background preloader

L'iPhone, exemple d'un produit mondialisé

Facebook Twitter

Plusieurs tours du monde pour un smartphone , par Dario Ingiusto & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2017) Who Supplies Apple? (It’s Not Just China) Reports - Supplier Responsibility - Apple. Supplier Responsibility. COMPOSITION: En vous appuyant sur le cas du produite mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation. Cours.pdf Document Adobe Acrobat 181.9 KB Si l'on retourne son iPhone, on peut lire la mention suivante : « Designed in California, assembled in China ».

COMPOSITION: En vous appuyant sur le cas du produite mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation

Mais la réalité de la chaîne de fabrication et de diffusion de l'iPhone est bien plus complexe. En effet, sa production rend interdépendants une diversité d'acteurs et de territoires. Etude de cas: l'Iphone, un produit mondialisé - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap.1 : la mondialisation en fonctionnement Étude de cas : L'Iphone, un produit mondialisé.

Etude de cas: l'Iphone, un produit mondialisé - blog histoire geographie lycée eaubonne

"Designed by Apple in California. Assembled in China" Introduction. Tech giant goes green with renewable energy. La chaine de fabrication de l'iPhone, il est fabriqué en Chine, en Mongolie, aux USA, en Corée et même en France. Rapatrier la chaîne d’assemblage aux Etats-Unis augmenterait le prix de l’iPhone en magasin de seulement 2 à 3 dollars.

La chaine de fabrication de l'iPhone, il est fabriqué en Chine, en Mongolie, aux USA, en Corée et même en France

Assemblé en Chine, mais la chaine de fabrication de l’iPhone compte des pièces provenant de nombreux pays y compris la France. De nombreux composants constituent l’iPhone, le verre Gorilla, le processeur A6, la carte mère, l’accéléromètre, la boussole, les transistors, les connecteurs, et le logiciel. On le sait Apple fait appel à des sous-traitant Chinois pour l’assemblage. Vidéo: D'où proviennent tous les composants de l'iPhone 6s ? INDUSTRIE. Pourquoi l’iPhone ne sera jamais fabriqué aux Etats-Unis. Ce qui a incité Apple à faire assembler ses téléphones en Chine n’est pas tant le faible coût de la main-d’œuvre que sa flexibilité : là-bas, on peut tirer du lit 8 000 ouvriers en pleine nuit et les mettre au boulot.

INDUSTRIE. Pourquoi l’iPhone ne sera jamais fabriqué aux Etats-Unis

En février 2011, lorsque Barack Obama a rencontré en Californie les grands noms de la Silicon Valley, chaque invité avait été prié de préparer une question pour le président. Pourtant, quand Steve Jobs, le patron d’Apple, a pris la parole, Obama l’a interrompu avec une question de son cru : “Que faudrait-il faire pour que les iPhones soient fabriqués aux Etats-Unis ?” Il n’y a pas si longtemps, Apple se vantait encore de produire aux Etats-Unis.