background preloader

France

Facebook Twitter

La TV connectée prend son envol dans les foyers français d’après Médiamétrie. Avec près de 3 millions de foyers équipés au 1er trimestre 2012, la télévision connectée, télévision équipée pour recevoir internet, séduit le public. La TV connectée permet d’accéder à des contenus et des services particuliers : vidéos (en catch-up ou VOD), applications ou surf sur internet. Nouvel écran, nouvelles possibilités, la TV connectée ouvre le champ d’une nouvelle ère où les frontières entre la télévision et Internet s’estompent. En dépit d’une offre de contenus encore émergente, la TV connectée a conquis le public.

Au premier trimestre 2012, ce sont 10,7% des foyers français soit près de 3 millions qui sont désormais équipés de ce nouvel écran. Une augmentation significative en un trimestre : +40%.Et la progression devrait continuer…près d’1% des foyers envisagent de s’équiper d’ici 6 mois et 4% – soit près d’un million – d’ici 2 ans. La Tv connectée aux côtés des autres écrans et équipements. Source : Service presse de Médiamétrie. La consommation des médias intéractifs décryptée par l'IAB. L'IAB dévoile les résultats de la 8e édition du Médiascope, qui pour la première fois, étudie la consommation des médias interactifs depuis l’ensemble des terminaux : ordinateurs, mobiles, tablettes et consoles de jeux.

Pour Jérôme de Labriffe, président IAB France : « 85 % des Français sont en ligne. Les foyers sont de plus en plus équipés en appareils connectés et en mobiles, ce qui leur donne la possibilité de mener plusieurs activités "médias" en même temps. Nous assistons à une véritable mutation du public, qui de spectateur, devient acteur de sa consommation de médias. » À noter, plus de 2/3 des Français sont connectés lorsqu’ils regardent la TV et 1/3 d’entre eux consultent sur le Web des contenus complémentaires au programme TV suivi. Selon, les résultats de cette édition du Médiascope, la France compte 45,1 millions d’internautes*. L’usage du média est en net essor depuis 2010, avec + 23 % d’internautes. Baromètre : les Français ont soif de nouvelles technologies. Alors que le contexte économique (crise grecque, endettement des pays européens, chômage, évolution du pouvoir d’achat…) se montre pesant, Starcom, leader mondial en conseil média et achat d’espace a décidé de prendre le pouls des Français pour savoir quelles ont été leurs expériences marquantes récemment et de quoi ils ont envie.

"Un besoin d'échappatoire" L’agence du groupe Publicis s’est associée à Weborama, un des pionniers des technologies de marketing on line en Europe pour aller plus loin que les études quantitatives classiques. Cette première étude barométrique des expériences souligne le niveau de saturation des individus dans leur vie quotidienne. 77 % des personnes interrogées ont exprimé clairement un "besoin d’échappatoire". Premier fait marquant de l’étude : les Français ont surtout envie de s’évader avec les nouvelles technologies quel que soit leur âge. Enfin, l’étude fait ressortir les expériences les plus attendues par les Français. Les chaînes TV rattrapent leur retard dans la vidéo en ligne. Largement distancées par les plates-formes d'hébergement de vidéos, les chaînes de télévision traditionnelles commencent petit à petit à revenir dans la course. C'est en tout cas ce qui transparaît d'une enquête Médiamétrie / NetRatings portant sur l'audience de la vidéo sur Internet dans l'Hexagone.

