background preloader

Musée de l'histoire de l'immigration

Facebook Twitter

Exposition coloniale internationale de Paris (1931) Le 6 mai 1931, l'Exposition coloniale internationale de Paris est inaugurée par le chef d'état Gaston Doumergue.

Exposition coloniale internationale de Paris (1931)

Cette exposition occupe plus de cent dix hectares du bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil. A l'occasion de cette exposition, 368 enregistrements sonores des "musiques et parlers coloniaux" sont réalisés par l'Institut de Phonétique et le Musée de la parole et du geste de l'Université de Paris, avec le soutien de la firme discographique Pathé ; de ces enregistrements, 184 disques 78 tours sont produits, représentant environ 20 heures d'écoute.

L’exposition coloniale de 1931. Paris-bise-art : Palais de la Porte Dorée (1) En 1931, se tient au Bois de Vincennes l'Exposition Coloniale Internationale.

Paris-bise-art : Palais de la Porte Dorée (1)

La Porte Dorée, avec son métro tout neuf, en est la porte d'accès principale. Trônant à l'entrée, Le Palais de la Porte Dorée a pour vocation d'exalter la France coloniale, ses territoires, son économie et l'influence de ces territoires sur les arts. C'est la seule construction destinée à survivre à l'exposition. D'abord baptisé Musée des Colonies en 1931, le Palais changera plusieurs fois de dénomination: Musée de la France d'Outre-mer en 1935, Musée des Arts africains et océaniens en 1961, Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie en 1990, enfin Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis 2007. Construit en deux ans, ce chef-d'oeuvre de l'Art déco fit appel à ce qui se faisait de mieux parmi les artistes de l'époque. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Palais porte dor e. Les multiples vies du Palais de la Porte Dorée. 10 juillet 2014 En ce mois de juillet 2014 consacré aux vestiges des Expositions Universelles parisiennes, nous vous proposons un petit détour au Palais de la Porte Dorée, construit à l’occasion de l’Exposition Coloniale Internationale de 1931. • L’exposition Coloniale Internationale.

Les multiples vies du Palais de la Porte Dorée

L'exposition coloniale de Paris (1931) Travail d'élèves - Présentation du Palais de la Porte Dorée - Bérénice Sarda et Lola Taïeb. Musée national de l'histoire de l'immigration. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Ecrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Questionnaire sur le film.