background preloader

ENTREPRISE 2.0

Facebook Twitter

Outils

Entreprise 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entreprise 2.0

Entreprise 2.0 est un terme dérivé de Web 2.0 pour décrire combien un logiciel peut être social, et est employé actuellement pour transformer l'intranet d'entreprise en une plateforme plus organique, collaborative et gérée par l'utilisateur. Le terme fut inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School dans le MIT Sloan Management Review du printemps 2006[1]. La notion d'"Entreprise 2.0" est souvent utilisée pour décrire des modifications sociales et en réseau des intranets d'entreprise et d'autres plateformes logicielles traditionnelles, ce qui implique une structure préalable à utiliser, le logiciel entreprise 2.0 encourage l'utilisation auparavant d'une architecture. Le terme s'est popularisé parmi les bloggers en 2006, et en août c'était le sujet central de nombreux blogs importants.

L'entreprise 2.0 pour les petites entreprises : explications et étude de cas. Depuis 2006-2007 émerge un nouveau terme pour l’entreprise.

L'entreprise 2.0 pour les petites entreprises : explications et étude de cas

Il s’agit de la dénomination “Entreprise 2.0“. Qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ? Pourquoi est-ce bon pour votre entreprise… et surtout, comment peut-on appliquer certaines pratiques du 2.0 lorsqu’on est chef d’une petite entreprise ? Que vous ayez tout lu ou presque sur l’entreprise 2.0 ou que ce terme vous soit totalement inconnu, je vous propose dans ce dossier : D’en savoir plus sur l’Entreprise 2.0De découvrir des applications concrètes et “pratico-pratiques au quotidien”Une étude de cas, via une expérimentation in vivo à laquelle je participe en tant “qu’expert de l’entrepreneuriat” Entreprise 2.0 en quelques mots Au tout départ, il y a l’entreprise.

Cette entreprise se place depuis Internet et le téléphone mobile dans un contexte de mondialisation, d’explosion des informations, de multiplication des outils de communication, et de facilité de communication. Introduction à l’Entreprise 2.0. L’entreprise 2.0 est constitutive de deux tendances majeures : La première tendance est celle du web 2.0 où il s’agit, comme on s’en doute, de mettre du web 2.0 dans le système d’information de l’entreprise.La deuxième tendance est celle du « Software as a Service« , voire du « quelque chose as a Service » (XaaS), qui constitue une nouvelle façon de consommer les technologies de l’information, avec de nouvelles offres portées par de nouveaux acteurs dans le périmètre de l’entreprise.

Introduction à l’Entreprise 2.0

Les deux tendances sont très intimement liées en ce sens que les solutions web 2.0 que le grand public connaît sont toutes, originairement, en mode Software as a Servce (SaaS). C’est à dire qu’aucune installation sur l’ordinateur individuel n’est requise : on accède directement à l’interface d’une application SaaS en utilisant un navigateur web, ce qui implique, comme on le verra, que les donnés soient stockées ailleurs que sur l’ordinateur, où dans le système d’information de l’entreprise. Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0.

Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ?

Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet.

Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Social tools, collaboration, social CRM, search and wikis - Enterprise 2.0.