background preloader

Plateformes de curation

Facebook Twitter

LinkedIn se lance dans la curation avec LinkedIn Today. Utopic regroupe ce que les amis partagent sur twitter et facebook. J’ai déjà parlé de summify et twitter.time ou encore paper.ly qui sont des portails d’information ultra personnalisés sur internet. en effet ils sont uniques car ils synthétisent l’ensemble des informations que vos amis partagent. Comme personne n’a les même amis, la synthèse est donc différente pour chacun. C’est la magie de l’internet et du croisement des bases de données qu’aucun être humain n’est capable de produire, encore moins un journal.

J’apprécie beaucoup ce genre de portail et j’en suis consommateur. En plus c’est gratuit! Utopic.me est un nouveau site qui permet de faire la synthèse également de tout ce que vos amis partagent. En tout cas, avant de pouvoir faire le tri parmi les amis et les faux amis, ce tri par type de fichier partagé est plus qu’intéressant et il est unique.

Social-magazines

Cinq outils de “curation” à la loupe. Scoop.it, l’expression par la curation [Tribune libre N°24] Mardi 25 janvier 2011 2 25 /01 /Jan /2011 07:27 Curators et curation sont des termes qui font le buzz actuellement et c'est avec plaisir que je reçois dans cette tribune Hélène Brevet, responsable marketing de Scoop.it, qui va nous présenter en détail Scoop.it une plateforme de publication via la curation. Qu'est ce que Scoop.it ? Scoop.it est une plateforme de publication par la « content curation » (consistant en la sélection, l’organisation et le partage de l’information, considérée comme une solution à l’infobésité). Autrement dit, cela permet de créer son propre média thématique sans les barrières du bloging. Bloguer n’est pas donné à tous : il faut savoir écrire, avec l’inspiration suffisante et aussi pouvoir y consacrer du temps. Scoop.it simplifie la démarche : plus besoin d’écrire pour créer son média, il suffit de sélectionner, d’analyser et de traiter le contenu selon son propre point de vue.

Pourquoi Scoop.It ? Quel est le business model de Scoop It ? Interview : Scoop.it, demain tous curators ? 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image.

Pour faire suite au précèdent article (Le curator est-il un veilleur ?) Voici quelques outils visant à faciliter cette (nouvelle/ancienne ?) Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? ==> Tout d'abord formaliser et médiatiser une veille sur un sujet précis. ==> Bien évidemment devenir soi même un curator qui curationne... Les plateformes humaines Curated.by Chripstory Keepstream. Scoop it, ou comment devenir Curator. Curator. Le mot de l’année 2011. Après e-réputation et community management en 2009 et 2010, curator s’impose déjà comme le mot de l’année 2011. Considéré comme un veilleur, le curator est au web ce que le rédacteur en chef est à la presse : il choisit de diffuser ou non un contenu.

Et cela va même au-delà de la diffusion d’un contenu, puisque le vrai curator va sélectionner dans la masse d’information celle qui est intéressante puis communiquer l’information à la bonne personne et au bon moment pour ensuite l’archiver. Voila la définition simplifiée que l’on pourrait lui donner… C’est dans ce contexte que l’équipe de Goojet décide de développer Scoop.it, une plateforme de création et de partage de contenu multimédia qui se veut être la plateforme du curator. Futés chez Scoop.it, ils facilitent la vie de l’utilisateur en proposant des contenus à publier, récupéré sur des flux Google Blogs, Digg, Youtube ou Twitter qui génèrent un trafic important. Qwiki : la prochaine folie du web ? [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Pearltrees, des perles très sociales : Dans les outils de curation précédemment cités, Pearltrees se distingue de ces derniers par son interface et son ergonomie particulière.