background preloader

Digitalisation

Facebook Twitter

Les 3 petits cochons du Guardian. "Nous voulions faire comprendre aux lecteurs comment The Guardian pratique l'Open Journalism" déclare David Kolbusz, directeur de la création de BBH. C'est donc l'illustration de ce qu'est le Guardian aujourd'hui raconté avec ce récit ironique des trois petits cochons que BBH a conçu. L'histoire des 3 petits cochons vengeurs, suivie par des lecteurs sur différents supports, une histoire et plusieurs manières de la raconter par un traitement journalistique spécifique pour chaque support. Ce spot de 2 minutes réalisé par Ringan Ledwidge a été diffusé le 29 février sur Channel4. Les usages de lectures ont changé, The Guardian s'est adapté aux nouveaux supports et prolonge la conversation avec ses lecteurs. Avec cette campagne, The Guardian démontre parfaitement ses aptitudes à vivre à l'ère digitale, mais aussi la fin du modèle unique basé sur le papier.

La campagne sera diffusée au cinéma et des visuels "print" sont déclinés en affichage et en presse. Quand les journaux se tournent vers la technologie. ObjectifNews : quand le journalisme rencontre le web 2.0. Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?)

Comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. Un contenu et une écriture spécifique Un moteur de recherche Des regroupements thématiques. Mozilla Festival : comment innove-t-on dans les médias ?