background preloader

Veille social

Facebook Twitter

Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel), sauf si le salarié est employé dans le cadre d'une convention de forfait annuel en heures. Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, par convention ou accord de branche). À défaut d'accord ou de convention, le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an. Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale. Toutefois, certaines heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le contingent.

Le repos compensateur obligatoire - Fiche pratique. Repos compensateur dans une entreprise de plus de 20 salariésJusqu'en 2008, pour les heures effectuées au-delà de 41 heures à l'intérieur du contingent annuel d'heures supplémentaires, le repos légal sera de 50 % du temps de travail accompli.

Le repos compensateur obligatoire - Fiche pratique

Ainsi, pour 44 heures hebdomadaires travaillées, 3 heures donnaient droit à 1h30 de repos. Ce repos compensateur a été supprimé par la loi du 22 août 2008.Pour les heures effectuées au-delà du contingent annuel, le repos légal est de 100 % du temps de travail accompli après la 35e heure : toute heure supplémentaire ouvre alors droit à un repos compensateur égal à une heure. Quels sont les droits des salariés ? La convention de forfait par laquelle les parties conviennent d'une rémunération comprenant les heures supplémentaires ne prive pas le salarié de son droit au repos compensateur sur les heures supplémentaires réellement effectuées. PAGODE - Dispositif de veille social (115)

L’association PAGODE gère au PRADO, sur demande de la DDASS et du Préfet de la Nièvre, un dispositif de Veille Sociale qui est étendu sur l’ensemble de l’année.

PAGODE - Dispositif de veille social (115)

Outil de prévention mis en place en partenariat avec le Collectif Solidarité, les mairies et les services sociaux du département, il travaille avec l’ensemble des partenaires concernés à la mise en œuvre des préconisations des schémas de l’accueil d’urgence sur le territoire nivernais. Le dispositif de Veille Sociale peut être sollicité par toute personne sans hébergement, en difficulté, en situation d’urgence sociale. Tout citoyen souhaitant avoir une information, organismes, collectivités peuvent contacter, par le numéro gratuit 115, l’équipe en charge du dispositif. La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco.

La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel.

La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco

Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Ce que redoutent les entreprises aujourd’hui, ce sont les conflits inopinés, imprévisibles, permanents ou récurrents.

Progdis 115. La veille sociale, un atout pour votre entreprise. Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ?

La veille sociale, un atout pour votre entreprise

Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel.