background preloader

Internet des objets

Facebook Twitter

Web des objets et médias sociaux : partout, tout le temps… Le mariage du web des objets et des médias sociaux rend-il fou ?

Web des objets et médias sociaux : partout, tout le temps…

Vous pouviez déjà inviter vos amis sur Facebook en décapsulant une bouteille de bière. Vous pourrez bientôt parler à votre voiture et trouver dans le coin des personnes souhaitant arrêter de fumer. Toyota vient d’annoncer la création de « Toyota Friend » son propre réseau social, en partenariat avec Salesforce : vous pourrez y interagir avec votre japonaise à quatre roues préférée de la même façon que sur Facebook et Twitter, sans priver les utilisateurs de la possibilité d’intégrer leur activité sociale sur ces deux réseaux sociaux. Chez Toyota on est audacieux mais pas inconscient. Toutefois, il faudra être patient avant de passer pour un dingue pouvoir dire des mots doux à sa titine préférée : le réseau sera lancé en 2012, d’abord au Japon et sur les véhicules électriques. On apprend également aujourd’hui via Influencia le lancement, en juin, du premier réseau social pour futurs non-fumeurs.

Live from NY - Vers un monde tactile, transparent et connecté? Publié le 11 mai 2011 A quoi la vie ressemblera t-elle demain?

Live from NY - Vers un monde tactile, transparent et connecté?

Les annonceurs membres du voyage organisé à New York la semaine dernière par le Club des annonceurs en partenariat avec Figaromédias en ont eu une idée en regardant cette vidéo. Spectaculaire et parfois aussi effrayant… Au programme de ce petit film de 5 minutes produit il y a quelques semaines par Corning, le numéro un mondial du verre haute technologie et de la céramique: du verre photovoltaïque sur les murs tactiles, une immense TV LCD ultra-fine et sans aucun bord. L’Internet des Objets est-il pour Demain ? 34inShareinShare34 La semaine dernière nous déjeunions avec l’ami Cyroul, une vieille promesse depuis son cours de Marketing Digital du Celsa auquel j’ai eu le plaisir d’intervenir.

L’Internet des Objets est-il pour Demain ?

Cyril est une personnalité très attachante tout d’abord pour la fraîcheur de ses analyses et son enthousiasme toujours intact alors que le bonhomme connait à peu près tout du web depuis ses débuts. "La 4G va permettre de connecter les objets entre eux et les relier au réseau" L'arrivée de la 4G permettra l'essor de nouvelles offres de service ou commerciales.

"La 4G va permettre de connecter les objets entre eux et les relier au réseau"

Décryptage avec le vice-président d'Alcatel-Lucent en charge de la branche Product Management. JDN. La tendance de la réalité augmentée est aujourd'hui concurrencée par celle de "l'immersive communication". En quoi consiste cette technologie ? Jeff Cortley. Est-ce que tous les terminaux mobiles seront capables prochainement d'utiliser ces technologies ? Internet of things. 2011 : l’année des objets connectés. En août dernier, on passait la barre symbolique des 5 milliards d’objets connectés.

2011 : l’année des objets connectés

En 2020, l’institut IMS Research en prévoit pas moins de 20 milliards. L'Alliance TIC-MNT des instituts Carnot sort un livre blanc sur les objets communicants. Par Benoît Chamontin le 17 janvier 2011 - L’Alliance TIC-MNT (Technologies de l’Information et de la communication – Micro Nano Technologies) vient tout juste de publier un livre blanc (en anglais) sur les réseaux de systèmes communicants et l’Internet des objets.

L'Alliance TIC-MNT des instituts Carnot sort un livre blanc sur les objets communicants

Avec ce document, qui propose une réflexion sur les défis techniques et applicatifs associés à l’internet des objets, elle souhaite sensibiliser les pouvoirs publics, les chercheurs et les industriels sur un sujet stratégique pour l’avenir. Le livre blanc, élaboré par les instituts Carnot membres de l’Alliance TIC-MNT, les laboratoires de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et des industriels (Orange, Alcatel Lucent, Thalès, Schneider Electric, Airbus et Auchan), se focalise sur les technologies et architectures pour connecter le monde réel aux différents capteurs interconnectés via le réseau. 3 défis principaux sont identifiés : Le web 3.0 est déjà là ! (retour sur TechnoArk 11) Le web 3.0 ou l’internet des objets est déjà une réalité !

Le web 3.0 est déjà là ! (retour sur TechnoArk 11)

La journée TechnoArk 2011 a été l’occasion de faire le point sur le développement des solutions techniques en appui au web 3.0, développement très largement favorisé par l’adoption massive des smartphones et des applications mobiles. "Homo lubens versus Homo faber" Aurélien Fouillet, sociologue, professeur à l’Université Descartes Paris V (Sorbonne) a clairement présenté le contexte de l’explosion de l’utilisation des réseaux (voir nos précédentes notes) et de l’importance du facteur "mobilité" et de l’affordance. Depuis le début des années 90, nous sommes entrés dans une période de réenchantement, caractérisée par l’importance des communautés, des réseaux, du partage, …, mais également par un certain déni du futur ! Malheureusement programmé en seconde partie de matinée, l’exposé du sociologue aurait pu être une excellente entrée en matière aux présentations de GS1, l’Oréal, Carrefour et de l’organisation non gouvernementale TFT.

Le Mobile 2.0 : l'Internet des objets. De l’internet des objets au web des objets. « La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent.

De l’internet des objets au web des objets

Mais en fait, cette promesse est une escroquerie », attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. Si l’industrie a construit des normes pour contrôler l’internet des objets, elle est loin d’être parvenue à un accord. « La réalité aujourd’hui est que nous avons plutôt construit des intranets pour un grand nombre de choses qu’un internet des objets, chacun formant un îlot isolé de quelques appareils connectés qui n’ont pratiquement aucun moyen d’interagir les uns avec les autres ».

La vision de l'affichage interactif du futur par Corning Incorporated. A Day Made of Glass : vers un monde tactile, connecté et transparent ? Par Benoît Chamontin le 22 février 2011 - Corning Incorporated, une société spécialisée dans les technologies liées au verre et à la céramique depuis plus de 160 ans, nous propose une vidéo pour partager leur vision du futur : tactile, transparent et connecté.

A Day Made of Glass : vers un monde tactile, connecté et transparent ?

Elle met ainsi en avant de quelle manière on pourrait développer le principe de la fibre optique à celui du verre. De l’électroménager grand public aux services professionnels (marketing, publicité, environnement…) en passant par l’électronique ou les télécommunications, nous pourrions utiliser ce genre de technologie pour répondre à de nombreux usages et faciliter notre quotidien. Corning Incorporated, qui a développé le principe de la fibre optique dans les années 1970, se définit comme « un leader mondial sur cinq marchés importants » :