3e guerre mondi. Guerre mondiale bientôt ?

Le Nouvel Ordre Mondial ultra-libéral prépare la 3e guerre mondi

Par Eva R-sistons, précédé de textes sur ce thème Guerre et paix La guerre n’est pas une anomalie, c’est l’état permanent dans ce coin de l’univers depuis que des factions ennemies se déchirent pour le contrôle du système solaire et les ressources de ses planètes, dont celle qui nous concerne en premier lieu, la Terre. Le piège de l’ordre mondial libéral. Le blog de Jean-Luc Mélenchon. Gouvernements sous la coupe des banques. Bien mal acquis profite toujours (à Goldman Sachs), par Serge Ha. Les Etats ont sauvé les banques sans exiger de contrepartie.

Bien mal acquis profite toujours (à Goldman Sachs), par Serge Ha

Les banques retournent leur force retrouvée contre les Etats. Et les rançonnent en tirant profit de la révélation des turpitudes qu’elles leur ont recommandées. Car, quand le crédit public diminue, les taux d’intérêt des prêts augmentent... Goldman Sachs a donc aidé la Grèce à emprunter des milliards d’euros en secret. Puis, pour contourner les règles européennes limitant le niveau de la dette publique, la firme de Wall Street a conseillé à Athènes d’avoir recours à d’ingénieux artifices comptables et financiers.

Nicolas Dupont-Aignan attaque nommément l’oligarchie! L'Ordre mondial est voué à la disparition et il faut le remplace. Israël peut-il tout se permettre impunément? Noam Chomsky: La colère des pauvres - Le blog d' Eva, R-sistons. Nicolas Dupont-Aignan attaque nommément l’oligarchie! Les origines de la crise grecque. La crise provient en grande partie des difficultés que rencontre l’État grec pour financer son budget en déficit, et faire face à une dette publique importante. D’où vient la dette grecque ? La dette grecque a plusieurs origines ; en premier lieu, la crise financière de 2007 et le renflouement des banques en 2008. Les États se sont alors endettés hors de proportion pour sauver les banques et relancer l’économie, sans condition, c’est-à-dire sans placer le secteur financier sous contrôle public.

En conséquence de quoi, après 2008, on a assisté à un gonflement de la dette publique d’un grand nombre de pays, dans un climat économique morose. La baisse de l’activité s’est traduite par une baisse des recettes fiscales d’une part, et par l’augmentation du chômage de l’autre. Le chômage repart à la hausse. La légère baisse du chômage du début de l'année a fait long feu.

Le chômage repart à la hausse

Après 6600 demandeurs d'emplois en moins en mars, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucun emploi) est reparti à la hausse en avril: + 15 700 personnes (+0,6% sur un mois), soit 2 677 000 demandeurs d'emplois en France métropolitaine. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,8%. Pour l'ensemble des catégories A, B, et C (comprenant ceux ayant exercé une activité réduite), l'augmentation est de 35 200 chômeurs (+0,9% sur un mois), en augmentation de 10,5% sur un an. La taxe sur les banques a-t-elle du plomb dans l'aile ? Fitch dégrade la note de l'Espagne. L'agence de notation Fitch a annoncé vendredi qu'elle dégradait la note de la dette de l'Espagne, à "AA+" contre "AAA" auparavant, en raison des mauvaises perspectives de croissance provoquées par le lourd endettement privé du pays.

Fitch dégrade la note de l'Espagne

Cette dégradation d'un échelon, qui intervient un mois après une décision similaire de Standard & Poor's, accroît la pression sur les autorités espagnoles, qui s'efforcent actuellement de rassurer les marchés financiers sur leur capacité à éviter une crise comparable à celle subie par la Grèce en dépit des tensions budgétaires, politiques et sociales. "La dégradation reflète l'opinion que le processus d'ajustement vers un niveau plus bas d'endettement privé et extérieur va matériellement réduire le taux de croissance de l'économie espagnole à moyen terme", selon l'agence qui prive l'Espagne de la meilleure note possible "AAA", la rabaissant à "AA+".

La dette privée espagnole regroupe celle contractée par les ménages, les entreprises et les banques. Les Portugais rejettent la cure d'austérité nationale. Il n'est jamais agréable de se faire traiter de cochon.

Les Portugais rejettent la cure d'austérité nationale

C'est pourtant ce que subissent ces jours-ci les Portugais dont le pays - plutôt réputé pour ses morues - est quotidiennement associé à l'acronyme anglais Pigs - Portugal, Italie, Grèce, Espagne (Spain). Cochons, donc. Pour varier les plaisirs, les Etats de l'Europe aux finances publiques déséquilibrées sont également nommés par certains analystes "pays du Club Med". "Sur des sujets aussi sérieux, on devrait s'abstenir de véhiculer de tels préjugés, estime, un poil agacé, le député et ex-ministre José Lello, en charge des questions internationales au Parti socialiste.

Désirs d'avenir. Vous aimez la crise ? Vous adorerez les "dark pools" Ils sont arrivés en catimini, juste au moment où Nicolas Sarkozy entrait à l'Elysée en 2007. Les « dark pools » sont en passe de devenir les trous noirs de la finance mondiale. La ministre des Finances et l'Autorité des marchés financiers (Amf) s'en inquiètent depuis un an, mais rien ne bouge. En pleine campagne présidentielle, une réforme de fond 11 avril 2007 : dix jours avant l'élection présidentielle, le Conseil des ministres valide le projet de transposition en droit français de la directive MIF (marché d'intermédiaires financiers), un texte européen de 2004.

Entretien avec Pierre Charasse sur la crise européenne - AgoraVo. Jean-Michel Vernochet : Que dire aujourd’hui de la crise ?

Entretien avec Pierre Charasse sur la crise européenne - AgoraVo

La fin de semaine dernière, les 8 et 9 mai, alors que les Européens négociaient un plan de sauvetage des pays en difficulté – Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Irlande - les consultations téléphoniques se sont multipliées entre le président américain Barak Obama et ses homologues allemand et français, Mme Angela Merkel et M. Nicolas Sarkozy. De votre point de vue, cette concertation est-elle purement formelle ou va-t-elle plus loin que de simples échanges de vues ?

Dans ce dernier cas peut-on parler d’ingérence de la part des Etats-Unis dans les Affaires européennes ? Pierre Charasse : Il faut resituer cette crise dans le cours des événements de ces 20 dernières années et dans une perspective géopolitique à moyen et long terme. Il est ahurissant que les gouvernements de la zone euro se soient interdits de contrôler leur monnaie !

JMV : N’est-il pas d’une certaine façon “humiliant” que le FMI vienne au secours de l’UE ? Source :