En trois mois, le temps moyen passé devant les chaînes TV a très nettement progressé. En mars 2012, c'est en effet un tiers du temps passé sur la vidéo qui est désormais consacré aux programmes diffusés sur Internet par les chaînes de télévision. C'est une évolution notable par rapport à janvier de cette année, puisque les internautes ne réservaient qu'un quart de ce temps. Sur le seul mois de mars, 14,4 millions d'internautes ont visionné au moins une vidéo diffusée par les chaînes de télévision, soit près de la moitié (47 %) de ceux qui regardent des vidéos en ligne. CP21062012.pdf (Objet application/pdf)

2e vague de l’Observatoire TV connectée - ETUDE. Pour cette deuxième vague, menée du 24 avril au 10 mai 2149 internautes, âgés de 15 à 59 ans et bénéficiant d’une connexion à Internet haut ou très haut débit, ont été interrogés, afin de se concentrer sur les foyers effectivement concernés par le développement de la TV Connectée. Lors de cette deuxième vague, l’Institut CSA et NPA Conseil ont choisi d’élargir le champ de l’étude aux interactions entre écrans. Un « Focus 2nd Screen » centré sur l’utilisation des autres écrans présents au domicile – ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette, console de jeu portable – en parallèle et/ou en complément du téléviseur a ainsi été intégré. Les résultats indiquent que la notoriété de la TV Connectée progresse, +9% depuis octobre 2011.(45% de notoriété en octobre 2011, contre 54% en avril 2012). Mais le flou demeure : peu d’internautes sont capables de restituer précisément la diversité englobée dans cet univers.

Les consommateurs hyperconnectés apprécient la complémentarité des écrans. Qui n’a pas déjà regardé un programme TV, tout en gardant un œil sur son PC, en consultant Twitter sur son smartphone ou encore en postant des photos sur son mur Facebook… “Le consommateur multi-écran n’est pas pour demain. Il existe déjà”, constate Econsultancy, dans l'étude “The multi-screen marketer”, réalisée à la demande de l’IAB. Ce qui suppose que les annonceurs, les éditeurs développent des contenus “optimisés, complémentaires et transférables”, d’un écran à l’autre, d’un appareil à l’autre. Les "tablonautes" encore plus actifs L’étude analyse les comportements des hyper-connectés, ceux qui disposent de quatre écrans (TV, ordinateur, smartphone et tablette), de trois écrans (TV, ordinateur et smartphone) et de deux écrans (TV et ordinateur).

Conclusion : plus les téléspectateurs sont multi-équipés en appareils numériques, plus la propension à superposer les usages se développe. L'impact sur la publicité Pour télécharger l'étude, cliquez ici. Les derniers chiffres de la télévision connectée (Idate) [Etude France] 3 millions de foyers équipés en TV connectée au 1er trimestre 2012. Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, près de 3M de foyers français étaient équipés en TV connectées au 1er trimestre 2012, soit près de 10,7% des foyers de l’Hexagone.

Un chiffre en forte augmentation (+40%) par rapport au dernier trimestre. Selon l’institut, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les mois à venir. En effet, près de 1M de foyers déclarent vouloir s’équiper de cet écran nouvelle génération d’ici les deux prochaines années. L’étude souligne par ailleurs un phénomène de « suréquipement » auprès des foyers disposant d’une TV connectée. En effet, 2/3 des foyers équipés d’une smart TV le sont aussi d’une console de jeux, la quasi-totalité dispose d’au moins un ordinateur et plus de 7 sur 10 d’un téléphone mobile. Dans le cadre de cette étude, Médiamétrie s’est enfin attaché à dessiner le portrait robot des adeptes de la smart TV. La smart TV se retrouve également davantage au sein des foyers situés au sein de grandes villes.

Chiffres clefs du marché français [infographie] La télévision reste incontournable dans les foyers français, à l’heure où l’on peut la regarder sur un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette tactile. | | Cherche tu trouvesCherche tu trouves. Audience: les grands médias restent dominants - Médias. Au cours d'une journée, les Français multiplient les contacts avec les médias et les loisirs numériques 41 contacts par jour en moyenne en 2010, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2008, note l'étude Média in Life 2010 de Médiamétrie. Leur paysage médias ne cesse aussi de se diversifier puisque près d'un Français sur trois est aujourd'hui en contact avec au moins quatre grands médias par jour (ils n'étaient que un sur quatre il y a deux ans). Cette tendance structurelle s'explique en grande partie par la montée en puissance des médias numériques et nomades (ordinateurs, téléphones mobiles ou autres tablettes) qui nous accompagnent désormais au quotidien.

