background preloader

La redoute bad buzz

Facebook Twitter

La Redoute. Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du scandale - Bad buzz : les prévenir et les gérer. La Redoute dit merci à l’homme nu : les résultats. [Focus] Le « bad buzz » : l’image de marque à l’épreuve des réseaux sociaux » MarketinGeek. Avant de nous intéresser proprement dit au terme de « bad buzz », faisons un petit arrêt par celui de buzz, tout court.

[Focus] Le « bad buzz » : l’image de marque à l’épreuve des réseaux sociaux » MarketinGeek

Le terme est de plus en plus employé — parfois même à tort. D’ailleurs, on ne devrait parler, dans un article rédigé en langue française, que de « ramdam », puisque c’est le terme français qui a été retenu pour traduire l’anglais « buzz ». Mais personnellement je trouve ça moche Toujours est-il que le buzz, comme le laisse entendre le terme (zzzZZzz), consiste à « faire du bruit » (littéralement du « bourdonnement ») afin de faire parler d’une marque, d’un produit, d’un service… même s’il convient de préciser que le buzz n’est pas forcément commercial (tout un chacun peut être à l’origine d’un buzz).

Le phénomène repose sur l’effet domino rendu possible par internet et les réseaux sociaux et que l’on appelle plus généralement « viralité » (marketing viral, nous y reviendrons sûrement plus en détail dans un futur billet). Le nu de La Redoute à l'affiche. La Redoute & "L'homme nu" : les meilleurs « blagues » ont une fin. Début janvier, l’intrusion d’un homme nu dans une photo du catalogue en ligne de La Redoute avait créé un buzz sans précédent.

La Redoute & "L'homme nu" : les meilleurs « blagues » ont une fin

Après s’être excusée, la marque prend le contrepied en sollicitant les clients internautes avec un jeu pour débusquer d’autres erreurs sur son site. Une bonne idée ? Alors que les soldes battaient leur plein début janvier, le catalogue de la Redoute a alimenté les conversations sur Internet non pas pour ses tarifs promotionnels imbattables mais à cause de la présence impromptue d’un homme en tenue d’Adam en arrière-plan d’une photo présentant une gamme de t-shirts pour enfants.

Bad buzz en formation Tacle opportuniste mais malin des 3 Suisses ! L’incongruité de la situation n’a évidemment pas échappé à l’œil sagace (salace ?) L’affaire aurait donc pu en rester là d’autant que La Redoute n’a pas pour autant subi un préjudice d’image majeur, ni eu à affronter des plaintes judiciaires d’organismes de protection de l’enfance. Le Blog Ecole Internet - SUP'Internet - L'Ecole Supérieure des Métiers de l'Internet : Quand le bad buzz devient good buzz. A l'occasion de ses conférences hebdomadaires, SUP'Internet a accueilli Audrey Bedoucha, account director chez CLM BBDO, le jeudi 7 mars.

Le Blog Ecole Internet - SUP'Internet - L'Ecole Supérieure des Métiers de l'Internet : Quand le bad buzz devient good buzz

Elle est venue parler des relations clients et de la gestion de crise en s'appuyant sur la campagne de « l'homme nu » de LaRedoute.fr qui a défrayé la chronique l'an dernier et est aujourd'hui considérée comme une des meilleures réponses à un bad buzz à ce jour. Lorsqu'en janvier 2012 un internaute français repère un homme nu à l'arrière-plan d'une photo sur LaRedoute.fr (premier site de e-commerce de France), l'Internet hexagonal (puis mondial) s'enflamme. Audrey Bedoucha qui gère alors la communication digitale de la marque a trois heures pour réagir, puisque 12 millions d'internautes ont pu potentiellement admirer la photo incriminée. La première réaction, la plus appropriée, a été de faire retirer le visuel et de s'excuser.

Cependant, comme le rappelle Audrey Bedoucha, ce fut un travail de longue haleine. Grands Prix Stratégies - Agenda des événements et palmarès des Grands Prix. 05/12/2012 - Grand Prix Stratégies 2012 de la communication d'entreprise, La Redoute a su transformer un «bad buzz» en opération de communication à succès.

Grands Prix Stratégies - Agenda des événements et palmarès des Grands Prix

Ou comment reprendre le contrôle de son e-reputation. Les candidats au Grand Prix Stratégies 2012 de la communication d'entreprise avaient cette année un concurrent de taille: l'opération «L'homme nu» signée CLM BBDO pour La Redoute [la marque va choisir une nouvelle agence prochainement, lire entretien]. Déjà primée d'un Lion d'or au Festival de Cannes de la publicité, elle s'est rapidement imposée, séduisant le jury comme elle a enflammé la Toile. Tout a commencé le 4 janvier 2012 par une crise inattendue. Human to Human, société spécialisée en veille de l'opinion en ligne, prévient son client La Redoute d'une bizarrerie signalée par un internaute.

Aussitôt, une cellule de crise se met en place autour d'Amélie Poisson, directrice marketing et communication de La Redoute. Comment réagir?