Le mariage du web des objets et des médias sociaux rend-il fou ? Vous pouviez déjà inviter vos amis sur Facebook en décapsulant une bouteille de bière. Vous pourrez bientôt parler à votre voiture et trouver dans le coin des personnes souhaitant arrêter de fumer. Toyota vient d’annoncer la création de « Toyota Friend » son propre réseau social, en partenariat avec Salesforce : vous pourrez y interagir avec votre japonaise à quatre roues préférée de la même façon que sur Facebook et Twitter, sans priver les utilisateurs de la possibilité d’intégrer leur activité sociale sur ces deux réseaux sociaux. Chez Toyota on est audacieux mais pas inconscient. Web des objets et médias sociaux : partout, tout le temps… Web des objets et médias sociaux : partout, tout le temps…
Live from NY - Vers un monde tactile, transparent et connecté? Live from NY - Vers un monde tactile, transparent et connecté? Publié le 11 mai 2011 A quoi la vie ressemblera t-elle demain? Les annonceurs membres du voyage organisé à New York la semaine dernière par le Club des annonceurs en partenariat avec Figaromédias en ont eu une idée en regardant cette vidéo. Spectaculaire et parfois aussi effrayant…
34inShareinShare34 La semaine dernière nous déjeunions avec l’ami Cyroul, une vieille promesse depuis son cours de Marketing Digital du Celsa auquel j’ai eu le plaisir d’intervenir. Cyril est une personnalité très attachante tout d’abord pour la fraîcheur de ses analyses et son enthousiasme toujours intact alors que le bonhomme connait à peu près tout du web depuis ses débuts. En dehors des considérations professionnelles, nous échangions sur ses centres d’intérêts actuels sur le web. Il évoqua l’internet des objets et les objets communicants. L’Internet des Objets est-il pour Demain ? L’Internet des Objets est-il pour Demain ?
L'arrivée de la 4G permettra l'essor de nouvelles offres de service ou commerciales. Décryptage avec le vice-président d'Alcatel-Lucent en charge de la branche Product Management. JDN. La tendance de la réalité augmentée est aujourd'hui concurrencée par celle de "l'immersive communication". En quoi consiste cette technologie ? Jeff Cortley. "La 4G va permettre de connecter les objets entre eux et les relier au réseau" "La 4G va permettre de connecter les objets entre eux et les relier au réseau"
Internet of things
2011 : l’année des objets connectés 2011 : l’année des objets connectés En août dernier, on passait la barre symbolique des 5 milliards d’objets connectés. En 2020, l’institut IMS Research en prévoit pas moins de 20 milliards. SmartPhones, Télévisions, automobiles, objets du quotidien… L’année 2011 marquera un tournant dans l’histoire des objets connectés…
L'Alliance TIC-MNT des instituts Carnot sort un livre blanc sur les objets communicants L'Alliance TIC-MNT des instituts Carnot sort un livre blanc sur les objets communicants par Benoît Chamontin le 17 janvier 2011 - L’Alliance TIC-MNT (Technologies de l’Information et de la communication – Micro Nano Technologies) vient tout juste de publier un livre blanc (en anglais) sur les réseaux de systèmes communicants et l’Internet des objets. Avec ce document, qui propose une réflexion sur les défis techniques et applicatifs associés à l’internet des objets, elle souhaite sensibiliser les pouvoirs publics, les chercheurs et les industriels sur un sujet stratégique pour l’avenir. Le livre blanc, élaboré par les instituts Carnot membres de l’Alliance TIC-MNT, les laboratoires de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et des industriels (Orange, Alcatel Lucent, Thalès, Schneider Electric, Airbus et Auchan), se focalise sur les technologies et architectures pour connecter le monde réel aux différents capteurs interconnectés via le réseau.
Le web 3.0 est déjà là ! (retour sur TechnoArk 11) | InfGov's Blog par Claude Super Le web 3.0 ou l’internet des objets est déjà une réalité ! La journée TechnoArk 2011 a été l’occasion de faire le point sur le développement des solutions techniques en appui au web 3.0, développement très largement favorisé par l’adoption massive des smartphones et des applications mobiles. "Homo lubens versus Homo faber" Aurélien Fouillet, sociologue, professeur à l’Université Descartes Paris V (Sorbonne) a clairement présenté le contexte de l’explosion de l’utilisation des réseaux (voir nos précédentes notes) et de l’importance du facteur "mobilité" et de l’affordance. Le web 3.0 est déjà là ! (retour sur TechnoArk 11) | InfGov's Blog par Claude Super
Qui mieux que Rafi Haladjian, papa - entre autres- du Nabaztag, pour parler de l'Internet des objets ? "Jusqu'ici la vision que l'ordinateur avait de son utilisateur était : un oeil qui le regarde, un doigt qui le touche et des oreilles. Jusqu'aux tablettes, on est encore dans le modèle du bocal de données, qui vivent dans un environnement qui lui est globalement insensible. Si on sort les trucs du bocal, ils meurent. Le Mobile 2.0 : l'Internet des objets Le Mobile 2.0 : l'Internet des objets
“La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie”, attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. Si l’industrie a construit des normes pour contrôler l’internet des objets, elle est loin d’être parvenue à un accord. “La réalité aujourd’hui est que nous avons plutôt construit des intranets pour un grand nombre de choses qu’un internet des objets, chacun formant un îlot isolé de quelques appareils connectés qui n’ont pratiquement aucun moyen d’interagir les uns avec les autres”. De l’internet des objets au web des objets

De l’internet des objets au web des objets

La vision de l'affichage interactif du futur par Corning Incorporated
A Day Made of Glass : vers un monde tactile, connecté et transparent ? A Day Made of Glass : vers un monde tactile, connecté et transparent ? par Benoît Chamontin le 22 février 2011 - Corning Incorporated, une société spécialisée dans les technologies liées au verre et à la céramique depuis plus de 160 ans, nous propose une vidéo pour partager leur vision du futur : tactile, transparent et connecté. Elle met ainsi en avant de quelle manière on pourrait développer le principe de la fibre optique à celui du verre. De l’électroménager grand public aux services professionnels (marketing, publicité, environnement…) en passant par l’électronique ou les télécommunications, nous pourrions utiliser ce genre de technologie pour répondre à de nombreux usages et faciliter notre quotidien.