background preloader

Economie numérique, droit de l'information

Facebook Twitter

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012. Www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-03-19-livrenumerique-auteurs-editeurs-na270_0.pdf. Fiscalité du numérique : vers une taxation des données. Les Creative Commons hackent le droit d’auteur ! Toute la semaine, ce sont les dix ans des Creatives Commons.

Les Creative Commons hackent le droit d’auteur !

L'occasion pour notre chroniqueur Calimaq de revenir sur le projet : réussites, limites et défis à relever. Les licences Creative Commons vont bientôt fêter les dix ans de leur création ! La fondation Creative Commons a en effet été lancée en 2001, à l’initiative notamment du juriste américain Lawrence Lessig, et les premiers jeux de licences ont été publiés en décembre 2002. QCM Droit et documentation. Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal. C'est l'homme de la défense des libertés dans le monde informatique : Richard Stallman, ambassadeur des licences Creative Commons, de la liberté de partager et du respect du droit des auteurs, n'a jamais caché que le livre numérique lui posait problème. « Je ne suis pas contre le principe du livre numérique à tout prix quels qu'en soient les conditions.

Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal

Mais si le livre m'ôte de la liberté, je le rejette. Le jour où je pourrai vraiment acheter une copie numérique, en liquide, anonymement, sans passer de contrat, et recevoir un livre capable d'être lu sans logiciel privateur, je serai d'accord pour le faire. Mais si le remplacement du physique par le numérique passe par une privation de liberté, non. » Avec Lettres numériques Lui qui a probablement apporté autant à l'informatique de Steve Jobs ou Bill Gates. L’économie de l’abondance, ou comment le piratage n’est qu’une conséquence logique de la loi de l’offre et la demande « La BI ça vous gagne! Google met de l'eau dans son web. Accord entre la france et google sur les médias © reuters - 2013 C'est une première mondiale : le président exécutif de Google Eric Schmidt a signé vendredi un accord sur la rémunération des médias français indexés par le moteur de recherche américain, sous la houlette de l'Élysée.

Google met de l'eau dans son web

François Hollande avait annoncé que faute d'accord, un projet de loi sera proposé en vue de créer un mécanisme de rémunération au bénéfice des organismes de presse. Les associations d'éditeurs de presse souhaitaient en effet que le groupe américain les rémunère pour les informations qu'il indexe, une demande refusée jusqu'ici par Google qui menaçait de son côté de ne plus référencer les médias français. François Hollande s'est félicité de cet accord. L'Élysée annonce la mise en place d'un fonds de 60 millions d'euros pour la transition numérique, entièrement alimenté par Google. Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ? L'arrivée des livres numériques et audio dans les bibliothèques soulève la question d'une nouvelle rémunération des auteurs, à la hauteur de l'emprunt de ces exemplaires.

Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ?

Les auteurs britanniques, par le biais de la Society of Authors, ont interpellé le gouvernement sur ce vide juridique, « terriblement injuste ». En Grande-Bretagne, les auteurs sont rémunérés au prorata des emprunts de leurs titres papier en bibliothèque : le Public Lending Right (PLR) est « le droit pour les auteurs de recevoir une rémunération [...] pour le prêt de leurs ouvrages par les bibliothèques publiques ».

Il est versé chaque année aux auteurs inscrits au programme, dans une limite de 6600 £ (environ 8000 €). Le montant de la somme perçue est calculé d'après un « taux de prêt » obtenu en divisant le nombre de livres empruntés par le nombre de titres disponibles dans le catalogue. L’alliance de Google avec les éditeurs (1) : les enjeux, les accords. Google numérise : des enjeux considérables Pour bien comprendre l’importance de ces accords entre Google et les gros éditeurs, il faut remonter à l’année 2004 où Google se lance dans un immense projet de numérisation des livres à l’échelle mondiale.

L’alliance de Google avec les éditeurs (1) : les enjeux, les accords

Pour réaliser ce projet, il a noué des accords, au départ, avec plusieurs grandes bibliothèques américaines et anglaises (accords étendus par la suite à de nombreuses grandes bibliothèques dans le monde et en France, depuis 2008, à la bibliothèque municipale de Lyon pour 500 000 livres) qui lui fournissent les livres à numériser ; ce qui permet à ces bibliothèques de proposer à leurs lecteurs des versions numériques de ces ouvrages sans avoir à supporter les frais de scannage, et à Google d’accéder à une part significative du patrimoine livresque mondial [1].

Téléchargement : partage ou piratage ? Le téléchargement de contenus illégaux tue la culture.

Téléchargement : partage ou piratage ?

C'est l'un des arguments avancés par l'industrie culturelle pour mettre en avant la lutte contre le "téléchargement illégal". Les internautes préfèrent parler de "partage".Voilà où commence la bataille du téléchargement : sur le choix des mots et sur leur ancrage dans l'inconscient des internautes.Et sur chaque aspect de la question du téléchargement, les arguments fusent, parfois dogmatiques et inconciliables.

Calimaq S.i.lex, Conservateur des bibliothèques at Profil personnel. Privatisation, expropriation, concession, commercialisation du domaine public : les mots ont un sens. La restriction du domaine public par la BnF, une stratégie absurde et improductive. Ces derniers temps, on parle beaucoup du domaine public.

La restriction du domaine public par la BnF, une stratégie absurde et improductive

Orange rachète la totalité du capital de Dailymotion. Dailymotion © Dailymotion - 2013 France Télécom-Orange est maintenant propriétaire de l’intégralité du capital de Dailymotion.

Orange rachète la totalité du capital de Dailymotion

L’opérateur, qui avait acquis 49% du capital de la plateforme française de vidéos pour 58,8 millions d'euros, en janvier 2011, avait également signé un accord prévoyant une option qui lui permettrait d'atteindre 100% en 2013. Orange avait ensuite indiqué qu'il souhaitait exercer cette option. Selon Le journal du net, Orange aurait acquis Dailymotion pour un montant inférieur au prix plafond prévu par l’accord, soit 72 millions d’euro. Droit d’auteur et bibliothèques / Sous la dir. d’Yves Alix. Analyse d'Anne-Laure Stérin annelaure.sterin[at]free.fr Après un inventaire très classique des règles du droit d'auteur par Emmanuel Pierrat, heureusement actualisé par Yves Alix, les 2e et 3e parties mettent le droit d'auteur en perspective.

Droit d’auteur et bibliothèques / Sous la dir. d’Yves Alix

En sept chapitres, les contributeurs analysent comment le droit d'auteur est appliqué en bibliothèque. Droit de l’information : guide pratique. Réalisé par Archimag. – Paris : Serda éditions-IDP, 2010. – 96 p. – (Archimag Guide pratique, ISSN 1242-1367 ; 40). – 95,35 € Le contexte, tout d'abord, pour attirer notre attention sur la mondialisation et le poids de l'économie qui forge, puis cisèle progressivement notre paysage juridique.

Droit de l’information : guide pratique

Le cadre français, ensuite, avec les lois Dadvsi, Hadopi et Loppsi, lois « alambiquées » ou décalées par rapport à leurs objectifs. BnF et domaine public : désaccord majeur. Le petit lien du week-end sera donc une petite revue de liens sur le #fail de la semaine. The Cost of Knowledge. Livre numérique : de quel droit ? Je suis entré dans la librairie.

J'ai choisi mon livre. J'ai payé. Je suis rentré chez moi. BnF: suppression du second exemplaire du dépôt légal éditeur? De la réutilisation des données culturelles publiques. Google signe un accord avec les éditeurs après 7 ans de procédure. Le CFC devient fournisseur de presse.