Toutefois, les médias «classiques» continuent de dominer notre paysage médiatique: 99 % de la population est en contact avec au moins l'un des médias classiques que sont la télévision, la radio, la presse et le cinéma, au cours de la journée. Dans le même temps, ils ne sont que (ou déjà!) Le numérique multiplie les audiences. Les 15-24 ans plébiscitent les pratiques 'ATAWAD' Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont les premiers à adopter les nouvelles pratiques dites ATAWAD (anytime, anywhere, any device). Sans surprise, ce sont donc eux qui regardent la télévision en différé, sur d’autres écrans, et chez leurs amis. Près d’1 jeune sur 4 concilie ces 3 pratiques (8 % des 15+), et 9 sur 10 au moins l’une d’entre elles (2/3 des 15+). Selon l'enquête présentée par Médiamétrie, enregistrer un programme télévisé est la première pratique de la consommation TV ATAWAD, c'est-à-dire en dehors des modes classiques au domicile, en direct sur le téléviseur.

Par ailleurs, près d’1 jeune sur 6 enregistre occasionnellement des programmes Personal Video Recorders, soit 1,2 million d’individus. Dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, plus de 6 millions de personnes – 1 Français sur 8 – ont adopté cette habitude. Que faites-vous 3h32 par jour ? - Economie. Beaucoup d'événements sportifs majeurs, une actu sociale fournie et de longs mois d'hiver à rester calfeutré chez soi... La n'a jamais été aussi regardée qu'en 2010 en France avec une moyenne de 3h32 par jour, selon les chiffres révélés jeudi . En un an, le temps moyen passé devant la TV a grimpé de 7 minutes, passant à 3h32 par jour et par personne. Un chiffre record, qui bat la plus grosse durée d'écoute mesurée jusque-là depuis 1985 - 3h27 en 2007.

Sans surprise, la Coupe du monde de football diffusée en juin par TF1 a constitué l'événement le plus regardé de l'année, et ce malgré l'échec des Bleus: plus de 15 millions de téléspectateurs ont suivi France-Uruguay, puis France-Mexique. Aucun autre programme, qu'il s'agisse du rugby (8,3 millions pour France-Angleterre au Tournoi des VI nations) ou des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, n'a pu prétendre faire autant. 1,5% des foyers français n'ont pas de télévision. Cp_les_fran__ais_et_leur_t__l__vision. Une notoriété spontanée de 45% pour la TV Connectée. Premier Observatoire de la TV Connectée, initiative conjointe de l’institut CSA et NPA Conseil : cette première vague a été réalisée auprès d’un échantillon de 2000 Français, équipés TV et disposant d'un abonnement Internet haut débit à domicile (*).

Principaux enseignements de l'étude : • Une notoriété spontanée de 45%... mais déjà proche de 80% en assisté, c’est-à-dire lorsqu’on décrit ce qu’est la télévision connectée, sous l’angle des conditions matérielles d’accès et des types de services qu’elle propose : un tiers sait précisément de quoi il s’agit (33%), le reste du public en a entendu parler mais est mal ou très mal informé. • Une proportion de foyers connectables proche de 50%... D’abord grâce aux consoles de jeu qui constituent, et de loin, la première source de "connectabilité", avec un foyer sur trois qui en est équipé.

Mais la présence de l’équipement ne garantit pas qu’il soit utilisé en définitive. [TV connectée] Les utilisateurs attendent beaucoup plus d’interactivité. La TV connectée a encore de nombreux progrès à faire avant de séduire totalement son public. Voici l’un des principaux constats de la récente étude publiée par Dotscreen, en partenariat avec CCM Benchmark. En effet, l’enquête réalisée auprès d’un panel de près de 350 utilisateurs, montre que les applications de TV connectée n’offrent pas encore assez d’interactions avec les téléspectateurs. Compte tenu de cette attente, l’étude a mis en avant quatre axes majeurs sur lesquels les concepteurs doivent travailler : Les outils de commande et de navigation.Le développement d’écrans « compagnon ».L’accès à des contenus complémentaires aux programmes TV.Et enfin, la possibilité d’interagir en direct pendant les émissions.

