background preloader

Aldu28

Facebook Twitter

Mer Morte en arabe Baḥr Lūṭ. Mer fermée de l'Asie occidentale, dont les rives sont occupées par la Jordanie, sauf le secteur sud-ouest, qui borde Israël ; 637 km2 ; 85 km de long et 17 km de large en moyenne.

mer Morte en arabe Baḥr Lūṭ

La mer Morte a 401 m de profondeur dans son bassin septentrional, mais seulement 10 à 11 m dans la partie méridionale. Elle occupe, au S. de la vallée du Jourdain, le fond d'une dépression tectonique méridienne, le Ghor, qui est prolongée vers le S. par la dépression qui porte le nom de wadi Araba et par le golfe d'Aqaba.

Le fond de la mer Morte se trouve à 790 m environ au-dessous du niveau de la Méditerranée. Le niveau oscillait entre 385 m et 395 m environ au-dessous de celui de la Méditerranée. Il est aujourd'hui en baisse, à – 423 m, le rivage recule, l'évaporation, considérable en été, n'est plus compensée par les apports des oueds Zarqa Main, Mudjib, al-Hasa et du Jourdain, leurs eaux étant captées pour répondre aux besoins en eau des populations israéliennes, syriennes et jordanienne. Les manuscrits de la mer Morte 2\3 - une vidéo Actu et Politique. Les manuscrits de la mer Morte 1\3 - une vidéo Actu et Politique.

Les manuscrits de la mer Morte 3\3 - une vidéo Actu et Politique. La Jordanie : Amman, Jerash et la Mer Morte. Après la vidéo, j’entame le récit des 5 fabuleux jours que j’ai passés en Jordanie début avril.

La Jordanie : Amman, Jerash et la Mer Morte

Je l’ai déjà répété, mais ce pays m’a enchantée, j’y ai trouvé tout ce que je recherche quand je voyage : des paysages extrêmement diversifiés, un accueil plus que chaleureux, des activités trop chouettes, de la bonne cuisine… Je commence aujourd’hui par nos deux premières étapes : la découverte d’Amman et Jerash, deux villes du nord du pays, très intéressantes si vous aimez les sites archéologiques ; et la Mer Morte et son expérience de flottaison unique ! Nous avons atterri à Amman le mardi soir et, après un petit arrêt falafel (miam miam), nous avons rejoint notre hôtel (le Royal Amman) pour notre première nuit en Jordanie.

Mercredi matin, nous nous sommes mis en route pour partir à la découverte (rapide) d’Amman la Blanche, la capitale du pays. Elle porte bien son nom, puisque les bâtiments sont de couleur blanche ou crème. Le soleil se couche alors que nous arrivons presque à destination… Des gouffres s’ouvrent chaque jour autour de la mer Morte. GRUYÈRE.

Des gouffres s’ouvrent chaque jour autour de la mer Morte

Des gouffres de dizaines de mètres de profondeur apparaissant du jour au lendemain, engloutissant en quelques minutes des champs entiers… La formation de centaines de dolines transforme peu à peu les rives de la mer Morte en gruyère ! Et le phénomène s’accélère à un rythme exponentiel, menaçant habitations et installations touristiques ou industrielles. En janvier, une portion de la route 90, l’artère principale qui longe la mer Morte sur la rive israélienne, s’est ainsi affaissée brutalement de 5 centimètres. Les premières dolines ont été découvertes dans les années 1980. Et en 1990, on en comptait une quarantaine. Des dépressions dues à l’exploitation humaine Les dolines sont des dépressions de forme circulaire ou elliptique qui peuvent atteindre des dizaines de mètres de diamètre. En se retirant, les eaux très salées de la mer Morte laissent derrières elle des terrains truffés de poches de sel.

PIPELINE. Mer Morte. La mer Morte est un lac salé qu’Israël partage avec la Jordanie et la Palestine.

Mer Morte

Il est alimenté par le fleuve Jourdain, sa seule source d'eau douce. La mer Morte doit son nom au fait qu’aucune espèce macroscopique (poisson ou algue) ne peut s’y développer. La particularité de la mer Morte est son taux de sel. La salinité de l’eau de mer oscille ordinairement entre 2 et 4 %. Mais la mer Morte contient 275 g de sel par litre d’eau, soit une salinité moyenne de 27,5 %. La mer Morte aurait perdu un tiers de sa superficie ces 50 dernières années. LaMerMorte 3.