background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise. Ca y est!

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise

Vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: A l’ère du collaboratif, les RH doivent créer une nouvelle culture managériale.

Les employés boudent les outils collaboratifs. Selon une étude de Ricoh, pas plus d'1 % des employés pense que l'utilisation d'outils collaboratifs puisse améliorer les processus de travail. 82% d'entre eux pensent que «leurs pratiques professionnelles sont obsolètes et qu'elles entravent leur efficacité.»

Les employés boudent les outils collaboratifs

Les solutions de collaboration ne semblent guère populaires auprès des utilisateurs. En effet selon une étude de Ricoh parue hier et portant sur les collaborateurs des sociétés européennes, pas plus d'1 % des employés pense que l'utilisation d'outils collaboratifs puisse améliorer les processus de travail. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

Les catégories d'outils collaboratifs

S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.