Ainsi, 48% des interrogés estiment qu’une télécommande avec une souris intégrée serait souhaitable pour améliorer la navigation. 46% souhaiteraient, quant à eux, la mise en place d’un clavier et 37% opteraient pour une tablette ou un iPad en guise d’outil de navigation. Twitter et la télévision : Social TV Livebattle. Si vous utilisez Twitter, vous avez sans doute remarqué que des membres s’en servent assez largement pour discuter des émissions de télévision pendant leur diffusion. Le livetweet télévisé fait partie de ces usages certainement pas prévus à la création de Twitter, et qui ont émergé progressivement.

A quel point ? Le site Social TV Livebattle, créé par le groupe Novedia s’est donné pour mission de mesurer chaque jour les échanges et les interactions ayant lieu sur Twitter à propos des programmes diffusés en première partie de soirée, sur l’ensemble des chaînes de la TNT. Une sorte de classement d’audience basé sur le site de microblogging. La méthodologie utilisée est assez simple : sachant que la plupart du temps, les membres de Twitter incluent un hashtag (un mot précédé du signe « # », destiné à contextualiser le message) ou un mot-clé faisant référence à l’émission qu’ils sont en train de regarder, Novedia prend en compte tous ces tweets. Le site Social TV Livebattle. LED, LCD, TV Connectées : les tendances du marché TV 2012. L’institut GFK a rendu publique en début de semaine son étude annuelle sur le marché des biens technologiques dans laquelle on trouve toutes les informations sur l’évolution du marché de la télévision.

L’occasion pour de faire un zoom sur ce marché, sans doute le plus paradoxal de tous les marchés de l’électronique grand public. Paradoxal, parce qu’il suscite des attentes permanentes en termes d’innovation, et dans le même temps il est le point faible des industriels du secteur qui y font des pertes très importantes (Sony, Philips, LG pour ne citer qu’eux). Paradoxal, parce qu’il continue de faire rêver les consommateurs alors qu'il n’est plus facteur de rentabilité pour les fabricants.

Paradoxal, parce qu'il ultra concurrentiel, et que de nouveaux intervenants rêvent de s'y tailler une place de choix. Et pourtant, c’est bien autour de la télévision que le focalise les grandes batailles du numérique : - quels sont les services qui s’imposeront sur le terminal central du foyer numérique ? Télévision - Global TV : 14,5 millions d'adeptes de la Catch up TV. 120201-cp-dossier-streaming-box-et-ott-1.pdf. [Etude] Les Français grands adeptes de la social TV. Les Français attendent encore plus d’interactivité et de convergence entre la télévision et internet.

Voici l’un des principaux enseignements du baromètre semestriel, récemment publié par l’agence Iligo, spécialisée dans la mesure et à la compréhension des nouveaux comportements des consommateurs. Selon l’étude, la population française se révèle très mature en matière de social TV. En effet, 51% des internautes ont déjà recommandé une émission sur internet, une proportion qui atteint 66% pour les 18-24 ans. Par ailleurs, 26% des internautes sont fans d’une chaîne ou d’une émission de télévision sur Facebook.

Très actifs, les Français souhaiteraient donc interagir davantage. Les Français habitués depuis plusieurs années à l’IPTV, semblent donc être définitivement prêts à accueillir les nouveaux services de TV connectée. A titre de comparaison, en 2011, aux Etats-Unis, le marché des « smart TV » a progressé de 500% en un an, avec 5M de téléviseurs écoulés. TV connectée : les derniers chiffres en France.