background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Libre en Fête 2013 - Découverte. À côté du monde de l'informatique propriétaire et fermée, un autre modèle s'est depuis toujours développé : les Logiciels Libres.

Libre en Fête 2013 - Découverte

Réalisés et utilisés par une communauté de programmeurs et d'utilisateurs privilégiant le partage et l'entraide, ils n'ont plus rien à envier à leurs voisins propriétaires et les surpassent même souvent. Les évènements de Libre en Fête seront évidemment une occasion de découvrir ce que sont les Logiciels Libres et de trouver de l'aide pour les mettre en place sur votre ordinateur. Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ? Les Logiciels Libres offrent à tous quatre libertés fondamentales : La liberté d'utiliser le logiciel, pour n'importe quel usage ; La liberté d'étudier le logiciel ; La liberté de copier le logiciel ; La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les modifications. À l'inverse, les logiciels propriétaires couramment utilisés et vendus avec les ordinateurs grand public n'offrent qu'un droit d'utilisation limité, et aucune autre liberté.

Qu'est-ce que le Logiciel Libre ? Libre dans Logiciel Libre fait référence à la liberté et non pas au prix.

Qu'est-ce que le Logiciel Libre ?

Bien qu'utilisé depuis les années 80 dans ce sens, la première définition complète de l'expression Logiciel Libre apparaît dans le GNU's Bulletin, vol. 1 no. 1, publié en février 1986. Plus particulièrement, le Logiciel Libre est caractérisé par quatre libertés : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages. Imposer des restrictions concernant l'utilisation d'un Logiciel Libre, par exemple dans le temps (« période d'essai de 30 jours », « cette licence expire le 1er janvier 2004 »), géographiquement (« ce logiciel ne peut être utilisé dans les pays suivant : X, Y, Z ») ou dans ses domaines d'application (« autorisation accordée pour l'utilisation dans les programmes de recherche et pour une utilisation non-commerciale » « ne peut être utilisé pour réaliser des bancs d'essais ») a pour conséquence de rendre ce programme non-libre.

Terminologie. Framasoft - Logiciels libres. Qu'est-ce que le logiciel libre ? - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »).

Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement. Mais quelle que soit la manière dont vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier le logiciel et même d'en vendre des copies. Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ?