Rédaction

Facebook Twitter

Rédac Web. Ecrire pour le web v3 cfj2012. 3 erreurs à éviter en matière d’approche rédactionnelle. Cet article traite des erreurs qu’on peut faire en matière d’approche rédactionnelle sur le web.

3 erreurs à éviter en matière d’approche rédactionnelle

Il s’agit de 3 idées reprises dans le livre d’Isabelle Canivet, « Bien rédiger pour le web ». Alors qu’Isabelle s’arrête à seulement une courte énumération d’erreurs, moi je vais plus loin dans l’analyse afin d’expliquer et argumenter ses propos. Bien évidemment, cette interprétation est subjective, vous pouvez avoir d’autres idées et d’autres avis. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager avec mes lecteurs les erreurs que vous avez pu voir lors de vos expériences professionnelles, ainsi que vos interprétations. Bonne lecture ! Prendre un rédacteur et ajouter “web” derrière sans le former Cela peut paraître logique, et pourtant il existe encore des rédacteurs qui se disent rédacteurs web pour la simple raison qu’ils savent bien écrire et qu’ils ont une jolie plume.

Définition du « Rédacteur web » « Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Plus c’est long, plus c’est bon ? Haha petit coquin, te voilà attiré ici par ce titre aguicheur ?

Plus c’est long, plus c’est bon ?

Désolé de te décevoir, mais on parle de longueur de texte. Plus précisément, de la longueur que « doit » avoir un contenu web pour être « bon ». La question s’est posée après la lecture d’un billet sur les backlinks. Dans cet article, il est dit qu’un vrai article doit faire 600 mots minimum. Alors, faut-il forcément qu’un contenu web soit long pour être satisfaisant ?

L’approche SEO D’un point de vu SEO et référencement, on a tendance à dire que plus c’est long, plus c’est bon. De la hiérarchisation : H1, H2, H3, c’est la base d’un texte structuré. Avec cela, vous aurez déjà un contenu pas trop mal du point de vu SEO. L’approche humaine En se plaçant du côté du lecteur, on se doute bien que les courts billets sont privilégiés. Faites un sommaire : oui, là c’est plus que nécessaire. Il y a certainement beaucoup plus de choses à dire sur le sujet, mais j’en suis déjà à plus de 500 mots et ça commence à faire long pour vous. 22 contenus web pour créer le buzz. Dossiers Publié le 26 décembre 2012 | par Nadia Bellifa Créer le buzz… pourquoi ?

22 contenus web pour créer le buzz

Le Social Rank s’impose dans les résultats de recherche Au fil du temps, les réseaux sociaux se sont imposés dans les algorithmes des moteurs de recherche. La conduite d’une vraie stratégie de contenus sur ces espaces est donc plus que nécessaire pour améliorer votre classement et valoriser votre identité numérique.

De toute évidence, les médias sociaux créent des liens fort dans les communautés, et la viralité du contenu multimédia, créer le buzz, est devenu l’une des meilleures façons d’attirer l’attention et d’établir des contacts. Le contenu viral percute les esprits Le partage social est l’indice de l’approbation du public, il joue en votre faveur et celle de votre site. La création de contenus originaux demande un certain talent, mais aussi une parfaite connaissance de la communauté visée. Vous l’avez donc compris, le contenu viral est un contenu de qualité.

Cette liste est non exhaustive*. Qualité du contenu et SEO. Si un terme revient souvent lorsque l’on parle de référencement, c’est le mot « qualité ».

Qualité du contenu et SEO

Il faut produire des contenus qualifiés comme tel pour répondre aux exigences affirmées de Google… Ce moteur de recherche tente au mieux de nous donner des résultats de qualité… Bref, depuis quelques années, c’est le mot d’ordre du SEO. Les filtres « qualitatifs » Pingouin et Panda ont fini d’enfoncer le clou. Mais la qualité, c’est quoi ? Dans le sens qui nous intéresse, le Larousse dit : « Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne ». L’organisation internationale de normalisation l’a traduit comme « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ». Une perception très individuelle. Satisfaire des exigences ? Pour prendre un exemple à la mode, la vidéo Gangnam Style a fait plus de 877 millions de vue sur Youtube au moment ou j’écris cet article.

On se rend compte avec ces exemples que la popularité et la qualité peuvent être des notions très distinctes. Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! » Comment faut-il écrire pour le web ?

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure. Cette question a suscité de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années. Voici une brève recension, non exhaustive. « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style. Caricatural? Les principes ainsi définis, l’ont été par Jakob Nielsen en… 1997, dans un article célèbre: Concise, SCANNABLE, and objective: How to Write for the Web.

Les liens hypertexte. 1. 2. 3. Formule de politesse. Interview : Clémence, rédactrice web et community manager pour Jobijoba. En quoi consiste votre métier ?

Interview : Clémence, rédactrice web et community manager pour Jobijoba

Je suis rédactrice web et community manager pour le moteur de recherche d’emploi jobijoba.com. Je rédige le contenu du site en tenant compte des spécificités du format web et je participe à la promotion du site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. J’analyse ensuite les résultats de mes actions pour voir ce qui s’est avéré efficace pour le site en termes de pages vues ou de clics par exemple.

Ces vérifications me permettent d’adapter mes prochaines actions en fonction de ce qui a fonctionné ou pas. Concrètement, comme se déroule une journée type ? Mes journées ne se ressemblent pas mais commencent pourtant toujours de la même manière. Je regarde ensuite les statistiques du site sur lequel je travaille sur Google Analytics. L’étape suivante est d’aller sur les pages Facebook et Pinterest de Jobijoba, ainsi que sur son compte Twitter pour en suivre les activités et les alimenter. Vous finissez votre stage. Optimiser les images de mon blog Wordpress. Optimiser les images de mon blog WordPress : comment faire ?

Optimiser les images de mon blog Wordpress

Vous vous êtes peut être déjà posé la question, comme moi … Vous connaissez le sujet sur le bout des doigts, vous avez lu tout ce qui se fait dans ce domaine et optimiser les images de votre blog WordPress n’a plus aucun secret pour Vous. A l’inverse, vous ne savez pas bien manier votre bibliothèque de médias et vous mettez des photos ou des images trouvées sur le web, ou achetées, ou que sais-je encore ….

Sans penser à les optimiser au mieux. Pour optimiser les images de votre blog WordPress en quelques étapes. Où trouver les images : Elles peuvent vous appartenir (c’est mieux !). Quel format d’images devez-vous privilégier : Tous …. Quelle taille d’images pour pour meilleure optimisation : Evitez les images trop grandes, votre blog WordPress fait tout au plus 1 000 pixels en largueur, une image de 600 pixels de large au grand maximum est suffisante. Images trop grandesimages trop lourdes [table id=7 /] [table id=6 /]

Un contenu unique et de qualité ? Le gage de la meilleure visibilité. Cet article a été rédigé par Paloma Nosten, Business developer pour le marché français chez greatcontent.fr.

Un contenu unique et de qualité ? Le gage de la meilleure visibilité

Exister sur le web ne se résume pas à une simple présence. En effet, la construction d’une e-réputation ne peut se faire qu’à partir d’une stratégie marketing permettant de maximiser sa visibilité sur la toile. Le référencement est donc une question essentielle. Un contenu pertinent et efficace apparaît dès lors indispensable. Comment choisir ses mots clés ? Il est avéré que l’individu en quête d’information sur le net ne porte guère son intérêt plus loin que la première page de résultats s’affichant sur son écran. Les erreurs communément commises sont : Multiplier les mots clés ;Choisir des mots clés générant le plus de recherche.

Cette stratégie est contre-productive. Pourquoi un contenu unique et original ? Générer du trafic sur son site n’est pas gage de réussite, encore faut-il conserver son audience avec un contenu de qualité. D’où l’importance d’un contenu unique et original. Plagiat, copie de site, duplicate content, vol de contenu… que faire? Comment agir? Quels sont vos recours? Me voilà (enfin!) De retour! En réalité, je suis rentré depuis le weekend dernier mais je n’ai malheureusement pas eu le temps pour écrire de nouveaux articles! En effet, la lutte contre la contrefaçon dont je faisais l’objet a occupé tout mon temps libre. Je me suis rendu compte que 2 sites pompaient purement et simplement l’intégralité de mes articles, c’est à dire les textes, mais aussi les images, etc… sans bien évidemment, prendre le soin de citer leur source ou bien ne copier qu’un extrait de mes articles et de renvoyer vers l’article original. Bref, ayant parcouru de long en large les diverses possibilités me permettant d’arrêter l’hémorragie, je me suis dit que j’allais en faire un article car j’imagine que je ne suis pas le seul à connaître ce type de problèmes et que cela pouvait toujours servir à d’autres personnes.

Surtout, réagissez! Tentez la conciliation Faites la paix plutôt que la guerre! Contactez l’hébergeur Demandez la suppression de contenu de Google En résumé photo. Créer du contenu pour vos supports web. Le contenu c’est bien, mais avec du trafic, c’est mieux. La question du contenu est très souvent abordé sur la toile. Que se soit pour satisfaire ses visiteurs ou pour rester actif aux yeux de Google, il est important de trouver une directive qui contente tous le monde.

Vous retrouverez dans ce slide quelques chiffres qui répondront peut-être aux questions que vous vous posez au sujet du contenu. (Visité 485 fois, 1 visites aujourd'hui) Rédaction web : n'oubliez pas les règles typographiques ! Quand on écrit pour le web, de nombreuses contraintes s'imposent, notamment en termes d'optimisation des contenus pour le référencement.

Rédaction web : n'oubliez pas les règles typographiques !

De nombreux rédacteurs se plient à ces exigences, mais omettent de porter l'attention nécessaire à des éléments pourtant essentiels mais souvent oubliés : l'orthographe et les règles typographiques. Nous nous penchons aujourd'hui sur le respect des règles typographiques, qui, bien que souvent négligées, sont pourtant un gage de professionnalisme pour tout rédacteur. Pas toujours facile de toutes les respecter, mais un petit récapitulatif des principales règles peut s'avérer utile. La ponctuation : Rien de plus frustrant qu'un texte au fond intéressant, bien documenté mais dont la ponctuation laisse franchement à désirer. Pas d'espace avant, une espace après : la virgule - ex. : il était une fois, un blog sur la rédaction ;le point - ex. : il était une fois un blog sur la rédaction.

Abréviations : Majuscules et minuscules : Règles propres au web : ReglesEcriture. Contrairement à une idée encore trop largement répandue, écrire pour le web ne s’improvise pas.

ReglesEcriture

En dehors d’une capacité à structurer l’information et à la retranscrire, commune à tous les journalistes, cet exercice nécessite une bonne connaissance des enjeux du Net et une méthodologie propre à cet outil, prenant notamment en compte le fait que la lecture de l’internaute est différente que sur un support papier. Il faut veiller à capter son attention, guider sa visite, lui permettre d’aller et venir facilement dans les différentes strates du site au travers de liens et lui fournir directement ce qu’il est venu chercher : une donnée claire, structurée et actualisée. Des règles d'écriture journalistiques transposées au web D'une manière générale, la rédaction web reprend les règles de base de l'écriture journalistique de la presse papier.

On y retrouve ainsi les mêmes éléments principaux et les mêmes techniques d'écriture que dans un média traditionnel. Le chapô et la "titraille" Un exemple de stratégie de Marketing de Contenu. Mettre en place une stratégie marketing de contenu efficace impose de résoudre deux défis principaux : Créer ou partager des informations intéressantes et trouver une valeur ajoutée spécifique à chaque canal de communication.

La problématique de création de contenu relevant est fondamentale mais nous nous concentrerons ici sur la seconde question: comment utiliser au mieux plusieurs canaux de communication sans redondance pour son audience? Il n’existe plusieurs réponses possibles, c’est pourquoi nous détaillerons seulement une solution parmi d’autre, en l’occurrence la stratégie mise en place par l’agence Synaptic pour son propre compte.

Comment utiliser au mieux plusieurs canaux de communication sans redondance pour son audience? Les axes de communication La stratégie de communication repose sur 5 axes principaux : Un Blog « corporate »Un agrégateur de contenus (ScoopIt)Un compte TwitterUne page Facebook « entreprise »Un profil Google + Le blog L’agrégateur ScoopIt Twitter Google Plus 1. 2. RP et community management: 2 métiers qui convergent pour servir les marques. 24 mai, 2012 1 commentaire Ecrire un billet sur l’apport des relations médias aux stratégies de marque, c’est s’attaquer à un sujet qui fait consensus en théorie, mais qui reste encore un peu flou en pratique.

Au commencement était l’attaché de presse Son rôle a toujours été transversal, entre le management, le marketing et la communication institutionnelle. Jeanne Bordeau dépeint le professionnel des RP comme exerçant un métier à part entière tout en procédant un peu de tous les métiers de la communication. Aujourd’hui, la révolution sociale et digitale a redéfini la manière dont les marques se mettent en scène. 1. 2. Les RP au cœur du marketing mix Sa description de poste « idéale » requiert un éventail de compétences plus larges et de plus en plus techniques, où la réactivité est primordiale. Parallèlement, les directeurs marketing sont devenus producteurs de contenu et expérimentent les mêmes contraintes que les médias. Pour poursuivre la discussion : @AgenceSTJOHNS (1) Google writing. Le Google Writing traduit par « l’écriture Google », est un ensemble de techniques et de règles éditoriales, à respecter et à mettre en place à chaque rédaction web.

Il s’agit ici de rédiger un contenu à la fois, simple, attractif et compréhensible par votre cible tout en étant bien optimisé pour le référencement. Cette étape de rédaction pour le web est fondamentale dans une stratégie de référencement naturel. Google ne donne quasiment aucune information quant à la mise en valeur d’un contenu web, mais nous l’avons pertinemment remarqué, un contenu de qualité prime dans les SERP.

Un contenu de qualité vous permettra de gagner en visibilité et en positionnement, donc en référencement naturel. Voici quelques astuces pour bien mettre en valeur votre contenu, afin de satisfaire les robots des moteurs de recherche ainsi que votre lectorat. Par Alexandra (invitée) La densité et l’occurrence de mots clefs : une idée reçue Attention ! Ne vous focalisez plus sur cette « densité ». Article connexe : 15 conseils pour bien écrire sur le web et ne pas disparaître. Une autre mesure pour récompenser les sites de haute qualité - Google Webmaster Help. Com'Press le site de Communiqué de Presse Boost Your Web.

Comment fidéliser l'audience d'un site de marque ? La rédaction Web, une étape dans la vie d'un contenu Web. La rédaction de la fiche produit en e-commerce. Les titres en écriture web. Etudes - L’avenir des sites de marques passe par le contenu éditorial. La curation, un positionnement éditorial ? Comment utiliser la curation pour alimenter son blog ? Les caractères de journaliste. How the Guardian’s community of commentators contributes to the story. Content spinning : définition, fonctionnement et limites. Rédaction web, contenus uniques marque, entreprise. Lutter contre le contenu dupliqué. Plateformes d'Affiliation : Bilan 2011. Les fautes d'orthographe font perdre des millions d'euros aux entreprises. E-commerce et marketing décalé.