background preloader

Les artistes et la guerre

Facebook Twitter

Faire de la physique avec Star wars - Conférences. A l'occasion de la sortie du 7ème épisode de la série Star Wars, nous rediffusons la conférence "Star Wars, entre mythe et réalité" à l'Institut d'Astrophysique de Paris (7/12/2004).

Faire de la physique avec Star wars - Conférences

La saga cinématographique Star Wars a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l'évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ (numérique) De Roland LEHOUCQ Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... le bon professeur Lehoucq contait déjà ses histoires !

Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ (numérique)

Les limites de la science dans la science-fiction. Pour la Science : La guerre des étoiles, Voyage au centre de la Terre...

Les limites de la science dans la science-fiction

Comment définir la science-fiction ? Il y a peut-être autant de définitions de la science-fiction que d'auteurs ou de lecteurs. Personnellement, la science-fiction que je préfère met la science en scène et pose des questions sur les conséquences des découvertes scientifiques et du progrès technique sur l'humanité, les sociétés, la Terre, voire l'Univers tout entier.

Le point de départ est souvent réaliste ou plausible, mais les faits scientifiques sont transformés, amplifiés, déformés, poussés vers le spectaculaire pour les besoins de l'intrigue et du divertissement. Alliage. P. 25-35 1Prenons l’ouvrage collectif Tintin au pays des savants publié par les éditions « Science et Vie » en 2003.

Alliage

Qu’y trouvons-nous ? D’un côté, la science effective (avec ses corps de savoir disciplinaires et les démarches d’acquisition et de validation de ces savoirs) ; de l’autre, le récit d’aventure, dont les différents éléments (personnages, objets matériels, séquences d’actions) sont jugés à l’aune de cette science effective. Le talent de l’auteur, Hergé, est mesuré tout au long de l’ouvrage à sa capacité à restituer fidèlement ou à anticiper les données relatives à certains prototypes ou innovations technologiques ou épisodes marquants jalonnant l’histoire des sciences.

Tintin et Superman à l'épreuve de la science. Au gré des albums de Tintin, deux astrophysiciens Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch explorent les inventions scientifiques mise en avant dans les aventures de Tintin et de Superman.

Tintin et Superman à l'épreuve de la science

De L'Etoile mystérieuse au Temple du soleil en passant par Objectif Lune, écoutons une analyse savante des albums de Tintin. Écouter Deux astrophysiciens apportent leurs analyses aux aventures de Tintin et Superman dans l'émission "En étrange pays" le 21/11/2003. Le travail que l'on effectue sur Tintin ou sur Superman, il est d'une certaine façon très similaire au travail que nous effectuons quotidiennement. "En étrange pays"Première diffusion le 21/11/2003Producteur : Gilles LapougeRéalisation : Daniel FinotIndexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France. Tintin sur La Lune : Hergé a-t-il prédit l'avenir ? Hergé, le créateur de Tintin, était-il visionnaire ?

Tintin sur La Lune : Hergé a-t-il prédit l'avenir ?

La question mérite d'être posée quand on sait que les albums Objectif Lune et On a marché sur la Lune ont respectivement été publiés en 1953 et 1954, quinze ans avant l'exploit historique de la Nasa et les premiers pas de l'homme sur la Lune. >>> Pourquoi Tintin s'appelle-t-il Tintin ? Pour écrire ces deux albums, qui racontent les péripéties spatiales du journaliste à la houppette, le dessinateur belge n'a en tous cas rien laissé au hasard. "Il s'est entouré de Bernard Heuvelmans, ancien journaliste scientifique au journal Le Soir, qui lui a préparé un dossier sur la Lune et ses conditions physiques, explique l'auteur Yves Horeau, grand spécialiste de Tintin. Il est également entré en contact avec un savant russe, Alexandre Ananoff, qui venait de publier l'ouvrage L'Astronautique.

