background preloader

EPS

Facebook Twitter

LCdansenseignant - LCdansenseignant_2012.pdf. LCDansélève - LCDanseleve.pdf. FicheactioncréationoObjetinducteur - FicheactioncreationoObjetinducteur.pdf. Fiche actioncréation relation aux autres - fiche_actioncreation_relation_aux_autres.pdf. Fiche actioncréation Corps - fiche_actioncreation_Corps.pdf. Livret de compétences "Danse" Carnet de danses africaines. Carnet de danse Pina BAUSCH à partir du film de Wim WENDERS "Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus" EPS 1er degré. Code de l'éducation. EPS. Espace Pédagogique - les ressources du premier degré. Ressources pédagogiques et outils d'évaluation : natation, course... - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône.

Référentiel d’évaluation en natation 1er degré Les conditions de mise en œuvre de l’enseignement en matière de natation scolaire sont très diverses selon les secteurs du département et les municipalités. Dans la perspective d’une harmonisation des contenus d’apprentissage et de leur conformité aux exigences institutionnelles, il apparaît nécessaire de fixer les orientations caractérisant l’enseignement de la natation à l’école primaire, dans le cadre d’une politique départementale. Deux grands principes le recentrage sur l’efficacité des apprentissages et notamment les préoccupations d’évaluation et de suivi régulier des élèves. la nécessité d’une liaison école-collège par la prise en compte "d’un ensemble cohérent et continu des programmes" de l’école primaire et du collège.

Textes de référence Des repères de progression et d’évaluation départementaux Ces repères pourront servir de support aux équipes pour élaborer un outil spécifique adapté aux différentes structures d’accueil. EPS50. Vous trouverez sur ce site des documents pédagogiques en EPS, des vidéos de comportements d’élèves, les textes réglementaires concernant l’EPS, les sorties scolaire, les projets avec intervenants extérieurs… Bonne visite. Actibloom. Tutoriel EPS cycle 2 (CP et CE1) : Initiation au lancer du Javelot. Des histoires collectives en EPS… Rencontre avec Agathe Evin. Par Antoine Maurice « La coopération est actuellement l’un des vecteurs incontournables des apprentissages à l’École ». Ces mots d’Agathe Evin révèlent bien l’enjeu que peut représenter l’autre, à la fois face à l’individualisme sociétal, mais aussi face à la nécessité d’apprendre.

En lien avec la thèse qu’elle vient de présenter, Agathe Evin, professeur d’EPS et désormais docteure en STAPS, nous propose des pistes de réflexions et de propositions autour des histoires collectives en EPS, et notamment, comment elles sont vécues par les élèves ! Pourquoi travailler sur l’activité collective des élèves en EPS ? Tout d’abord parce que je suis partisane de l’idée que défendait Célestin Freinet selon laquelle « c’est à plusieurs que l’on apprend tout seul », également présente dans les propos de Michel Develay, pour qui « apprendre est un acte individuel à condition de le penser dans une communauté d’apprenants qui s’épaulent, coopèrent et construisent ensemble du sens. ».

Agathe Evin, Merci !