background preloader

Retenus

Facebook Twitter

Management - La motivation et l'implication des salariés. La motivation est un processus complexe qui repose sur des facteurs personnels et collectifs au premier rang desquels figure la culture de l’entreprise.

Management - La motivation et l'implication des salariés

La motivation est un comportement qui incite la personne concernée à agir. Elle est propre à chaque individu. Elle repose sur un ensemble de facteurs intériorisés. Ces facteurs peuvent être personnels (besoin d’argent, de reconnaissance) et ils peuvent être collectifs (culture de l’entreprise, climat social, environnement socio-économique. La compréhension des facteurs de motivation est essentielle pour les managers car elle détermine les performances de l’individu, des équipes et donc de l’entreprise. La hiérarchie des besoins Un individu va d’abord être motivé par le désir de satisfaire ses besoins.

A. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins.

Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage. Quatre autres facteurs de motivation actionnables par le manager. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 24 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. La motivation aujourd’hui : où en est-on ? Au travail, se motiver est souvent difficile ! La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial.

La démotivation peut être rapprochée d’autres concepts comme le mal-être, le stress…Elle est devenue un problème prioritaire devant être réglé rapidement. La France serait visiblement championne de la démotivation aujourd’hui ! Notez-le : la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40%). Notez-le : l’entreprise peut évidemment influer sur la motivation des salariés et c’est grâce à elle que cette dernière peut vivre. Comment Google a mis en place un système de rémunération variable innovant ? Surnommée la boîte du bonheur, Google a été reconnu en 2014 par l’Institut Great Place To Work comme la meilleure entreprise où il fait bon travailler dans le monde.

Comment Google a mis en place un système de rémunération variable innovant ?

Son secret ? Une politique de gestion de ressources humaines basée sur les OKR (Objectives and Key Results). Cette méthode est couplée à un système de rémunération variable innovant et extrêmement motivant. Un exemple qui mérite d’être suivi pour le bénéfice de nombreuses PME et Start-Up. Le système de rémunération de Google : comment rémunèrer ses agents ? La rémunération des “Googlers”, autrement dit les salariés de cette firme mondiale, est constituée d’une part fixe (leur salaire normal) et d’une part variable (les primes).

Les « Peer Bonuses » ou Bonus aux pairs Ce sont des primes de 150 dollars que les employés reversent à l’un des leurs. Le bonus de performance Les primes collectives Concrètement, en quoi consiste la méthode OKR de rémunération variable chez Google? Rendons à César ce qui revient à César. Elle : Relation entre rémunération et motivation des salariés - Altman Partners. La lecture récente d’une discussion sur Linked’in posant la question du lien entre rémunération et performance a attiré notre attention sur ce sujet classique de l’entreprise !

Relation entre rémunération et motivation des salariés - Altman Partners

L’idée communément partagée est que la rémunération, notamment sa part variable, est un facteur de motivation fort des personnels. En gros, celle-ci serait la carotte qui nous fait avancer et investir notre temps et énergie dans nos activités professionnelles. Ce lien est-il si évident ? « Non » nous disent les spécialistes du comportement. Frederick Herzberg, qui a prolongé les travaux du célèbre Abraham Maslow (pyramide de Maslow des besoins humains), propose de distinguer deux types de facteurs qui peuvent influer sur l’état de satisfaction du salarié : les « facteurs d’hygiène » (conditions de travail, sécurité, rémunération) et les « facteurs de motivation » (reconnaissance, responsabilité, dépassement de soi).