Si ces deux albums ne sont pas des manuels savants, ils proposent en revanche des aventures scientifiques parfois réalistes. Et bien non ! Oui ! Non ! Tintin et la science. Où est le Temple du Soleil ?

Tintin et la science

Quelle est la nature de l'Etoile mystérieuse ? Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la lune ? Partons sur les traces scientifiques du petit reporter et de son fidèle Milou, avec l'astrophysicien essonnien Roland Lehoucq et son comparse Robert Mochkovitch. Surprises! Photo de l'astronaute Edwin E. Témoin d'un siècle particulièrement riche en événements, Tintin, le célèbre reporter a également participé à la plupart des aventures scientifiques de son temps. Mais où est donc le temple du soleil ?<br />Enquête scientifique au pays d'Hergé.

Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes...

Mais où est donc le temple du soleil ?<br />Enquête scientifique au pays d'Hergé

Avec Hergé, tout était digne du plus grand soin, le moindre détail est là. Le monde de Tintin offrant mille occasions d'aborder des questions scientifiques subtiles et variées, Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch ont décidé de mener l'enquête : ils nous expliquent le coup de l'éclipse, calculent, minute par minute, le plan de vol de la fusée lunaire, ou la consommation d'oxygène d'un fumeur de pipe... Les auteurs ont traqué l'information cachée, le secret protégé, l'énigme réputée insoluble. Où est donc le temple du Soleil ? Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Lune ? Tintin Conquête de lespace. Présentation des inventions de Léonard de Vinci et leur raisonnance. Comme aucune autre personne, Léonard était capable de comprendre les mondes opposés de l’art et de la science.

Présentation des inventions de Léonard de Vinci et leur raisonnance

Ses innombrables recherches et études lui permirent d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines les plus divers: bateau équipé d’une roue à aubes, clinomètre et hygromètre et même machine volante. La cosmologie élaborée par Léonard est celle d’une grande machinerie. Leonardo - Códices Madrid. Présentation des inventions de Léonard de Vinci et leur raisonnance. Leo E-Desk. Agenda - Léonard de Vinci, projets, dessins, machines. Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu’un homme de cour accompli.

Agenda - Léonard de Vinci, projets, dessins, machines

Bibliothèque de l’Institut de France. Description des carnets Ces douze carnets datent de 1487 à 1508 environ. Au format et au contenu variés, ils sont plus scientifiques et techniques qu'artistiques. Certains ont un très petit format et pouvaient tenir dans la poche de l'artiste. Ils contiennent des notes, des croquis et des ébauches de traités sur des sujets divers qui n'ont pas encore tous perdu leur mystère. L'écriture de Léonard de Vinci – qui était gaucher - est inversée et se lit de droite à gauche. A la fin du XVIIIe siècle ces carnets furent distingués au moyen de lettres, de A à M, qui les caractérisent toujours. Le Manuscrit A vers 1490. En quelques pages ou quelques clics - Léonard de Vinci : penseur et technicien. Le Clos Lucé et Léonard de Vinci - Page 2. C'est une très bonne question.Il ne faut pas oublier que Léonard de Vinci n'est pas seulement un peintre, bien que beaucoup le connaissent aujourd'hui par la Joconde.

Il doit avant tout être un savant polyvalent pour pouvoir être employé à temps plein par un prince qui le paiera. Car il ne faut jamais oublier l'aspect pratique et l'artiste comme le savant est contraint de se trouver un mécène. En ce contexte des guerres d'Italie où les chefs de cités sont pour beaucoup de familles de condottiere (de mercenaires) il va sans dire que l'on recherche avant tout des ingénieurs civils capables d'aider à la défense du territoire et la conquête de celui du voisin. C'est pour cela que Léonard de Vinci se fait surtout ingénieur militaire.Ensuite le savant artiste doit également savoir être utile à la cour en réalisant des portraits, en peignant des armoiries, en organisant des fêtes et cela va du choix des décors au dessin des costumes !

• Item. . • Item. . • Item. "La guerre !